Economie

Côte d’Ivoire-Microfinance

Une femme à la tête d’Atlantic microfinance for Africa Côte d’Ivoire

Une femme à la tête d’Atlantic microfinance for Africa Côte d’Ivoire Atlantic microfinance for Africa Côte d’Ivoire est désormais dirigée par Mme Djiré Koré Traoré. Elle a été présentée au cours d'une cérémonie le vendredi 23 mai 2025 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Atlantic microfinance for Africa Côte d’Ivoire (AMIFA-CI), filiale du Groupe BCP (Banque Centrale Populaire du Maroc), est désormais dirigée par une femme, une première dans l’histoire de cette institution de microfinance.
Il s’agit de Djiré Koré Traoré dont la désignation en qualité de Directrice générale a été unanimement saluée par les parties prenantes, soulignant l’engagement du Groupe en faveur du leadership féminin et de l’inclusion.

C’est dans une ambiance empreinte d’émotion et de confiance qu’elle a été présentée, le vendredi 23 mai 2025 à Abidjan, au cours d’une cérémonie présidée par Habib Koné, Président du Conseil d’administration de l’entreprise. Dans son allocution, M. Koné a mis en relief le parcours exceptionnel de la nouvelle dirigeante. 

« Aujourd’hui, nous avons à la tête de notre société une dame qui a passé plus de 20 ans dans notre Groupe. Son parcours, sa combativité et son talent justifient pleinement le choix du Conseil d’administration », a-t-il affirmé. 

Il a également rendu un hommage à l’ancien Directeur général, Mohamed Zahir , saluant ses dix années d’engagement et les performances remarquables réalisées sous sa direction.

Prenant à son tour la parole, Mme Djiré Koré Traoré a exprimé sa profonde gratitude au Conseil d’administration, tout en posant les bases de son mandat. 

« Je vis cette promotion non pas comme une réussite personnelle, mais comme le fruit d’un travail collectif. L’avenir d’AMIFA Côte d’Ivoire s’annonce prometteur, et nous comptons sur la force du collectif pour bâtir un avenir inclusif », a-t-elle déclaré. 

Mme Koré Traoré a défini les priorités de son action qui sont notamment, le renforcement de la relation client, l’accélération de la digitalisation, le développement des programmes de formation pour les bénéficiaires et l’établissement de partenariats stratégiques pour élargir l’impact social de l’institution.

Moushssine Cherkaoui, Directeur général de la holding, a pour sa part félicité la nouvelle direction et rappelé les attentes du groupe. 

« Madame Djiré arrive avec une vision claire et une énergie déjà palpable. Elle porte les valeurs de notre Groupe et saura relever les défis avec brio. Vous avez tout notre soutien », a-t-il assuré. 

Selon lui, cette nomination s’inscrit dans la continuité des choix stratégiques du Groupe, déjà dirigé par une femme au Maroc.

Le Directeur général adjoint d’AMIFA Côte d’Ivoire, Arnaud Loembé, a également pris la parole pour réaffirmer l’engagement de la nouvelle direction à maintenir et amplifier l’impact social de l’institution. 

« Notre mission reste inchangée : offrir un accès équitable au financement pour les communautés les plus vulnérables, participer à l’autonomisation économique et lutter contre la pauvreté. », a-t-il égrené. 

AMIFA Côte d’Ivoire fêtera dans quelques mois, ses 10 ans d’existence, un jalon symbolique qui coïncide avec ce tournant historique dans la gouvernance de l’institution. 

L’événement a réuni un grand nombre de partenaires bancaires, institutionnels, ainsi que les collaborateurs et clients de la structure, tous témoins de cet engagement renouvelé pour une finance inclusive et solidaire.

BC/Top News Africa

Publié le mardi 27 mai 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 27 mai 2025 Le SOAC célèbre à Abidjan la délivrance de son 100è diplôme d'accréditation
mardi 27 mai 2025 Une femme à la tête d’Atlantic microfinance for Africa Côte d’Ivoire
mardi 27 mai 2025 Huawei ICT Compétition : la Côte d’Ivoire sacrée championne du monde en Cloud Computing
mardi 27 mai 2025 Les 60è Assemblées annuelles de la BAD ouvertes par Ouattara à Abidjan
lundi 26 mai 2025 Côte d'Ivoire : plus de 600 000 candidats à l'assaut du BEPC
lundi 26 mai 2025 Assemblées annuelles de la BAD : un moment de renouveau, de transition et d’ambition renouvelée (Adesina)
lundi 26 mai 2025 Huawei ICT Competition 2024-2025 : 3 étudiants ivoiriens brillent à Shenzhen en Chine
lundi 26 mai 2025 Assemblées annuelles de la BAD à Abidjan : Tirer le meilleur parti de l'Afrique pour favoriser son développement
samedi 24 mai 2025 Ldc/Caf: Pyramids FC accroche Mamelodi Sundowns (1-1) en finale aller
vendredi 23 mai 2025 Ouverture du 7è Salon international d'agriculture et des ressources halieutiques d'Abidjan
jeudi 22 mai 2025 Côte d’Ivoire : Thiam gagne sa bataille juridique face à Valérie Yapo
jeudi 22 mai 2025 Réforme du transport : la SOTRA perd l’exclusivité du service public
jeudi 22 mai 2025 Le Prix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la paix remis au lauréat 2024, Santos da Costa
jeudi 22 mai 2025 Air Côte d'Ivoire obtient 47,913 milliards FCFA de la BADEA pour l’acquisition de deux avions
mercredi 21 mai 2025 Le Senat rétablit la vérité sur la convention entre Corsair et les Institutions ivoiriennes