Société

Côte d’Ivoire-Société-FESCI-Dissolution syndicats étudiants

Universités ivoiriennes : dissolution des syndicats d’étudiants

Universités ivoiriennes : dissolution des syndicats d’étudiants Universités ivoiriennes : dissolution des syndicats d’étudiants
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a reçu le feu vert du Conseil national de sécurité (CNS), pour prononcer la dissolution des associations syndicales estudiantines.
Ce jeudi 17 octobre 2024, cet organe de décision sur les questions stratégiques de défense et de sécurité nationale, réuni sous la présidence du président Alassane Ouattara, a ‘’ entériné’’ une proposition du ministre de l’Enseignement supérieur, visant la dissolution des syndicats d’étudiants. 

« Le Conseil national de sécurité a également entendu une communication du ministre en charge de l’Enseignement supérieur (…) Le ministre a proposé la dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines. Le Conseil national de sécurité a entériné ces propositions », indique un communiqué du CNS dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie. 

« Le président de la République a instruit le Premier ministre, chef du gouvernement, à l’effet de prendre les dispositions pour la mise en œuvre de ces mesures », a précisé le communiqué du CNS.

 Dans le viseur du gouvernement, le Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) et surtout la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) dont les responsables sont cités dans le meurtre de deux étudiants, l’un tué le 29 août 2024 et le deuxième, dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024. Cette actualité a d’ailleurs constitué l’un des sujets principaux de cette réunion du CNS. 

Selon le communiqué, le ministre a proposé en outre la poursuite de la réhabilitation progressive des anciennes universités, grandes écoles publiques et cités universitaires, ainsi que la réattribution des chambres universitaires, selon un processus d’admission et de réadmission qui devra prendre en compte des critères tels que les résultats académiques, l’âge et la vulnérabilité sociale. 

Concomitamment, le CNS a instruit les forces compétentes pour « procéder à l’arrestation, dans les meilleurs délais, de toutes les personnes impliquées dans le meurtre des deux étudiants, en vue de les traduire devant les tribunaux ». 

Il a aussi recommandé de poursuivre ‘’avec vigueur’’, l’assainissement des campus universitaires ‘’en vue d’éliminer toutes les pratiques illégales’’ et de maintenir une présence policière sur les campus à risque afin de restaurer un climat de sécurité, propice à la bonne administration d’un enseignement de qualité.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 17 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 31 décembre 2026 Guinée: le Général Mamadi Doumbouya remporte la présidentielle avec 86,72 % des voix
mercredi 31 décembre 2026 Can 2025: fin de la phase de poule avec les matchs des groupes E et F, ce mercredi
mardi 30 décembre 2026 Coopération sanitaire: les États-Unis signent avec la Côte d’Ivoire un protocole d'accord portant sur 270 milliards FCFA
mardi 30 décembre 2026 Can 2025: ça passe pour le Sénégal et la RD Congo dans le groupe D
mardi 30 décembre 2026 Can 2025: le Nigeria sans pression et la Tunisie décevante en 1/8è dans le groupe C
mardi 30 décembre 2026 Côte d'Ivoire: fermeture des plages de Grand-Bassam après un déversement accidentel de pétrole
mardi 30 décembre 2026 Can 2025: tout est possible dans les groupes C et D
mardi 30 décembre 2026 La présidentielle enregistre un taux de participation de 85%, selon la DGE
mardi 30 décembre 2026 Législatives ivoiriennes : le RHDP remporte 197 sièges sur 255
lundi 29 décembre 2026 Maroc-Zambie: le retour d'Achraf Hakimi salué par 60.000 spectateurs
lundi 29 décembre 2026 Can 2025/ le Maroc en taille patron face à la Zambie (3-0) dans le groupe A
lundi 29 décembre 2026 Les législatives ivoiriennes se sont "globalement bien déroulées" (Action Justice)
lundi 29 décembre 2026 Can 2025: l'Afrique du Sud bat la Tanzanie (3-2) et rejoint l'Egypte au 2è tour dans le groupe B
lundi 29 décembre 2026 Côte d'Ivoire: le nouveau député de Kani limogé par son employeur
lundi 29 décembre 2026 Can 2025: une troisième journée décisive pour les huitièmes