Economie

Côte d’Ivoire – Economie

Trois unités industrielles de transvasement illégal de gaz butane démantelées à Abidjan

Trois unités industrielles de transvasement illégal de gaz butane démantelées à Abidjan Trois unités industrielles de transvasement illégal de gaz butane démantelées à Abidjan à l'initiative ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre de la lutte contre la fraude, notamment dans le secteur des hydrocarbures en Côte d’Ivoire, trois unités industrielles de transvasement illégal ont été démantelées d’avril 2023 à janvier 2024 à Abidjan, rapporte une note du ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
Selon cette note transmise à l’agence de presse Top News Africa ce mardi 30 janvier 2024, ce sont plus de 10.000 bouteilles de gaz butane qui ont été saisies au cours de l’opération, 3 unités industrielles de transvasement illégal démantelées, 15 tonnes de gaz butane recueillies et une villa  fermée à Cocody-Riviera 3. 

Sur instruction du ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, cette opération a été menée par les agents de la Direction générale des Hydrocarbures (DGH) et  coordonnée par M. N’Zué Kouakou Médard de la Direction du suivi et de la réglementation des hydrocarbures (DSRH), en collaboration avec l’escadron de la Gendarmerie d’Agban.

Au cours du démantèlement des sites, notamment celui d’Adjamé-ferraille, identifié le 11 janvier 2024, la gendarmerie a immobilisé 29 taxis communaux, interpellé 34 personnes dont les chauffeurs de ces taxis avant d’appréhender les propriétaires du conteneur de transvasement.  

Après d’Adjamé-ferraille, l’équipe a mis le cap sur un autre site situé à Cocody Riviera 3, le 25 janvier 2024. Sur ce site, la gendarmerie a saisi un camion de transport de bouteilles de gaz butane et interpellé des suspects. 

Les hommes appréhendés risquent des peines privatives de liberté pouvant aller jusqu’à deux ans de prison et des amendes administratives, explique le texte. Le troisième site avait été démantelé en 2023 à Abobo N’Dotré.  

Cette opération de traque des fraudeurs, menée sur instruction du ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, qui a pu réaliser un tel bilan en 10 mois, se poursuit et est étendue sur l’ensemble du territoire, ajoute le texte, annonçant bientôt un numéro vert. 

DNG/hs/Top News Africa

Publié le mardi 30 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice