Politique

Côte d’Ivoire-Politique

2023 décrétée Année de la jeunesse en Côte d’Ivoire

2023 décrétée Année de la jeunesse en Côte d’Ivoire Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a décrété, le samedi 31 décembre 2022 lors de son discours à la Nation à l’occasion du nouvel An, l’année 2023, ‘’ Année de la jeunesse’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a décrété, samedi soir lors de son discours à la Nation à l’occasion du nouvel An, l’année 2023, ‘’ Année de la jeunesse’’.
S’adressant aux jeunes, filles et garçons, dont il est  ‘’convaincu que votre talent et votre énergie sont une chance’’ pour la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara croit ‘’fermement’’ en leur capacité à contribuer au développement du pays.

‘’C'est pourquoi, j'ai décidé de faire de 2023, l'année de la Jeunesse’’, a indiqué le président Alassane Ouattara’’, soulignant que ‘’nous allons renforcer et accélérer notre dispositif d'accompagnement de nos jeunes à travers de nombreuses actions’’ dont ‘’le renforcement et l'expansion des écoles de la seconde chance pour ceux qui sont sortis trop tôt du système éducatif ou qui souhaitent se réorienter ; l'amélioration de l'employabilité de notre système de formation professionnelle et universitaire’’ a-t-il énuméré.

De même que ‘’l’accélération de la construction d’infrastructures sportives et récréatives, le renforcement de l’encadrement et du financement direct des projets jeunes, une participation plus accrue des jeunes aux marchés publics de l’Etat et la mise en place d'un incubateur pour l’innovation et l’entrepreneuriat pour catalyser le génie créateur de nos jeunes, et accélérer le développement des startups’’ a ajouté M. Ouattara.

Par ailleurs, selon lui, l’Etat compte renforcer son dispositif de soutien et de financement des PME (Petites et moyennes entreprises) avec la mise en place d'une dotation spéciale pour garantir les prêts aux PME, instruisant le Gouvernement à l’effet de poursuivre les efforts pour ‘’ramener les délais de paiement des factures des PME à moins de 30 jours. Ces efforts devront s’étendre aux sociétés d’Etat et aux établissements publics nationaux’’, a insisté le chef de l’Etat.

‘’Je vous invite donc, chers jeunes, à saisir ces opportunités pour que nous construisions, ensemble, la Côte d'Ivoire de demain ; la vôtre, pour notre bonheur à tous !’’ a conclu Alassane Ouattara.

HS/ls/Top News Africa

Publié le samedi 31 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 19 octobre 2025 Kenya : l’ex-opposant Raila Odinga inhumé à Bondo
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : le retrait des cartes d'électeur prorogé au 22 octobre
dimanche 19 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : Tidjane Thiam continue sa résistance à Paris
samedi 18 octobre 2025 Mali: destruction de plusieurs dizaines de camions citernes venant de la Côte d'Ivoire
samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien