Politique

Sénégal-Mali-Coopération

A Bamako, Ousmane Sonko évoque l’AES avec Assimi Goïta

A Bamako, Ousmane Sonko évoque l’AES avec Assimi Goïta A Bamako, Ousmane Sonko a évoqué le lundi 12 août 2024 la question de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) avec le président de la transition malienne Assimi Goïta.
Bamako, Mali (Top News Africa) Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a effectué, lundi, une visite de quelques heures à Bamako où il a évoqué la question de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) avec le président de la transition malienne, Assimi Goïta.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont récemment claqué la porte de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour fonder l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Le président sénégalais, Diomaye Faye a été désigné par la CEDEAO pour mener une médiation avec ces trois pays sahéliens regroupés désormais au sein de l’AES.

« Notre logique est de travailler au rapprochement de tous les pays africains et les pays voisins, a déclaré la semaine dernière à Dakar, Ousmane Sonko à l'issue des échanges avec le Vice-président gambien, Mohammed BS Jallow, en visite de travail de 48h au Sénégal.

«  Nous ne pouvons pas encourager une énième scission alors que partout dans le monde, les gens essaient de tout faire pour se renforcer dans des regroupements très forts ‘’, avait fait savoir le Premier ministre Ousmane Sonko.

Pour lui, il y a lieu  de "dépasser, aujourd'hui, certains clivages pour des raisons qui,  pour certains, peuvent être valables quelques fois, nous nous retrouvons chaque fois à devoir tout reprendre à zéro’’. 

Par ailleurs, pour Ousmane Sonko, ‘’ il est évident que nos nations prises isolement ont très peu de chance de pourvoir réussir un grand boom en avant’’, avait-il expliqué. 

"Depuis l’avènement du Président Diomaye Faye, son discours diplomatique est très clair », « œuvrer inlassablement pour que nous puissions maintenir ce cadre qui est la CEDEAO ».

KI/Top News Africa

Publié le mardi 13 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 23 mars 2025 Éliminatoires Cdm 2026 : le Gabon s'impose au Kenya (2-1) et met la pression sur la Côte d'Ivoire
dimanche 23 mars 2025 Presse numérique en Côte d'Ivoire : adoption d’une Charte sur l'usage de l'Intelligence artificielle
samedi 22 mars 2025 Décès du boxeur américain George Foreman à l'âge de 76 ans
samedi 22 mars 2025 Présidentielle gabonaise : les recours de quatre candidats validés portant le nombre à huit
vendredi 21 mars 2025 Éliminatoires Cdm 2026: la Côte d'Ivoire domine le Burundi (1-0) dans le groupe F
vendredi 21 mars 2025 Décès d’Eba Aka Jérôme, ancienne gloire de la musique ivoirienne
vendredi 21 mars 2025 L'Afrique enregistre la plus forte baisse mondiale de décès dus à la tuberculose depuis 2015, selon l'OMS
vendredi 21 mars 2025 Adama Bictogo et son homologue libérien échangent sur le renforcement de la coopération parlementaire
jeudi 20 mars 2025 Procès: le tribunal d'Abidjan renvoie la militante du Pdci-Rda et son président au 24 avril
jeudi 20 mars 2025 Côte d'Ivoire : La HACA adresse un avertissement à France 24 pour un reportage jugé ‘’tendancieux’’
jeudi 20 mars 2025 Kirsty Coventry élue présidente du CIO, une première pour l’Afrique et les femmes
jeudi 20 mars 2025 Presse en ligne en Côte d'Ivoire : ouverture d'un séminaire autour de l'Intelligence artificielle à Dabou, vendredi
jeudi 20 mars 2025 Tidjane Thiam est désormais, exclusivement, Ivoirien (Officiel)
jeudi 20 mars 2025 Burkina Faso : Banque Atlantique offre deux salles de classe à une école rurale
mercredi 19 mars 2025 Présidentielle ivoirienne : Thiam exprime ses inquiétudes sur l’inclusivité du scrutin