Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont récemment claqué la porte de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pour fonder l’Alliance des Etats du Sahel (AES).
Le président sénégalais, Diomaye Faye a été désigné par la CEDEAO pour mener une médiation avec ces trois pays sahéliens regroupés désormais au sein de l’AES.
« Notre logique est de travailler au rapprochement de tous les pays africains et les pays voisins, a déclaré la semaine dernière à Dakar, Ousmane Sonko à l'issue des échanges avec le Vice-président gambien, Mohammed BS Jallow, en visite de travail de 48h au Sénégal.
« Nous ne pouvons pas encourager une énième scission alors que partout dans le monde, les gens essaient de tout faire pour se renforcer dans des regroupements très forts ‘’, avait fait savoir le Premier ministre Ousmane Sonko.
Pour lui, il y a lieu de "dépasser, aujourd'hui, certains clivages pour des raisons qui, pour certains, peuvent être valables quelques fois, nous nous retrouvons chaque fois à devoir tout reprendre à zéro’’.
Par ailleurs, pour Ousmane Sonko, ‘’ il est évident que nos nations prises isolement ont très peu de chance de pourvoir réussir un grand boom en avant’’, avait-il expliqué.
"Depuis l’avènement du Président Diomaye Faye, son discours diplomatique est très clair », « œuvrer inlassablement pour que nous puissions maintenir ce cadre qui est la CEDEAO ».
KI/Top News Africa
Publié le mardi 13 août 2024