Politique

Sénégal-Mali-Coopération

A Bamako, Ousmane Sonko évoque l’AES avec Assimi Goïta

A Bamako, Ousmane Sonko évoque l’AES avec Assimi Goïta A Bamako, Ousmane Sonko a évoqué le lundi 12 août 2024 la question de l'Alliance des Etats du Sahel (AES) avec le président de la transition malienne Assimi Goïta.
Bamako, Mali (Top News Africa) Le premier ministre sénégalais, Ousmane Sonko a effectué, lundi, une visite de quelques heures à Bamako où il a évoqué la question de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) avec le président de la transition malienne, Assimi Goïta.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont récemment claqué la porte de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour fonder l’Alliance des Etats du Sahel (AES).

Le président sénégalais, Diomaye Faye a été désigné par la CEDEAO pour mener une médiation avec ces trois pays sahéliens regroupés désormais au sein de l’AES.

« Notre logique est de travailler au rapprochement de tous les pays africains et les pays voisins, a déclaré la semaine dernière à Dakar, Ousmane Sonko à l'issue des échanges avec le Vice-président gambien, Mohammed BS Jallow, en visite de travail de 48h au Sénégal.

«  Nous ne pouvons pas encourager une énième scission alors que partout dans le monde, les gens essaient de tout faire pour se renforcer dans des regroupements très forts ‘’, avait fait savoir le Premier ministre Ousmane Sonko.

Pour lui, il y a lieu  de "dépasser, aujourd'hui, certains clivages pour des raisons qui,  pour certains, peuvent être valables quelques fois, nous nous retrouvons chaque fois à devoir tout reprendre à zéro’’. 

Par ailleurs, pour Ousmane Sonko, ‘’ il est évident que nos nations prises isolement ont très peu de chance de pourvoir réussir un grand boom en avant’’, avait-il expliqué. 

"Depuis l’avènement du Président Diomaye Faye, son discours diplomatique est très clair », « œuvrer inlassablement pour que nous puissions maintenir ce cadre qui est la CEDEAO ».

KI/Top News Africa

Publié le mardi 13 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien