Société

Côte d'Ivoire-Société-Education-Hommage

Université de Bouaké : 10 000 acteurs du monde universitaire célèbrent le président ivoirien

Université de Bouaké : 10 000 acteurs du monde universitaire célèbrent le président ivoirien Quelque10 000 acteurs du monde universitaire ont célébré ce samedi 15 juin 2024 à Bouaké le président ivoirien.
Bouaké, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Quelque 10 000 étudiants, enseignants, enseignants chercheurs et membres des personnels administratifs et techniques de l'université Alassane Ouattara de Bouaké ont rendu hommage, samedi, au Chef de l'État ivoirien pour les actions posées en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail depuis son arrivée au pouvoir.
"Depuis son accession à la magistrature suprême, le président Alassane Ouattara a posé de nombreuses actions à l’endroit des acteurs du monde universitaire. De trois universités publiques en 2011, la Côte d'Ivoire est passée à neuf aujourd'hui. La pose de la première pierre de la 10è se fera bientôt'', a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama Diawara dans des propos rapportés par une note d'information transmise, dimanche, à l'Agence de presse Top News Africa.

Selon lui,  ''6270 enseignants et enseignants chercheurs ont été recrutés de 2011 à 2023 contre 1288 de 2000 à 2010'', sans compter ''l'augmentation des primes de recherche'' et ''l’augmentation de l’enveloppe des bourses des étudiants '', a égrené le Prof Adama Diawara. 

''Avec plus de 39 milliards FCFA consentis pour le paiement des bourses des étudiants en Côte d’Ivoire et hors Côte d'Ivoire, on peut donc comprendre que c’est pour toutes ces actions que les acteurs du monde universitaire de Bouaké ont magnifié le président de la République'', a ajouté le premier responsable de l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. 

Il a, également, annoncé que cet hommage au chef de l’État, qui sera répété dans toutes les universités publiques, verra son point culminant en 2025 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. 

Présent à cette cérémonie, le ministre d'État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural Kouassi Kobenan Adjoumani a salué la mobilisation exceptionnelle des étudiants et les a invités à continuer d'espérer dans une Côte d'Ivoire qui va de l'avant. 

Il a également salué le travail abattu par son collègue, Adama Diawara à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. ''On vous voit à l’œuvre. Au-delà de vos résultats, vous vous fondez à vos étudiants, (...), ce sont des actions à encourager'', a apprécié M. Adjoumani.

Au nom des élus locaux, le ministre des Transport et maire de la commune de Bouaké, Amadou Koné, a salué l’initiative de cette cérémonie. '' Oui, vous avez raison de célébrer le président Alassane Ouattara qui a su restaurer et rehausser la dignité et la fierté des Ivoiriens'', dira-t-il, en présence d’Assahoré Konan Jacques, le ministre du Développement durable et de la Transition écologique. 

Plusieurs motions de soutien au chef de l’État ont été lues par les porte-paroles des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs et techniques qui à en croire  le ministre Adama Diawara, seront transmis avec diligence au président de la République Alassane Ouattara.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 16 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 10 juillet 2025 Transport urbain : la SOTRA dotée de 200 nouveaux bus
mercredi 9 juillet 2025 Air Côte d'Ivoire va opérer son vol direct Abidjan-Paris pour cette année
mercredi 9 juillet 2025 Le PDCI dénonce un projet d’arrestation visant plusieurs de ses cadres
mardi 8 juillet 2025 Avec « J’alerte l’ANP », la presse ivoirienne désormais placée sous le regard du citoyen
mardi 8 juillet 2025 Côte d’Ivoire : à San-Pedro, des jeunes manifestent contre la CRS après la mort d’un jeune
mardi 8 juillet 2025 Sénégal/Fonds Covid-19 : Sophie Gladima assignée au port d’un bracelet électronique
mardi 8 juillet 2025 Retour historique du Djidji Ayôkwé : un tambour sacré retrouve enfin la terre ivoirienne
lundi 7 juillet 2025 Liberté provisoire accordée à Joël N'guessan après 18 jours de détention
lundi 7 juillet 2025 Côte d'Ivoire : 40,15 % de taux de réussite au BAC 2025
vendredi 4 juillet 2025 La Direction générale des impôts célèbre l’excellence et le civisme fiscal
vendredi 4 juillet 2025 États-Unis- Côte d’Ivoire : célébration de 65 ans de relations solides
jeudi 3 juillet 2025 Jean-Christian Turkson nommé Directeur Général de la Compagnie ivoirienne d’électricité
jeudi 3 juillet 2025 Décès d'une piétonne: l’artiste Le Molare devant la Commission de suspension et de retrait de permis de conduire
jeudi 3 juillet 2025 Conclusion d'un accord entre les Assemblées nationales ivoirienne et congolaise
jeudi 3 juillet 2025 Décès dans un accident de route de l’international portugais Diogo Jota à l’âge de 28 ans