Société

Côte d’Ivoire – Société

Une plateforme en ligne pour évaluer les présidents d'institution, les ministères, les élus locaux

Une plateforme en ligne pour évaluer les présidents d'institution, les ministères, les élus locaux Une plateforme en ligne pour évaluer les présidents d'institution, les ministères, les élus locaux a été présentée, ce mardi 10 octobre 2023, à la presse à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Afrique) L’Organisation non gouvernementale (ONG), dénommée ‘’Propeuple’’, conduit par son président M. Etienne Assa, a procédé ce mardi 10 octobre 2023 à Abidjan au lancement de ses activités, notamment l’opérationnalisation de sa plateforme en ligne visant à évaluer les ministères, les présidents d'institutions, les élus locaux ainsi que les sociétés.
‘’Propeuple’’ qui est une organisation à but non lucratif, qui entend faire de la bonne gouvernance son fer de lance, a présenté à la presse ce mardi sa plateforme en ligne, mise à la disposition des populations visant à évaluer les actions des entités publiques ou privées.  

Cette plateforme en ligne évalue trimestriellement les maires, les conseillers régionaux, les députés. Les ministères du gouvernement, les sociétés publiques et privées, les districts autonomes, les partis politiques ainsi que les institutions de la République, passent également au scanner de la population. 

‘’Propeuple est une ONG d’engagement citoyen qui œuvre pour la bonne gouvernance. Nous voulons amener nos dirigeants à rendre compte quand ils ont en charge la gestion de la chose publique et aussi à se faire évaluer par leurs administrés. C’est tout le sens de la plateforme’’, déclare M. Assa.   

‘’Les populations auront la possibilité de s’exprimer à travers cette plateforme en ligne sur le travail de leurs maires, présidents d’institutions, ministres et autres, en postant leur avis et commentaires, qui seront analysés par un collège de 50 personnes, à l’effet de prendre en compte leur avis, le soumettre à qui de droit’’, a ajouté M. Assa, selon qui les mieux évalués seront primés. 

L’ONG ‘’Propeuple’’ s’est légalement constitué en juin 2021. Elle compte 162 membres à travers toutes les régions du pays. Elle a pour mission de favoriser la bonne gouvernance, la participation des citoyens aux prises de décision et engager la responsabilité sociale des détenteurs de pouvoir à quelque niveau que ce soit.

En claire, l’ONG donne la possibilité aux populations de contrôler les actions publiques et privées des dirigeants, a conclu son premier responsable, M. Assa qui entend investir les communautés villageoises dans les jours à venir pour leur expliquer le bien-fondé de sa plateforme.

DNG/Top News Africa

Publié le mardi 10 octobre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives