TIC

Côte d’Ivoire-Société

Abidjan accueille la première édition des Journées de l'Intelligence Artificielle

Abidjan accueille la première édition des Journées de l'Intelligence Artificielle La première édition des Journées de l'Intelligence Artificielle (JIA) s'est ouverte ce mardi 25 février 2025 à Abidjan, la capitale économique ivoirienne.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) La capitale économique de la Côte d'Ivoire accueille, du 25 au 27 février, la première édition des Journées de l'Intelligence Artificielle (JIA).
L'événement, qui réunit experts, chercheurs et entrepreneurs, a démarré ce mardi avec une cérémonie d'ouverture organisée dans un complexe hôtelier de Cocody, dans l'Est d'Abidjan, a constaté un journaliste de l’agence de presse Top News Africa.

Lors de son intervention, Jérôme Ribeiro, fondateur de Human AI, a souligné l'importance pour la Côte d'Ivoire de s'inscrire pleinement dans la dynamique de l'IA. 

"La Côte d'Ivoire est en marche vers l'excellence technologique et l'innovation mondiale", a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité pour le pays de ne pas subir les transformations technologiques, mais d'en être un acteur majeur.

Jessica Davis Ba, ambassadrice des États-Unis en Côte d'Ivoire, a également mis en avant l'impact transformateur de l'IA sur la société.

"L'intelligence artificielle est déterminante pour notre avenir. C'est une force transformatrice qui représente l'avenir", a-t-elle affirmé. 

Selon elle, cette technologie offre des opportunités significatives en matière de création d'emplois, d'amélioration de la productivité, de développement du secteur de la santé et de renforcement de la sécurité nationale. 

Elle a, par ailleurs, souligné l'engagement du secteur privé américain à promouvoir une IA éthique et respectueuse des principes humains.

De son côté, Dr Malik Morris Mouzou, président du Conseil international de l'intelligence artificielle (CONIIA), a qualifié l'IA d'"instrument de puissance, un levier de prospérité". Il a encouragé les autorités ivoiriennes à renforcer leurs initiatives pour positionner le pays en leader de l'IA sur le continent africain.

Durant ces trois jours, les participants débattront de divers thèmes liés à l'intégration de l'IA dans des secteurs stratégiques tels que la santé, l'agriculture et l'éducation. 

Ces échanges devraient permettre d'esquisser des perspectives pour une adoption accrue de l'IA en Afrique et d'encourager des initiatives locales en faveur de l'innovation technologique.

BI/md/Top News Africa

Publié le mardi 25 février 2025

Top Dossiers

Fil des news