Société

Côte d’Ivoire-Société

A Abidjan, des détenus s’opposent à la lutte anti-drogue, 12 blessés

A Abidjan, des détenus s’opposent à la lutte anti-drogue, 12 blessés A Abidjan, des détenus s’opposent à la lutte anti-drogue. Des altercations survenues le lundi 14 avril 2025 au Pôle Pénitentiaire d’Abidjan ont fait 12 blessés.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa)- Une altercation a éclaté ce lundi 14 avril 2025 au sein du Pôle Pénitentiaire d’Abidjan, l’ex-Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (MACA) opposant des détenus aux forces de l’ordre.
Les incidents font suite à l’application stricte des nouvelles mesures visant à enrayer le trafic de drogue dans les prisons ivoiriennes, rapporte un communiqué officiel du procureur de la République reçu à l’agence de presse Top News Africa.

Depuis plusieurs mois, l’Administration Pénitentiaire a intensifié sa lutte contre l’introduction et la circulation de substances illicites dans les établissements carcéraux. 

Selon le communiqué, pour renforcer ce dispositif, le Directeur de l’Administration pénitentiaire a émis une note de service en février 2025, réglementant la gestion des espaces communs, notamment la cour centrale de promenade, identifiée comme un lieu clé des trafics. 

C’est dans ce contexte que des détenus ont violemment contesté l’application de cette mesure, allant jusqu’à démolir des grilles de séparation entre les différents établissements du pôle pénitentiaire. 

Les forces de l’ordre, appuyées par des unités de la Police et de la Gendarmerie nationale, sont rapidement intervenues pour rétablir l’ordre.  

 L’opération n’a fait aucun mort. Cependant, 12 détenus ont été blessés. Ils ont été immédiatement pris en charge par les services médicaux. Les dégâts matériels, notamment les grilles endommagées, devraient faire l’objet de réparations dans les prochains jours.  

La situation est désormais sous contrôle, et une enquête pourrait être ouverte pour identifier les instigateurs de cette révolte.   

Des saisies importantes ont déjà été effectuées à la Maison d’arrêt et de correction de Bouaké (centre-nord), ainsi qu’à la Maison pénale de Bouaké.  

BC/Top News Africa

Publié le mardi 15 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 26 avril 2025 Nomination de cinq nouveaux vice-présidents de la CAF
samedi 26 avril 2025 Côte d’Ivoire : Gbagbo appelle à la mobilisation malgré les obstacles juridiques
vendredi 25 avril 2025 En Côte d’Ivoire, la justice confirme la radiation de Blé Goudé de la liste électorale
vendredi 25 avril 2025 Guerre Russie-Ukraine : un combattant africain capturé par l’armée ukrainienne
vendredi 25 avril 2025 Ouverture à Abidjan du 1er Salon dédié aux personnes en situation de handicap
vendredi 25 avril 2025 Candidat à la présidentielle ivoirienne/ Donatien Robé : ‘’je veux que mes idées gouvernent avec ou sans moi’’
jeudi 24 avril 2025 Flintlock 2025 : les USA réaffirment leur engagement sécuritaire en Afrique de l’Ouest
jeudi 24 avril 2025 Radiation de Tidjane Thiam : le RHDP dénonce une "intoxication organisée"
jeudi 24 avril 2025 A Washington, le DC/BR participe à des discussions stratégiques sur la stabilité financière mondiale
mercredi 23 avril 2025 Zone de libre-échange: Abidjan entame le démantèlement tarifaire
mercredi 23 avril 2025 Tidjane Thiam règne à la Une des journaux ivoiriens
mardi 22 avril 2025 Côte d’Ivoire : Thiam dénonce une “radiation politique” orchestrée par le pouvoir
mardi 22 avril 2025 Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam radié de la liste électorale
mardi 22 avril 2025 Côte d’Ivoire : 12 enfants meurent dans un naufrage
mardi 22 avril 2025 RDC : retour d’exil de l’ex-président Joseph Kabila