Avant elle, plusieurs personnalités de divers domaines et associations ou institutions ont été distinguées. Qui sont les précédents lauréats de ce prix institué en 1989 par une résolution parrainée par 120 pays et adoptée par la 25e session de la Conférence générale de l’Organisation des nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) ?
1991 : Neslson Mandela, président de l’African National Congress (ANC) et Frederic de Klerk (Afrique du Sud)
1992 : Académie de droit international de La Haye (Pays-Bas)
1993 : Yitzhak Rabin, Premier ministre, Shimon Pérès, ministre des Affaires étrangères (Israël) et Yasser Arafat, président de l’Autorité nationale palestinienne (Palestine)
1994 : Roi Juan Carlos (Espagne) et Jimmy Carter, ancien président (Etats-Unis)
1995 : Haut-commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (Onu) et Sadako Ogata, Haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés (Japon)
1996 : Alvaro Enrique Arzu Irigoyen, président de la République et Rolando Moràn, de son vrai nom Ricardo Arnoldo Ramirez de Léon, représentant de l’Unité révolutionnaire nationale guatémaltèque (Guatemala)
1997 : Fidel V. Ramos, président de la République des Philippines et Nur Misuari, président du Front de libération nationale moro (Philippines)
1998 : Sheikh Hasina, premier ministre de la République populaire du Bangladesh et George J. Mitchell, sénateur américain, ancien conseiller spécial du président des États-Unis pour les Affaires irlandaises (Etats-Unis)
1999 : Communauté de Sant’Egido (Italie)
2000 : Mary Robinson, Haut-Commissaire des Nations Unis aux Droits de l’homme (Irlande)
2001 : Prix non décerné
2002 : Kay Rala Xanana, président de la République du Timor
2003 : Cardinal Roger Etchegaray, président émérite du Conseil pontifical Justice et Paix (France) et Mustafa Ceric, Grand mufti de Bosnie (Bosnie Herzégovine)
2005 : Abdoulaye Wade, président de la République (Sénégal)
2007 : Martti Athisaari, ancien président de la Finlande, diplomate et médiateur des Nations Unies (Finlande)
2008 : Luiz Inacio Lula Da Silva, président de la République fédérative du Brésil
2010 : Les Grands-mères de la place de Mai (Argentine)
2013 : François Hollande, président de la République française (France)
2017 : Giusi Nicolini, Maire de la ville de Lampedusa (Italie) et SOS Méditerranée, Association européenne de sauvetage en mer (Europe)
2019 : Abiy Ahmed Ali, Premier ministre d’Ethiopie
2022 : Angela Merkel, ancienne chancelière fédérale d'Allemagne
Le Prix Unesco Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix honore, rappelle-t-on, les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations Unies et de l’Acte constitutif de l’Unesco.
Le Prix porte le nom symbolique de Félix Houphouët-Boigny, premier président ivoirien (1960-1993) baptisé ‘’le Sage de l’Afrique’’.
Avant sa disparition le 7 décembre 1993, il a désigné comme Parrain du Prix, Abdou Diouf, ancien Président de la République du Sénégal et comme Protecteur du Prix, Henri Konan Bédié, ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, tous les deux intuitu personae.
Le Jury international qui a décerné le prix 2022 à Angela Merkel est présidé le gynécologue Dr Denis Mukwege de la République démocratique du Congo, connu pour soigner les survivantes de violences sexuelles et les femmes souffrant de graves problèmes gynécologiques.
HS/ls/Top News Africa
Publié le dimanche 5 février 2023