Société

Côte d’Ivoire-Société-FESCI-Dissolution syndicats étudiants

Universités ivoiriennes : dissolution des syndicats d’étudiants

Universités ivoiriennes : dissolution des syndicats d’étudiants Universités ivoiriennes : dissolution des syndicats d’étudiants
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le gouvernement ivoirien a reçu le feu vert du Conseil national de sécurité (CNS), pour prononcer la dissolution des associations syndicales estudiantines.
Ce jeudi 17 octobre 2024, cet organe de décision sur les questions stratégiques de défense et de sécurité nationale, réuni sous la présidence du président Alassane Ouattara, a ‘’ entériné’’ une proposition du ministre de l’Enseignement supérieur, visant la dissolution des syndicats d’étudiants. 

« Le Conseil national de sécurité a également entendu une communication du ministre en charge de l’Enseignement supérieur (…) Le ministre a proposé la dissolution de toutes les associations syndicales estudiantines. Le Conseil national de sécurité a entériné ces propositions », indique un communiqué du CNS dont l’agence de presse Top News Africa a reçu copie. 

« Le président de la République a instruit le Premier ministre, chef du gouvernement, à l’effet de prendre les dispositions pour la mise en œuvre de ces mesures », a précisé le communiqué du CNS.

 Dans le viseur du gouvernement, le Comité des élèves et étudiants de Côte d’Ivoire (CEECI) et surtout la Fédération estudiantine et scolaire de Côte d’Ivoire (FESCI) dont les responsables sont cités dans le meurtre de deux étudiants, l’un tué le 29 août 2024 et le deuxième, dans la nuit du 29 au 30 septembre 2024. Cette actualité a d’ailleurs constitué l’un des sujets principaux de cette réunion du CNS. 

Selon le communiqué, le ministre a proposé en outre la poursuite de la réhabilitation progressive des anciennes universités, grandes écoles publiques et cités universitaires, ainsi que la réattribution des chambres universitaires, selon un processus d’admission et de réadmission qui devra prendre en compte des critères tels que les résultats académiques, l’âge et la vulnérabilité sociale. 

Concomitamment, le CNS a instruit les forces compétentes pour « procéder à l’arrestation, dans les meilleurs délais, de toutes les personnes impliquées dans le meurtre des deux étudiants, en vue de les traduire devant les tribunaux ». 

Il a aussi recommandé de poursuivre ‘’avec vigueur’’, l’assainissement des campus universitaires ‘’en vue d’éliminer toutes les pratiques illégales’’ et de maintenir une présence policière sur les campus à risque afin de restaurer un climat de sécurité, propice à la bonne administration d’un enseignement de qualité.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 17 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Robert Prevost élu nouveau pape sous le nom de Léon XIV
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front