Economie

Côte d’Ivoire-Gouvernance

Abidjan accueille un forum sur l’engagement citoyen et la gouvernance

Abidjan accueille un forum sur l’engagement citoyen et la gouvernance Abidjan accueille un forum sur l’engagement citoyen et la gouvernance. Les travaux ouverts ce lundi 10 mars 2025 en présence du premier ministre Robert Beugré Mambé.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le Forum national sur l'Engagement citoyen et la bonne gouvernance s'est ouvert, ce lundi 10 mars 2025 à Abidjan, dans un complexe hôtelier de Cocody, dans l’Est d’Abidjan, a constaté un journaliste de l'agence de presse Top News Africa sur place.
Organisé par le Programme Pays de Renforcement des Capacités (PPRC) en partenariat avec la Primature ivoirienne, cet événement rassemble des experts, des acteurs institutionnels et des membres de la société civile autour du thème : "Enjeux et défis de la participation citoyenne dans l'action publique".

Pendant trois jours, les participants débattront des mécanismes permettant une meilleure implication des citoyens dans les décisions publiques. Conférences, panels et ateliers interactifs seront au programme afin d’identifier des solutions pour favoriser la transparence et renforcer la gouvernance participative en Côte d’Ivoire.

Ce forum constitue une plateforme clé pour promouvoir une démocratie plus inclusive et une gestion des affaires publiques plus efficiente. 

"L’engagement citoyen joue un rôle central. Les populations ne doivent pas être de simples spectateurs mais des acteurs pleinement impliqués dans la définition, la mise en œuvre et l’évaluation des politiques publiques", a souligné le ministre ivoirien des Finances et du Budget, Adama Coulibaly.

Pour Marie-Chantale Uwanyiligira, Directrice des opérations de la Banque mondiale, l’engagement citoyen est une composante essentielle de tous les programmes de l’institution.

 "Tous nos programmes incluent l’engagement citoyen sans exception, car nous ne sommes pas partout, mais le citoyen est partout", a-t-elle affirmé, tout en encourageant le recours à des solutions technologiques pour améliorer l’interaction entre les citoyens et les institutions publiques.

Dans le même esprit, Madeleine Yao, coordinatrice du Programme d’appui au développement social (PADS), a insisté sur l’importance de cet événement pour renforcer la collaboration entre gouvernants et gouvernés. 

"Nous avons tous, collectivement et individuellement, une voix à faire entendre pour le progrès de la nation. J’invite chacun à privilégier le dialogue, la responsabilité et la tolérance tout au long de ce forum", a-t-elle déclaré.

Présent à l’ouverture des travaux, le Premier ministre Beugré Mambé a exhorté l’ensemble des acteurs à redoubler d’efforts pour améliorer la gestion publique.

"Nous devons sans cesse rechercher l’amélioration et viser l’excellence dans la gouvernance de notre pays", a-t-il souligné.

À l’issue des trois jours de travaux, un rapport final sera produit, synthétisant les discussions, les recommandations et les propositions concrètes issues des échanges. 

Ce document servira de feuille de route pour renforcer la participation citoyenne et améliorer la gouvernance en Côte d’Ivoire.  

BC/Top News Africa

Publié le lundi 10 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais