Société

Côte d’Ivoire-Société-Accident bus SOTRA

Accident autobus SOTRA : le gouvernement aux côtés des victimes, les premières causes annoncées

Accident autobus SOTRA : le gouvernement aux côtés des victimes, les premières causes annoncées Le ministre en charge de la Santé Pierre Dimba et son collègue en charge de la Construction, Bruno Nabagné Koné se sont rendus dans les hôpitaux pour apporter leur soutien aux victimes hospitalisées après l'accident d'un autobus de la SOTRA ce jeudi 26 décembre 2024 à Abidjan, au Plateau.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Deux ministres ivoiriens se sont rendus, jeudi soir, aux chevets des victimes de l’accident d’un autobus de la Société des transports abidjanais (SOTRA) qui a fait un mort et 24 blessés, au Plateau, le quartier administratif et des affaires de la capitale économique ivoirienne.
Le ministre en charge de la Santé Pierre Dimba et son collègue en charge de  la Construction, Bruno Nabagné Koné se sont rendus sur les lieux pour apporter leur soutien aux victimes hospitalisées. Leur présence témoigne de la compassion du gouvernement envers les familles éprouvées par cet accident, ainsi que les blessés.

"Nous sommes profondément attristés par ce drame", a déclaré Pierre Dimba, ajoutant que "le gouvernement est mobilisé pour apporter toute l'aide nécessaire aux victimes et à leurs familles".

Les blessés ont été évacués vers les CHU de Cocody et de Treichville où ils bénéficient de soins. Une cellule psychologique a également été mise en place pour accompagner les victimes et leurs proches dans cette épreuve.

Le gouvernement a assuré qu'il prendrait en charge les frais médicaux des blessés et apporterait une aide financière à la famille du passager décédé.

Les premiers éléments de l'enquête, selon deux communiqués émanant du ministère des Transports et de la SOTRA, dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie, expliquent que le chauffeur de l'autobus a été contraint de réaliser une manœuvre d'évitement pour éviter une collision avec un autre véhicule. 

Selon les deux communiqués, les témoignages recueillis indiquent qu’un véhicule particulier aurait coupé la route à l'autobus, obligeant le conducteur à quitter brusquement sa trajectoire, pour éviter le choc.

Dans cette manœuvre d'urgence, l'autobus a percuté une clôture de chantier avant de plonger dans une excavation d'une profondeur d'environ 14 mètres. Un passager a perdu la vie et 24 autres ont été blessés. Les secours sont rapidement intervenus pour porter assistance aux victimes et les évacuer vers les centres hospitaliers.

Face à ce drame, les autorités, à travers les deux communiqués, appellent à une enquête approfondie pour déterminer les circonstances exactes de l'accident et situer les responsabilités. 

Par ailleurs, les autorités ont lancé un appel à la vigilance à l'ensemble des usagers de la route. Les accidents de la route sont malheureusement fréquents en Côte d'Ivoire et les comportements dangereux au volant sont souvent pointés du doigt.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 26 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : arrestation de Damana Pickass à Bingerville
mardi 4 novembre 2025 Macron félicite Alassane Ouattara après sa réélection pour un nouveau mandat
mardi 4 novembre 2025 L’Arabie Saoudite félicite Alassane Ouattara pour sa réélection
mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la réélection de Ouattara
lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
dimanche 2 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire