Société

Côte d’Ivoire-Société

Une nouvelle attestation instituée pour mettre fin aux litiges fonciers en Côte d’Ivoire

Une nouvelle attestation instituée pour mettre fin aux litiges fonciers en Côte d’Ivoire L’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU) a été instituée par le gouvernement pour mettre fin aux litiges fonciers en Côte d'Ivoire. Abdoulaye Diallo, directeur du Domaine urbain, était à la tribune du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) dénommée "Tout Savoir Sur", ce mardi 2 juillet 2024.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Afin de réduire le nombre de litiges fonciers, le gouvernement a institué l’Attestation de droit d’usage coutumier (ADU), un modèle unique d’attestation sur les lotissements impliquant les communautés villageoises.
Ce nouveau document a été lancé ce lundi 1er juillet 2024 par le ministre de la Construction, du logement et de l'urbanisme, Bruno Nabagné Koné.

« L’institution de l'Attestation de droit d'usage coutumier vient mettre fin aux transactions foncières qui, jusqu'à présent, étaient faites sur la base des attestations villageoises », a déclaré ce mardi 2 juillet 2024, Abdoulaye Diallo, directeur du Domaine urbain, s’exprimant à la tribune du Centre d’information et de communication gouvernementale (CICG) dénommée "Tout Savoir Sur".

Selon le directeur du Domaine urbain, l'Attestation de droit d'usage coutumier vise à renforcer la mission d’encadrement des communautés villageoises dans la gestion du domaine foncier urbain, à uniformiser les modèles des attestations villageoises sur l’ensemble du territoire national et à maitriser la production des attestations villageoises sur les lotissements approuvés.

L’ADU, a poursuivi l'invité du CICG, permet également de réduire considérablement les litiges sur les lots issus de lotissements villageois, et de sécuriser le processus d’acquisition de lots approuvés en proposant un modèle unique d’attestation coutumière sécurisé et traçable. 

« Cette attestation comporte plusieurs niveaux de sécurité empêchant les faussaires de s’incruster dans le système », a-t-il conclu.

SHAR/Top News Africa

Publié le mardi 2 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique