Sport

Côte d’Ivoire – Sport – Football

Violences basées sur le Genre: la violence sexiste dans le football au centre d'un atelier à Abidjan

Violences basées sur le Genre:  la violence sexiste dans le football au centre d'un atelier à Abidjan La violence sexiste dans le football a été au centre d'un atelier à Abidjan ce jeudi 8 février 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Des ex-internationaux africains, notamment, l’Ivoirien Salomon Kalou, Alassane N’Dour du Sénégal et Anthony Baffoe du Ghana ont invité, ce jeudi le 8 février 2024, les joueurs à dénoncer les violences sexistes à leur encontre dans le football, autour d’un panel.
C’était au cours d’un atelier organisé par la Fondation GreatField à Abidjan en collaboration avec le ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, de l’ONU Femmes et de l’UNESCO, consacré à l’éradication de la violence sexiste dans le football africain. 

Cette activité qui intervient en marge de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 en cours du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, a été l’occasion pour ces ex-internationaux du football de monter au créneau contre les violences sexistes dans le sport.

Ils ont appelé les acteurs du football, notamment les joueurs et surtout les femmes beaucoup plus exposées dans les clubs à en parler sans hésiter, toutefois qu’elles y sont confrontées en  utilisant les canaux dédiés pour s’exprimer. 

Anthony Baffoe a appelé vivement à la mise en place d’une application pour les smartphones afin de pouvoir dénoncer de façon anonyme ces violences faites aux femmes qui sont par moment non-évoquées en raison des coutumes et traditions en Afrique.  

Prenant la parole à leur tour à ce panel dont le thème repose sur la lutte contre les violences sexistes dans le football, MM. Alassane N’Dour et Salomon Kalou ont, quant à eux,  insisté sur l’Education et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs sur ce fléau. 

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 8 février 2024

Top Dossiers

Fil des news