Politique

Côte d’Ivoire-Politique

Voeux de nouvel An: le développement humain demeure notre priorité (Alassane Ouattara)

Voeux de nouvel An: le développement humain demeure notre priorité (Alassane Ouattara) Le développement humain demeure la priorité du gouvernement ivoirien, a estimé ce lundi 8 janvier 2024, le président Alassane Ouattara.
Abidjan, Côte d'Ivoire ( Top News Africa) Recevant les voeux de nouvel An des Institutions nationales, le chef de l'Etat ivoirien, Alassane Ouattara, a déclaré, lundi, que le développement humain est sa "priorité".
A cet égard, poursuit-il, le gouvernement ne cesse de poursuivre les efforts déjà engagés pour le bien-être de ses concitoyens. 

"Les contraintes dues au contexte international difficile nous oblige à œuvrer davantage pour le bonheur des populations", promet M. Ouattara, saluant les "efforts" conjugués et la "cohésion" de l’ensemble des institutions qui ont favorisé un environnement politique et social "apaisé".

"Je continuerai, pour ma part, à faire du dialogue le maître-mot de mon action à la tête de l'Etat en vue de consolider la paix et la stabilité dans notre pays", promet le président ivoirien.

La Côte d’Ivoire a connu, au cours de ces treize dernières années, de profondes réformes institutionnelles qui se sont accélérées avec la mise en application effective des dispositions de la Constitution de la IIIè République adoptée le 8 novembre 2016. 

"Ainsi, le Parlement est désormais bicaméral, depuis la création d’une seconde chambre, le Sénat, pour permettre une meilleure prise en compte des préoccupations des collectivités territoriales et des Ivoiriens établis hors de la Côte d’ivoire", fait remarquer Alassane Ouattara, saluant les deux chambres (Assemblée nationale et Sénat) qui "dans une synergie d’actions, ont adopté les réformes constitutionnelles intervenues en 2023".

Auparavant, au nom des Institutions nationales, Pr Sidibé Valy, président de la Commission des affaires générales et institutionnelles (Cagi) du Sénat a formulé les voeux de santé, de paix et de bonheur pour le couple présidentiel avant d'exprimer "notre ferme détermination à vous accompagner dans votre exaltante mission de héros de la paix en vue de stimuler une dynamique collective nationale et internationale pour une Côte d’Ivoire et un monde plus solidaire et plus paisible".

Il s’est félicité des changements à la tête de plusieurs Institutions dont le Sénat, le Conseil constitutionnel, la Grande Chancellerie ...traduisant, selon lui, la volonté du Chef de l'Etat de garantir non seulement "le fonctionnement normal et régulier" des institutions de la République mais également, "le renforcement de la participation des femmes à la vie de la Nation" par la promotion du Genre.

Pour conclure, Pr Sidibé Valy a assuré le Président Alassane Ouattara de la disponibilité des Institutions au cours de cette année 2024 et des années à venir, en s’engagent à "contribuer de manière significative, sous votre haute autorité et dans le cadre de notre mission, à la consolidation d’une Côte d'Ivoire plus prospère et plus solidaire".

HS/Top News Africa

Publié le lundi 8 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne