Les incidents font suite à l’application stricte des nouvelles mesures visant à enrayer le trafic de drogue dans les prisons ivoiriennes, rapporte un communiqué officiel du procureur de la République reçu à l’agence de presse Top News Africa.
Depuis plusieurs mois, l’Administration Pénitentiaire a intensifié sa lutte contre l’introduction et la circulation de substances illicites dans les établissements carcéraux.
Selon le communiqué, pour renforcer ce dispositif, le Directeur de l’Administration pénitentiaire a émis une note de service en février 2025, réglementant la gestion des espaces communs, notamment la cour centrale de promenade, identifiée comme un lieu clé des trafics.
C’est dans ce contexte que des détenus ont violemment contesté l’application de cette mesure, allant jusqu’à démolir des grilles de séparation entre les différents établissements du pôle pénitentiaire.
Les forces de l’ordre, appuyées par des unités de la Police et de la Gendarmerie nationale, sont rapidement intervenues pour rétablir l’ordre.
L’opération n’a fait aucun mort. Cependant, 12 détenus ont été blessés. Ils ont été immédiatement pris en charge par les services médicaux. Les dégâts matériels, notamment les grilles endommagées, devraient faire l’objet de réparations dans les prochains jours.
La situation est désormais sous contrôle, et une enquête pourrait être ouverte pour identifier les instigateurs de cette révolte.
Des saisies importantes ont déjà été effectuées à la Maison d’arrêt et de correction de Bouaké (centre-nord), ainsi qu’à la Maison pénale de Bouaké.
BC/Top News Africa
Publié le mardi 15 avril 2025