Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Abidjan : ces petits commerces qui rapportent gros en période de Ramadan

Abidjan : ces petits commerces qui rapportent gros en période de Ramadan Des petits commerces qui rapportent gros en période de Ramadan sont en floraison à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Ramadan ou jeûne musulman a débuté le 11 mars dernier sur toute l’étendue du territoire national en Côte d’Ivoire avec une floraison de multiples activités économiques aussi rentables les unes que les autres à Abidjan, la capitale économique du pays.
Le mois de Ramadan est, sans conteste, une période propice pour réaliser de bonnes affaires. Et tout le monde ou presque s’y attelle. Hommes, femmes et jeunes, se dépensent sous le soleil caniculaire du moment et à la tombée de la nuit pour se faire de l’argent durant ce mois.

C’est le cas de Fatou Dembélé derrière sa cuvette de ‘’gnonmi’’, les beignets à base de mil frits. ‘’Le gnonmi est bien prisé en cette période de carême musulman pour la rupture du jeûne’’, raconte-elle, servant un client qui a commandé outre le gnonmi, deux pots de ‘’dèguè’’ (couscous de mil et de yaourt). Deux produits qui font du bien à l’organisme après une journée sans boire ni manger, commente la vendeuse.

La tranche de gnonmi est vendue à 50 FCFA là où le pot de dèguè se négocie entre 200 FCFA et 500 FCFA, fait remarquer Fatou Dembélé. La jeune commerçante affirme ‘’s’en sortir’’ avec un gain substantiel de 3.000 FCFA par jour pour le gnonmi quand le dèguè lui rapporte entre 4000 et 5000 FCFA, déduction faite des charges liées à la confection de ces mets. Un bon pactole.

Comme elle, Assata Doumbia, institutrice de son état dans un établissement privé de Yopougon,  qui pour la circonstance, s’adonne à la vente de jus, propose à sa clientèle des jus de gingembre, d’orange, d’ananas et de bissap. ‘’Depuis le début du jeûne, j’ai aménagé mon programme pour faire ces jus, les soirs. Le lendemain, je les range dans trois glacières’’, relate-t-elle.

La ‘’commerçante’’ de fortune emporte une glacière de jus dans son école où elle a aménagé un espace non loin de là et les deux autres sont réservées pour la vente de la tombée de la nuit. ‘’C’est le moment idéal’’, souligne-t-elle. Au bout de la journée, l’institutrice comptabilise un bénéfice net de 6000 à 7000 FCFA. 

Si les femmes sont présentes dans la vente des fruits (bananes, pommes, avocats…), jus et beignets, dèguè et bouillie de mil, les hommes affichent leur préférence à la vente de la viande braisée, la vente des boubous, des dattes…

C’est le cas du boucher Sawadogo Salam au marché du sous-quartier Bagnon, toujours, dans la commune de Yopougon qui s’érige, à partir de 17h en vendeur de viande grillée pour renflouer ses caisses.

 En plus de la viande de bœuf, il vend la viande de mouton grillée. ‘’Pendant le Ramadan, les gens adorent consommer cette façon de viande les soirs à la rupture du carême’’, commente-t-il, se réservant de dévoiler le ‘’fruit’’ de cette vente. ‘’Ça marche seulement’’, se contente-t-il de nous lancer sourire aux lèvres.  

Durant le mois de Ramadan de petits commerces se développent et émergent à la satisfaction de leurs tenants qui se frottent bien les mains. Autant dire que chacun y gagne.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 17 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice