Plus de 300 administrateurs de sociétés de 25 pays d’Afrique francophone sont attendus à Abidjan pour cette première édition, rapporte un communiqué transmis à l’agence de presse Top News Africa, samedi.
L’Institut national d’administrateurs de Côte d’Ivoire (INAD-CI) pour cette occasion a invité une dizaine d’experts des questions de crise et de gouvernance pour animer des échanges sur le thème, «Le Conseil d’administration face à la gestion de crise: missions, responsabilités et bonnes pratiques ».
Moussa Sanogo, ministre du Budget et du portefeuille de l’Etat de Côte d’Ivoire présidera la cérémonie d’ouverture en présence du Représentant de la Société financière internationale (IFC), précise le communiqué.
Pour Viviane Zunon-Kipré, présidente de l’INAD-CI, « cette première édition est sans nul doute la plus grande rencontre de la communauté des administrateurs de sociétés en Afrique francophone ».
Avec le triple objectif, elle permettra aux acteurs de la gouvernance du secteur public et aux acteurs de la gouvernance du secteur privé de se former, d’échanger sur les bonnes pratiques et de resauter».
Au cours de ces deux jours de travaux, pour mieux cerner l’étendue de la problématique, il est prévu au plan scientifique des échanges autour des principaux points, notamment, leadership, missions et responsabilités du Conseil d’administration face à une crise; les bonnes pratiques dans l’organisation de la gestion d’une crise.
Savoir négocier en période de crise ; communication et risque de réputation en période de crise sont également des thèmes inscrits au menu des échanges. L’Institut Marocain des administrateurs (IMA) est l’invité spécial de ces journées.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le samedi 5 novembre 2022