Société

Côte d’Ivoire-Afrique-Société-OMS-Election-Portrait

A 57 ans, l’Ivoirien Dr Yao N’da Konan frappe à la porte de l’OMS Afrique

A 57 ans, l’Ivoirien Dr Yao N’da Konan frappe à la porte de l’OMS Afrique A 57 ans, l’Ivoirien Dr Yao N’da Konan frappe à la porte de l’OMS Afrique. Les noms des cinq candidats au poste de Directeur régional de l’OMS pour l’Afrique ont été envoyés, vendredi 14 mars 2025, aux États membres de la Région, par le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’Organisation.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Cadet des cinq candidats au poste de Directeur régional de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) pour l’Afrique, Dr Yao N’da Konan Michel, au parcours académique et professionnel inspirant, illustre, à merveille le dicton aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre des années. Portrait.
Natif de Bouaké, la deuxième grande ville ivoirienne, dans le centre-nord, Dr Yao N’da Konan Michel, est un pur produit de la maison OMS où il est entré à en 2004 à l’âge de 36 ans après de brillantes études scolaires et universitaires sanctionnées par un Diplôme d'État de Docteur en Médecine (1988-1996 à l’Université de Cocody, aujourd’hui, Université Felix Houphouët-Boigny, Abidjan Côte d’Ivoire), un Diplôme universitaire de Médecine de Catastrophe, (mars 1997, Université de Cocody Abidjan et Université Paris XII Val De Marne France).

Titulaire d’un Master ès Sciences en santé communautaire, décembre (1999-2001, Université de Montréal, Canada), le candidat ivoirien possède, également, un Certificat en Diplomatie de la Santé Globale, obtenu en  juillet 2015 à l’Institut d’études internationales de développement de Genève. Il a, aussi, un MBA Exécutif en cours à l’Université Cumbria (Royaume-Uni) et Robert Kennedy College (Suisse).

Membre du groupe des représentants pays de l’OMS et de l’équipe d’évaluation et de coordination des Urgences des Nations Unies (UNDAC), Dr Yao bénéficie de plusieurs formations en leadership pour les Nations Unies et de nombreuses formations techniques en épidémiologie, santé de la reproduction, systèmes de santé, Coordination des urgences.

Au plan professionnel, il a 27 ans d’expérience dont 20 à l’OMS, en Santé publique avec une expertise dans les domaines suivants : santé publique (contexte ordinaire et celui des urgences), leadership dans le domaine des interventions humanitaires et sanitaires d’urgence, gestion et évaluation de programmes et projets de santé, formateur en santé publique (OMS, Etats Membres).

En matière de diplomatie de la Santé Globale, Dr Yao N’da Konan Michel a effectué une mission dans plus de 33 pays en Afrique et un appui indirect aux 47 pays de l’OMS/AFRO, lors de la pandémie de COVID-19, comme Coordinateur.

Précédemment, Représentant de l’OMS en République Centrafricaine (2014-2017) et ayant assuré plusieurs intérims du Coordinateur du Système des Nations Unies et du Coordinateur Humanitaire, il occupe, depuis le 17 août 2020 la fonction de Directeur des opérations sanitaires stratégiques de l’OMS (siège), supporte la riposte de l’OMS aux urgences (sanitaire, catastrophes naturelles et humanitaires).

Avec cette somme d’expériences, l’ex-étudiant de la Faculté de médecine de l’Université de Cocody a une vision claire de communautés africaines en meilleure santé, avec un Bureau régional de l’OMS qui répond efficacement aux besoins des États Membres.

Cette vision, explique-t-il,  vise à ‘’promouvoir des programmes et des services de santé adaptés aux contextes, équitables, innovants et abordables, suffisamment agiles pour répondre aux urgences; qui privilégient la prévention et les soins de santé primaires, et qui intègrent toutes les parties prenantes avec des impacts mesurables sur le bien-être et la santé des communautés’’.

Dr Yao N'Da a plusieurs distinctions dont le Prix de la Fondation Benianh International du meilleur étudiant dans le domaine de la Santé en Côte d’Ivoire (1998), le Prix du DG de l’OMS 2018 décerné à l’équipe OMS des urgences pour l’Afrique, en tant que responsable des opérations d’urgence de l’OMS/AFRO. 

Il est Commandeur dans l’ordre de la reconnaissance centrafricaine, comme Représentant pays de l’OMS. Mordu de sport, Dr Yao N’da adore pratiquer le basketball et la natation. Passionné de lecture, il fait du bénévolat pour des activités caritatives pendant ses temps libres.

Après la Prof Thérèse Yoman, l’ancienne ministre de la Santé ivoirienne qui a échoué en 2014, Yao N’da porte les espoirs de la Côte d’Ivoire pour ce prestigieux poste pour lequel le gouvernement a décidé d’endosser et de promouvoir pour la candidature de son compatriote.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 16 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

samedi 26 avril 2025 Nomination de cinq nouveaux vice-présidents de la CAF
samedi 26 avril 2025 Côte d’Ivoire : Gbagbo appelle à la mobilisation malgré les obstacles juridiques
vendredi 25 avril 2025 En Côte d’Ivoire, la justice confirme la radiation de Blé Goudé de la liste électorale
vendredi 25 avril 2025 Guerre Russie-Ukraine : un combattant africain capturé par l’armée ukrainienne
vendredi 25 avril 2025 Ouverture à Abidjan du 1er Salon dédié aux personnes en situation de handicap
vendredi 25 avril 2025 Candidat à la présidentielle ivoirienne/ Donatien Robé : ‘’je veux que mes idées gouvernent avec ou sans moi’’
jeudi 24 avril 2025 Flintlock 2025 : les USA réaffirment leur engagement sécuritaire en Afrique de l’Ouest
jeudi 24 avril 2025 Radiation de Tidjane Thiam : le RHDP dénonce une "intoxication organisée"
jeudi 24 avril 2025 A Washington, le DC/BR participe à des discussions stratégiques sur la stabilité financière mondiale
mercredi 23 avril 2025 Zone de libre-échange: Abidjan entame le démantèlement tarifaire
mercredi 23 avril 2025 Tidjane Thiam règne à la Une des journaux ivoiriens
mardi 22 avril 2025 Côte d’Ivoire : Thiam dénonce une “radiation politique” orchestrée par le pouvoir
mardi 22 avril 2025 Côte d'Ivoire: Tidjane Thiam radié de la liste électorale
mardi 22 avril 2025 Côte d’Ivoire : 12 enfants meurent dans un naufrage
mardi 22 avril 2025 RDC : retour d’exil de l’ex-président Joseph Kabila