Sport

Côte d’Ivoire – Sport – Football

Violences basées sur le Genre: la violence sexiste dans le football au centre d'un atelier à Abidjan

Violences basées sur le Genre:  la violence sexiste dans le football au centre d'un atelier à Abidjan La violence sexiste dans le football a été au centre d'un atelier à Abidjan ce jeudi 8 février 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Des ex-internationaux africains, notamment, l’Ivoirien Salomon Kalou, Alassane N’Dour du Sénégal et Anthony Baffoe du Ghana ont invité, ce jeudi le 8 février 2024, les joueurs à dénoncer les violences sexistes à leur encontre dans le football, autour d’un panel.
C’était au cours d’un atelier organisé par la Fondation GreatField à Abidjan en collaboration avec le ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, de l’ONU Femmes et de l’UNESCO, consacré à l’éradication de la violence sexiste dans le football africain. 

Cette activité qui intervient en marge de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 en cours du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire, a été l’occasion pour ces ex-internationaux du football de monter au créneau contre les violences sexistes dans le sport.

Ils ont appelé les acteurs du football, notamment les joueurs et surtout les femmes beaucoup plus exposées dans les clubs à en parler sans hésiter, toutefois qu’elles y sont confrontées en  utilisant les canaux dédiés pour s’exprimer. 

Anthony Baffoe a appelé vivement à la mise en place d’une application pour les smartphones afin de pouvoir dénoncer de façon anonyme ces violences faites aux femmes qui sont par moment non-évoquées en raison des coutumes et traditions en Afrique.  

Prenant la parole à leur tour à ce panel dont le thème repose sur la lutte contre les violences sexistes dans le football, MM. Alassane N’Dour et Salomon Kalou ont, quant à eux,  insisté sur l’Education et la sensibilisation de l’ensemble des acteurs sur ce fléau. 

DNG/Top News Africa

Publié le jeudi 8 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes