Société

Côte d’Ivoire-Nutrition

Des experts planchent à Abidjan sur la nutrition en Afrique

Des experts planchent à Abidjan sur la nutrition en Afrique Une réunion d'experts s'est ouverte à Abidjan le mardi 06 décembre 2022 sur la nutrition en Afrique.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Une réunion des experts s'est ouverte mardi à Abidjan, sur le thème de l'année africaine 2022 de la nutrition, en prélude au sommet de haut niveau prévu le 8 décembre sur les thématiques liées à la nutrition en Afrique.
L'Afrique se mobilise pour renforcer la résilience nutritionnelle et la sécurité alimentaire sur le continent. C'est dans ce contexte que se tient les 6 et 7 décembre, la réunion des experts pour analyser les thématiques nutritionnelles qui meubleront le sommet de haut niveau dans 72 heures dans la capitale économique ivoirienne.

Cette initiative est le fruit de la collaboration de l'État de Côte d'Ivoire et la Commission de l'Union africaine et ses partenaires techniques et financiers. Elle réunira sur les deux jours des experts africains et d'ailleurs en présentiel comme en visioconférence.

La rencontre qui se tient en terre ivoirienne, dont le président, Alassane Ouattara en est le parrain pour la mise en œuvre de l'agenda 2063 de l'Union africaine, vise à promouvoir le plaidoyer inscrit dans la feuille de route continentale.

Dans son allocution à l'ouverture des travaux des experts, le ministre ivoirien de la Santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle Pierre Dimba a insisté sur l'importance de la rencontre au regard des graves crises alimentaires qui secouent le continent, accentuées par la guerre russo-ukrainienne.

"La cérémonie de ce jour revêt un caractère particulier car elle sera l'occasion de réfléchir sur la nutrition qui est un volet important de développement économique et le bien-être nutritionnel", a déclaré M. Dimba.

"Les estimations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) nous révèlent un tableau peu reluisant de la situation nutritionnelle en Afrique", a-t-il ajouté selon qui, on estime à 6,7% le nombre d'enfants de moins de cinq ans qui ont souffert de l'émaciation en 2020.

L'émaciation qui est la pire forme de la malnutrition a causé "45% des décès d'enfants de moins de cinq ans", a conclu le ministre Pierre Dimba devant cette assemblée constituée de la quasi totalité des pays d'Afrique.

Cette rencontre des experts sera émaillée de quatre panels avant le sommet de haut niveau prévu le jeudi 8 décembre 2022.

DNG/ls/Top News Africa

Publié le mardi 6 décembre 2022

Top Dossiers

Fil des news

mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis
lundi 26 janvier 2026 Ouattara "recase" trois ministres sortis du gouvernement
dimanche 25 janvier 2026 La mutuelle du personnel d’Al Bayane dévoile ses priorités pour les trois prochaines années
dimanche 25 janvier 2026 L’islam de paix et de cohésion célébrée en Côte d’Ivoire
vendredi 23 janvier 2026 Côte d’Ivoire/Gouvernement : 4 départs et 5 entrants
vendredi 23 janvier 2026 Côte d'Ivoire: la composition du nouveau gouvernement
jeudi 22 janvier 2026 Guinée : démission du gouvernement du premier ministre Oury Bah
jeudi 22 janvier 2026 Journalisme et démocratie en Côte d’Ivoire: une journée scientifique interpelle sur les dérives médiatiques en période électorale
jeudi 22 janvier 2026 Reconduit dans ses fonctions de Premier ministre : Mambé reconnaissant à Ouattara
mercredi 21 janvier 2026 Beugré Mambé reconduit dans ses fonctions de Premier ministre de Côte d'Ivoire