Société

Côte d’Ivoire-Société-Environnement-Intégration

Abidjan Border Forum met en débat la gouvernance et la sécurité aux frontières

Abidjan Border Forum met en débat la gouvernance et la sécurité aux frontières Le Commissaire Général d'Abidjan border forum, Diakalidia Konaté, par ailleurs Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d'Ivoire (CNFCI) a expliqué les enjeux de cette 2è édition du forum, ouverte ce mercredi 23 octobre 2024 à Abidjan.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Les défis de gouvernance, de sécurité, de prévention de conflits ainsi que de développement socioéconomique durable des zones frontalières, sont au centre de la 2è édition d'Abidjan Border Forum (ABF 2024) ouverte, ce mercredi 23 octobre 2024, à Abidjan.
En présence du ministre de la Sécurité et de l'Intérieur, Vagondo Diomandé, représentant le Premier ministre ivoirien, Dr Beugré Mambé, du président de Commission de l'Union africaine, Moussa Mahamat Fakhi, des membres du gouvernement ainsi que des partenaires techniques et financiers, Diakaridia Konaté, par ailleurs, Secrétaire exécutif de la Commission nationale des frontières de Côte d'Ivoire (CNFCI) a expliqué les défis de gouvernance, de sécurité, de prévention des conflits, de cohésion sociale et surtout de développement socio-économique durable de nos zones frontalières, à relever.

Par ailleurs, ''la menace sécuritaire, du fait des groupes terroristes qui se déploient à grande échelle dans la sous-région ouest-africaine a fait des zones frontalières, des points d’appui de leur expansion, en raison de la fragilité de celles-ci'', a-t-il indiqué. 

''A cette menace terroriste venant du nord, il faut ajouter la piraterie maritime qui met à mal nos frontières maritimes, notamment dans le golfe de Guinée. Par ailleurs, la question de l’aménagement et du développement des zones frontalières occupe depuis quelques années, une bonne place dans les politiques publiques des pays africains'', a ajouté M. Konaté dans son intervention.

Selon lui, face à cette diversité des enjeux et de défis que soulève la gouvernance des frontières africaines, ''il nous est donc apparu nécessaire de créer un cadre de rencontres, de réflexions et de partages d’expériences pour une pleine appropriation de ces problématiques par les différents acteurs et décideurs en lien avec la gestion des frontières.  D’où, la création d’un forum international sur les frontières que nous avons dénommé  Abidjan Border Forum'', a expliqué le Commissaire général d'ABF 2024.

Cette deuxième édition d’Abidjan Border Forum ambitionne de réunir à partir d’aujourd’hui 23 octobre et ce jusqu’au 25 octobre prochain, 5000 participants au nombre desquels, des délégations des structures régionales, sous-régionales et nationales en charge de la gouvernance des frontières venant de tous les pays d’Afrique, les promoteurs, les universitaires, les praticiens, les étudiants, les hommes et femmes des médias ainsi que les acteurs frontaliers et de la société civile. 

Elle sera meublée de panels, de conférences, de tables rondes de haut niveau, de rencontres B to B, de networking et d’activités culturelles. Aussi, Diakaridia Konaté a exhorté l’ensemble des participants à s’approprier les activités de ce forum et à y apporter leurs contributions constructives respectives à sa réussite. 

HS/Top News Africa

Publié le mercredi 23 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes