Economie

Côte d’Ivoire-Economie

Vantage Capital monétise 19 millions d’euros dans Pétro Ivoire

Vantage Capital monétise 19 millions d’euros dans Pétro Ivoire Vantage Capital monétise 19 millions d’euros dans Pétro Ivoire.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa), Vantage Capital, le plus grand gestionnaire de fonds de dette mezzanine sur le continent africain, a annoncé, avoir entièrement, monétisé en décembre 2022, son investissement dans Pétro Ivoire, une société locale de distribution de produits pétroliers et gaziers en Côte d’Ivoire.
Selon une note de Vantage Capital parvenue, lundi, à l’agence de presse Top News Africa, en décembre 2018, ce gestionnaire de fonds  a fourni un financement mezzanine de 19 millions d’euros à Pétro Ivoire, pour permettre à la famille fondatrice de reprendre une participation majoritaire dans le capital de la société en facilitant le rachat d’actions auprès de deux fonds de capital-investissement sortants.

Avec cette nouvelle structure actionnariale, soutenue par l’investissement de Vantage, ‘’la société a poursuivi l’expansion de son réseau de stations-service et de ses activités de vente de gaz’’, indique la note.

‘’Lors de l’investissement, Vantage a reconnu Pétro Ivoire comme un acteur local comptant parmi les leaders de son marché, opérant dans un secteur en croissance et résilient, et géré par une famille talentueuse qui dirige l’entreprise avec succès depuis plus de 25 ans’’, fait remarquer le texte.

Grâce à la croissance soutenue qui a suivi, ‘’Pétro Ivoire a atteint une taille suffisante pour débloquer des capitaux institutionnels supplémentaires en vue de sa prochaine phase de développement’’, se réjouit Driss Benabdeslam, Associate Partner chez Vantage Capital.

‘’Nous sommes fiers d’avoir accompagné l’entreprise dans cette phase d’expansion et sommes convaincus que le management fera de Pétro Ivoire un acteur régional de premier plan dans les années à venir’’, a ajouté M. Driss.

Pour Luc Albinski, Président directeur général de Vantage Capital, ‘’Pétro Ivoire est une transaction emblématique pour nous. Il s’agissait du premier investissement de Vantage en Afrique francophone et cette transaction a également été la première opération de Leveraged Management Buy-out (rachat d’une entreprise par ses dirigeants financé par emprunt) dans la région UEMOA’’.

En plus du financement, Vantage Capital a apporté à la famille Kadio-Morokro le soutien stratégique pour propulser la société vers l’avant. ‘’Ce partenariat fructueux ouvre la voie à davantage de transactions de ce genre dans la région’’, a conclu Luc Albinski.

Pour sa part, le PDG de Pétro Ivoire, Sébastien Kadio-Morokro, a indiqué que ‘’le financement fourni par Vantage était très avantageux pour notre famille car il nous a permis de reprendre le contrôle de notre entreprise et de lui faire franchir une nouvelle étape de son développement’’. 

Selon lui, le soutien et l’implication continus de Vantage ‘’nous ont fait ressentir que nous n’avions pas seulement choisi un prêteur, mais un partenaire qui a véritablement contribué à la gouvernance de l’entreprise’’, s’est satisfait M. Kadio-Moroko.

Pétro Ivoire qui compte parmi les leaders sur le segment du gaz butane emballé exploite un réseau d’environ 80 stations-service à travers le pays.

Vantage Capital est un gestionnaire de fonds axé sur l'Afrique avec des bureaux à Johannesburg. L'entreprise a été fondée en 2001 et a levé des fonds de plus de 1,4 milliard de dollars.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mardi 17 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 10 octobre 2024 Banque Atlantique poursuit son expansion en Côte d’Ivoire
jeudi 10 octobre 2024 Cités universitaires ivoiriennes: les lieux de cultes n'échappent pas aux opérations de déguerpissement
jeudi 10 octobre 2024 La CEI n’a jamais été opposée à l’audit de la liste électorale (Président)
jeudi 10 octobre 2024 L'évacuation des résidences universitaires ivoiriennes arrive à Bouaké
mercredi 9 octobre 2024 Côte d'Ivoire : 1.154 milliards FCFA de chiffre d'affaires générés par les entreprises minières en 2021
mercredi 9 octobre 2024 Législatives sénégalaises: Macky Sall démissionne
mercredi 9 octobre 2024 Côte d’Ivoire: avant le Congrès de leur parti, Affi et Dagbo devant le tribunal
mercredi 9 octobre 2024 Le vice-président du Kenya, Rigathi Gachagua, destitué par le Parlement
mercredi 9 octobre 2024 Inondations au Niger : le bilan en hausse passe à 339 morts
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : l’ancien ministre Charles Rodel Dosso inculpé
mardi 8 octobre 2024 Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix
mardi 8 octobre 2024 Côte d’Ivoire : deux personnes tuées par la FESCI en deux mois
lundi 7 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : Kaïs Saïed réélu avec 90,7% des suffrages
lundi 7 octobre 2024 Mara’Monde 2024 : Côte d’Ivoire, le parcours d’un solide champion
dimanche 6 octobre 2024 Présidentielle tunisienne : le président sortant, Kais Saied, en voie de rempiler