Economie

Côte d’Ivoire – Economie

Trois unités industrielles de transvasement illégal de gaz butane démantelées à Abidjan

Trois unités industrielles de transvasement illégal de gaz butane démantelées à Abidjan Trois unités industrielles de transvasement illégal de gaz butane démantelées à Abidjan à l'initiative ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Dans le cadre de la lutte contre la fraude, notamment dans le secteur des hydrocarbures en Côte d’Ivoire, trois unités industrielles de transvasement illégal ont été démantelées d’avril 2023 à janvier 2024 à Abidjan, rapporte une note du ministère ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Energie.
Selon cette note transmise à l’agence de presse Top News Africa ce mardi 30 janvier 2024, ce sont plus de 10.000 bouteilles de gaz butane qui ont été saisies au cours de l’opération, 3 unités industrielles de transvasement illégal démantelées, 15 tonnes de gaz butane recueillies et une villa  fermée à Cocody-Riviera 3. 

Sur instruction du ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, cette opération a été menée par les agents de la Direction générale des Hydrocarbures (DGH) et  coordonnée par M. N’Zué Kouakou Médard de la Direction du suivi et de la réglementation des hydrocarbures (DSRH), en collaboration avec l’escadron de la Gendarmerie d’Agban.

Au cours du démantèlement des sites, notamment celui d’Adjamé-ferraille, identifié le 11 janvier 2024, la gendarmerie a immobilisé 29 taxis communaux, interpellé 34 personnes dont les chauffeurs de ces taxis avant d’appréhender les propriétaires du conteneur de transvasement.  

Après d’Adjamé-ferraille, l’équipe a mis le cap sur un autre site situé à Cocody Riviera 3, le 25 janvier 2024. Sur ce site, la gendarmerie a saisi un camion de transport de bouteilles de gaz butane et interpellé des suspects. 

Les hommes appréhendés risquent des peines privatives de liberté pouvant aller jusqu’à deux ans de prison et des amendes administratives, explique le texte. Le troisième site avait été démantelé en 2023 à Abobo N’Dotré.  

Cette opération de traque des fraudeurs, menée sur instruction du ministre ivoirien des Mines, du pétrole et de l’énergie, Mamadou Sangafowa-Coulibaly, qui a pu réaliser un tel bilan en 10 mois, se poursuit et est étendue sur l’ensemble du territoire, ajoute le texte, annonçant bientôt un numéro vert. 

DNG/hs/Top News Africa

Publié le mardi 30 janvier 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 11 décembre 2025 La FIF condamne les propos haineux visant Nicolas Pépé
jeudi 11 décembre 2025 CAN 2025 : le Maroc grandissime favori dans le groupe A
mardi 9 décembre 2025 Can 2025: Faé dévoile une liste de 26 joueurs avec Zaha et sans Adingra
mardi 9 décembre 2025 Côte d’Ivoire : Wilfried Zaha signe son retour au sein des Eléphants pour la CAN 2025
lundi 8 décembre 2025 Alassane Ouattara débute son quatrième mandat à la tête de la Côte d'Ivoire
dimanche 7 décembre 2025 Le Conseil constitutionnel finalise la liste des législatives ivoiriennes après 11 retraits volontaires et une inéligibilité
dimanche 7 décembre 2025 Arrivée à Abidjan du sous-secrétaire d'État américain aux Affaires économiques pour l'investiture de Ouattara
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : 13 personnes arrêtées après la tentative de coup d’État déjouée
dimanche 7 décembre 2025 La CEDEAO condamne la tentative de coup d’État au Bénin
dimanche 7 décembre 2025 Bénin : une tentative de putsch avortée après l’occupation de la télévision nationale
dimanche 7 décembre 2025 Côte d’Ivoire-Burkina Faso : reprise du dialogue après des mois de tension
samedi 6 décembre 2025 Le marché financier de l’UMOA franchit un cap majeur avec un cycle de règlement/livraison à J+2
vendredi 5 décembre 2025 Coupe du monde 2026 : la Côte d’Ivoire dans le Groupe E avec l’Allemagne
jeudi 4 décembre 2025 La CNFCI dote 115 producteurs du Bafing en équipements agricoles avec l'appui de l'UA
jeudi 4 décembre 2025 Déchu, Umaro Sissoco Embaló trouve refuge chez Mohamed VI