Politique

Côte d’Ivoire-Etats-Unis-Présidentielle américaine

USA : le retour de Trump bouscule la scène géopolitique (Expert)

USA : le retour de Trump bouscule la scène géopolitique (Expert) Depuis le Luxemburg où il réside, Carlos Ketohou, par ailleurs, Défenseur des Droits de l’Homme, a indiqué ce jeudi 7 novembre 2024 que ‘’la réélection de Donald Trump le 6 novembre 2024 marque le début d’une nouvelle ère où diplomatie, alliances stratégiques et priorités nationales pourraient être redéfinies’’.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Elu 47è président des Etats-Unis, Donald Trump est de retour à la Maison Blanche de Donald Trump.
Ce retour annonce un virage dans les relations internationales et impose de repenser la place des États-Unis dans un monde en mutation, où conflits et alliances se rééquilibrent, estime, dans cet entretien avec l’agence de presse Top News Africa, le journaliste-sociologue togolais, Carlos Ketohou, analyste-géopoltique.

Depuis le Luxemburg où il réside, Carlos Ketohou, par ailleurs, Défenseur des Droits de l’Homme, indique que ‘’la réélection de Donald Trump le 6 novembre 2024 marque le début d’une nouvelle ère où diplomatie, alliances stratégiques et priorités nationales pourraient être redéfinies’’.

 ‘’L’homme d’affaires devenu président, connu pour ses positions atypiques et parfois abruptes, influence depuis des années la dynamique mondiale. En politique intérieure comme à l'international, la ligne Trump oscille entre pragmatisme brut et rupture avec les traditions diplomatiques’’, fait observer le journaliste-sociologue.

Pour Carlos Ketohou, avec  la Chine, il est probable que Trump continue sa stratégie de confrontation économique, visant à limiter l’influence de Pékin.

 Tout comme envers la Russie, le milliardaire américain pourrait garder ‘’une position ambiguë, modérant les pressions pour ne pas engager pleinement les États-Unis dans le soutien à l’Ukraine, ce qui risque de provoquer des tensions avec l'Europe’’, analyse le journaliste soutenant que ‘’les relations avec l'Union européenne, déjà fragilisées, pourraient encore se détériorer sous un Trump critique envers l’OTAN et les dépenses de défense européennes’’.

‘’Face aux BRICS, dont l’influence économique et géopolitique s’amplifie, Trump pourrait adopter une posture de méfiance et de rivalité, visant à contenir l’impact de ce bloc émergent sur l’économie mondiale’’, ajoute M. Ketohou poursuivant que ‘’sa politique visera sans doute à renforcer l’économie américaine en réponse à la montée des BRICS et des nouvelles alliances que ce bloc pourrait forger avec des pays en développement, notamment en Afrique’’.

Concernant le conflit israélo-palestinien, ‘’Trump choisirait de soutenir Israël en fonction de la position historique et traditionnelle des Etats-Unis d’Amérique dans ce conflit. Et son arrivée pourrait atténuer ou exacerber le conflit, tant les prises de positions de l’homme sont imprévisibles. Cette situation risque de polariser davantage la région et exercer une influence remarquable sur les efforts de paix’’. 

Peu priorisée par Trump, selon Carlos Ketohou, l’Afrique fait face à ‘’une stratégie américaine plus tournée vers des partenariats transactionnels et limités’’. 

‘’Trump saurait envisager des accords économiques bilatéraux, mais son approche laisse peu de place aux enjeux diplomatiques et de sécurité régionale, ouvrant ainsi un espace pour l'influence de la Chine et de la Russie’’, indique le sociologue et homme de média togolais.

Carlos Ketohou est convaincu que Donald Trump, pour son come-back,  restera fidèle à sa ligne "America First"  où ‘’l’économie et la sécurité intérieure priment, au détriment de l’engagement mondial. Cela se traduit par une réduction de l’aide internationale et une approche diplomatique fondée sur des accords bilatéraux visant des gains immédiats pour les États-Unis’’. 

Il insiste que la diplomatie sous Trump marquera un tournant vers des alliances ‘’calculées et temporaires’’. 

‘’Cette stratégie, bien qu'avantageuse pour l'économie américaine, génère une géopolitique imprévisible. Les grandes puissances, tout comme les nations africaines, devront donc s’adapter à cette dynamique incertaine et stratégique, où la fragmentation du monde en blocs concurrents semble inévitable’’, conclut Carlos Ketohou, Journaliste-sociologue.


HS/Top News Africa

Publié le jeudi 7 novembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon