« Ce n’est pas la première fois qu’un Africain se trouve recruté par Wagner. Ce n’est pas quelque chose qui devrait nous surprendre parce que c’est déjà arrivé », a-t-il dit, évoquant un récent cas d’un africain qui purgeait une peine de prison et qui malheureusement, a trouvé la mort.
« Nous avons la chance que notre compatriote soit encore en vie. Le ministère des Affaires étrangères, de l’intégration africaine et de la diaspora va se saisir de la question », a assuré M. Coulibaly, face à la presse, à l’issue du premier Conseil des ministres de l’année 2023, marquant la rentrée gouvernementale.
A en croire M. Coulibaly, cet Ivoirien qui est dans les rangs de Wagner, a « commis un délit et se trouvait également en prison », mais étant un citoyen ivoirien, « il devrait bénéficier de l’accompagnement de l’Etat ivoirien ».
Le groupe Wagner est une organisation paramilitaire extrêmement équipé, qui œuvre dans le but d'assurer la défense des intérêts extérieurs de la Russie. Fondé en 2014, il est présenté à ses débuts comme une société militaire privée russe fournissant des mercenaires.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le mercredi 4 janvier 2023