Politique

Côte d’Ivoire-Unesco

Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix

Unesco : Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix Unesco : le président ivoirien Alassane Ouattara, nouveau Protecteur du ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny’’ pour la recherche de la Paix.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Avant son retour à Abidjan, ce lundi, après avoir pris part au 19è Sommet de la Francophonie, le président ivoirien Alassane Ouattara, s’est entretenu avec la Directrice Générale de l’Unesco, Mme Audrey Azoulay, au siège de l’Organisation à Paris où il a été désigné Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix, en remplacement du Président Henri Konan Bédié, décédé début août 2023.
Le Chef de l’État a, à cette occasion, souligné que le ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix’' est un prix important pour la Côte d’Ivoire et pour la Paix, surtout dans ces moments où le monde entier est en proie à des crises majeures.

M. Ouattara s’est, également, dit honoré d’avoir été nommé ‘’Protecteur du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix’’, et a rassuré Mme Azoulay du soutien de la Côte d’Ivoire pour le rayonnement de ce Prix, remerciant et félicitant, aussi, le président du Jury, Michel Camdessus ainsi que les autres membres du jury, pour ‘’la qualité et la rigueur’’ de leur travail.

Pour sa part, la Directrice Générale de l’Unesco, Audrey Azoulay, a traduit ses félicitations au Président Alassane Ouattara pour sa nomination en qualité de ‘’Protecteur du Prix’’, une nomination qui traduit bien l’attachement particulier du Chef de l’État ivoirien à ce Prix majeur pour la Paix.

Quant au président du Jury, M. Camdessus,  il a également félicité le président ivoirien, et indiqué que le jury a travaillé dans le respect du souvenir du Président Félix Houphouët-Boigny qui a voulu ce prix.

Le Lauréat de l’édition 2024 du Prix  sera connu très prochainement et la cérémonie de remise de ce prix aura lieu à Abidjan, au début de l’année 2025. L’ancienne Chancelière fédérale d’Allemagne, Angela Merkel est le dernier lauréat du Prix en 2022 pour ses efforts en faveur de l’accueil des réfugiés lors de la crise migratoire européenne de 2015.

Le ‘’Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix’’ honore les personnes vivantes ou organismes en activité ayant contribué à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la Paix, rappelle-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le mardi 8 octobre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice