Société

Côte d'Ivoire-Société-Education-Hommage

Université de Bouaké : 10 000 acteurs du monde universitaire célèbrent le président ivoirien

Université de Bouaké : 10 000 acteurs du monde universitaire célèbrent le président ivoirien Quelque10 000 acteurs du monde universitaire ont célébré ce samedi 15 juin 2024 à Bouaké le président ivoirien.
Bouaké, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Quelque 10 000 étudiants, enseignants, enseignants chercheurs et membres des personnels administratifs et techniques de l'université Alassane Ouattara de Bouaké ont rendu hommage, samedi, au Chef de l'État ivoirien pour les actions posées en faveur de l’amélioration de leurs conditions de vie et de travail depuis son arrivée au pouvoir.
"Depuis son accession à la magistrature suprême, le président Alassane Ouattara a posé de nombreuses actions à l’endroit des acteurs du monde universitaire. De trois universités publiques en 2011, la Côte d'Ivoire est passée à neuf aujourd'hui. La pose de la première pierre de la 10è se fera bientôt'', a indiqué le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Prof Adama Diawara dans des propos rapportés par une note d'information transmise, dimanche, à l'Agence de presse Top News Africa.

Selon lui,  ''6270 enseignants et enseignants chercheurs ont été recrutés de 2011 à 2023 contre 1288 de 2000 à 2010'', sans compter ''l'augmentation des primes de recherche'' et ''l’augmentation de l’enveloppe des bourses des étudiants '', a égrené le Prof Adama Diawara. 

''Avec plus de 39 milliards FCFA consentis pour le paiement des bourses des étudiants en Côte d’Ivoire et hors Côte d'Ivoire, on peut donc comprendre que c’est pour toutes ces actions que les acteurs du monde universitaire de Bouaké ont magnifié le président de la République'', a ajouté le premier responsable de l’Enseignement supérieur en Côte d’Ivoire. 

Il a, également, annoncé que cet hommage au chef de l’État, qui sera répété dans toutes les universités publiques, verra son point culminant en 2025 à l’Université Félix Houphouët-Boigny de Cocody. 

Présent à cette cérémonie, le ministre d'État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural Kouassi Kobenan Adjoumani a salué la mobilisation exceptionnelle des étudiants et les a invités à continuer d'espérer dans une Côte d'Ivoire qui va de l'avant. 

Il a également salué le travail abattu par son collègue, Adama Diawara à la tête du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. ''On vous voit à l’œuvre. Au-delà de vos résultats, vous vous fondez à vos étudiants, (...), ce sont des actions à encourager'', a apprécié M. Adjoumani.

Au nom des élus locaux, le ministre des Transport et maire de la commune de Bouaké, Amadou Koné, a salué l’initiative de cette cérémonie. '' Oui, vous avez raison de célébrer le président Alassane Ouattara qui a su restaurer et rehausser la dignité et la fierté des Ivoiriens'', dira-t-il, en présence d’Assahoré Konan Jacques, le ministre du Développement durable et de la Transition écologique. 

Plusieurs motions de soutien au chef de l’État ont été lues par les porte-paroles des étudiants, des enseignants et des personnels administratifs et techniques qui à en croire  le ministre Adama Diawara, seront transmis avec diligence au président de la République Alassane Ouattara.

HS/Top News Africa

Publié le dimanche 16 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale
lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)