Société

Côte d’Ivoire-Société-FESCI-Dissolution syndicats étudiants

Universités ivoiriennes : dissolution des syndicats d’étudiants

Universités ivoiriennes : dissolution des syndicats d’étudiants Universités ivoiriennes : dissolution des syndicats d’étudiants
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a reçu le feu vert du Conseil national de sécurité (CNS), pour prononcer la dissolution des associations syndicales estudiantines.
Ce jeudi 17 octobre 2024, cet organe de décision sur les questions stratégiques de défense et de sécurité nationale, réuni sous la présidence du président Alassane Ouattara, a ‘’ entériné’’ une proposition du ministre de l’Enseignement supérieur, visant la dissolution des syndicats d’étudiants. 

« Le Conseil national de sécurité a également entendu une communication du ministre en charge de l’Enseignement supérieur (…) Le ministre a proposé la dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines. Le Conseil national de sécurité a entériné ces propositions », indique un communiqué du CNS dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie. 

« Le président de la République a instruit le Premier ministre, chef du gouvernement, à l’effet de prendre les dispositions pour la mise en œuvre de ces mesures », a précisé le communiqué du CNS.

 Dans le viseur du gouvernement, le Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) et surtout la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) dont les responsables sont cités dans le meurtre de deux étudiants, l’un tué le 29 août 2024 et le deuxième, dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024. Cette actualité a d’ailleurs constitué l’un des sujets principaux de cette réunion du CNS. 

Selon le communiqué, le ministre a proposé en outre la poursuite de la réhabilitation progressive des anciennes universités, grandes écoles publiques et cités universitaires, ainsi que la réattribution des chambres universitaires, selon un processus d’admission et de réadmission qui devra prendre en compte des critères tels que les résultats académiques, l’âge et la vulnérabilité sociale. 

Concomitamment, le CNS a instruit les forces compétentes pour « procéder à l’arrestation, dans les meilleurs délais, de toutes les personnes impliquées dans le meurtre des deux étudiants, en vue de les traduire devant les tribunaux ». 

Il a aussi recommandé de poursuivre ‘’avec vigueur’’, l’assainissement des campus universitaires ‘’en vue d’éliminer toutes les pratiques illégales’’ et de maintenir une présence policière sur les campus à risque afin de restaurer un climat de sécurité, propice à la bonne administration d’un enseignement de qualité.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 17 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI
mercredi 3 décembre 2025 Décès de Nadia Sabeh, l'épouse de l'artiste Ariel Sheney
mercredi 3 décembre 2025 Jacob Koua succède à Adomon Ben Aka à la tête de l’Église méthodiste d’Assié Koumassi
mercredi 3 décembre 2025 La CIE sponsor des WorldSkills 2025 mise sur les talents de demain
mercredi 3 décembre 2025 Plus de 28 000 biens publics déjà inventoriés, annonce le gouvernement ivoirien