Société

Côte d’Ivoire-Société-FESCI-Dissolution syndicats étudiants

Universités ivoiriennes : dissolution des syndicats d’étudiants

Universités ivoiriennes : dissolution des syndicats d’étudiants Universités ivoiriennes : dissolution des syndicats d’étudiants
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a reçu le feu vert du Conseil national de sécurité (CNS), pour prononcer la dissolution des associations syndicales estudiantines.
Ce jeudi 17 octobre 2024, cet organe de décision sur les questions stratégiques de défense et de sécurité nationale, réuni sous la présidence du président Alassane Ouattara, a ‘’ entériné’’ une proposition du ministre de l’Enseignement supérieur, visant la dissolution des syndicats d’étudiants. 

« Le Conseil national de sécurité a également entendu une communication du ministre en charge de l’Enseignement supérieur (…) Le ministre a proposé la dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines. Le Conseil national de sécurité a entériné ces propositions », indique un communiqué du CNS dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie. 

« Le président de la République a instruit le Premier ministre, chef du gouvernement, à l’effet de prendre les dispositions pour la mise en œuvre de ces mesures », a précisé le communiqué du CNS.

 Dans le viseur du gouvernement, le Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) et surtout la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) dont les responsables sont cités dans le meurtre de deux étudiants, l’un tué le 29 août 2024 et le deuxième, dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024. Cette actualité a d’ailleurs constitué l’un des sujets principaux de cette réunion du CNS. 

Selon le communiqué, le ministre a proposé en outre la poursuite de la réhabilitation progressive des anciennes universités, grandes écoles publiques et cités universitaires, ainsi que la réattribution des chambres universitaires, selon un processus d’admission et de réadmission qui devra prendre en compte des critères tels que les résultats académiques, l’âge et la vulnérabilité sociale. 

Concomitamment, le CNS a instruit les forces compétentes pour « procéder à l’arrestation, dans les meilleurs délais, de toutes les personnes impliquées dans le meurtre des deux étudiants, en vue de les traduire devant les tribunaux ». 

Il a aussi recommandé de poursuivre ‘’avec vigueur’’, l’assainissement des campus universitaires ‘’en vue d’éliminer toutes les pratiques illégales’’ et de maintenir une présence policière sur les campus à risque afin de restaurer un climat de sécurité, propice à la bonne administration d’un enseignement de qualité.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 17 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire