Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Vantage Capital monétise 19 millions d’euros dans Pétro Ivoire

Vantage Capital monétise 19 millions d’euros dans Pétro Ivoire Vantage Capital monétise 19 millions d’euros dans Pétro Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa), Vantage Capital, le plus grand gestionnaire de fonds de dette mezzanine sur le continent africain, a annoncé, avoir entièrement, monétisé en décembre 2022, son investissement dans Pétro Ivoire, une société locale de distribution de produits pétroliers et gaziers en Côte d’Ivoire.
Selon une note de Vantage Capital parvenue, lundi, à l’agence de presse Top News Africa, en décembre 2018, ce gestionnaire de fonds  a fourni un financement mezzanine de 19 millions d’euros à Pétro Ivoire, pour permettre à la famille fondatrice de reprendre une participation majoritaire dans le capital de la société en facilitant le rachat d’actions auprès de deux fonds de capital-investissement sortants.

Avec cette nouvelle structure actionnariale, soutenue par l’investissement de Vantage, ‘’la société a poursuivi l’expansion de son réseau de stations-service et de ses activités de vente de gaz’’, indique la note.

‘’Lors de l’investissement, Vantage a reconnu Pétro Ivoire comme un acteur local comptant parmi les leaders de son marché, opérant dans un secteur en croissance et résilient, et géré par une famille talentueuse qui dirige l’entreprise avec succès depuis plus de 25 ans’’, fait remarquer le texte.

Grâce à la croissance soutenue qui a suivi, ‘’Pétro Ivoire a atteint une taille suffisante pour débloquer des capitaux institutionnels supplémentaires en vue de sa prochaine phase de développement’’, se réjouit Driss Benabdeslam, Associate Partner chez Vantage Capital.

‘’Nous sommes fiers d’avoir accompagné l’entreprise dans cette phase d’expansion et sommes convaincus que le management fera de Pétro Ivoire un acteur régional de premier plan dans les années à venir’’, a ajouté M. Driss.

Pour Luc Albinski, Président directeur général de Vantage Capital, ‘’Pétro Ivoire est une transaction emblématique pour nous. Il s’agissait du premier investissement de Vantage en Afrique francophone et cette transaction a également été la première opération de Leveraged Management Buy-out (rachat d’une entreprise par ses dirigeants financé par emprunt) dans la région UEMOA’’.

En plus du financement, Vantage Capital a apporté à la famille Kadio-Morokro le soutien stratégique pour propulser la société vers l’avant. ‘’Ce partenariat fructueux ouvre la voie à davantage de transactions de ce genre dans la région’’, a conclu Luc Albinski.

Pour sa part, le PDG de Pétro Ivoire, Sébastien Kadio-Morokro, a indiqué que ‘’le financement fourni par Vantage était très avantageux pour notre famille car il nous a permis de reprendre le contrôle de notre entreprise et de lui faire franchir une nouvelle étape de son développement’’. 

Selon lui, le soutien et l’implication continus de Vantage ‘’nous ont fait ressentir que nous n’avions pas seulement choisi un prêteur, mais un partenaire qui a véritablement contribué à la gouvernance de l’entreprise’’, s’est satisfait M. Kadio-Moroko.

Pétro Ivoire qui compte parmi les leaders sur le segment du gaz butane emballé exploite un réseau d’environ 80 stations-service à travers le pays.

Vantage Capital est un gestionnaire de fonds axé sur l'Afrique avec des bureaux à Johannesburg. L'entreprise a été fondée en 2001 et a levé des fonds de plus de 1,4 milliard de dollars.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 17 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie
lundi 24 novembre 2025 La Gambie annonce la présence de Issa Tchiroma Bakary sur son sol
lundi 24 novembre 2025 Guinée-Bissau: La coalition Dias dénonce une « stratégie de répression » visant ses cadres
dimanche 23 novembre 2025 Mondial 2026 : le tableau des barrages intercontinentaux connu
dimanche 23 novembre 2025 Législatives 2025 : Don Mello juge « incohérentes » les décisions du parti de Gbagbo
vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine
jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale