Environnement

Côte d'Ivoire-Transport-Environnement

Transition Énergétique : Amadou Koné salue l’arrivée des véhicules électriques en Côte d’Ivoire

Transition Énergétique : Amadou Koné salue l’arrivée des véhicules électriques en Côte d’Ivoire Transition Énergétique : Amadou Koné salue l’arrivée des véhicules électriques en Côte d’Ivoire le mercredi 27 mars 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné a salué l’arrivée des véhicules électriques en Côte d'Ivoire, ce mercredi 27 mars 2024, lors de la cérémonie de lancement de ces véhicules, estimant que c'est un tournant important dans la transition énergétique du pays.
"Ainsi, en vue de lutter contre la vétusté du parc qui est en grande partie à l’origine des émissions de dioxyde de carbone, l’une des principales composantes des gaz à effet de serre, notre pays a adopté le décret N° 2017-792 du 06 décembre 2017 portant limitation de l’âge des véhicules d’occasion importés en Côte d’Ivoire et le décret N° 2017-793 du 6 décembre 2017 portant fixation des durées d’exploitation des véhicules affectés au transport public ou privé de personnes ou de marchandises", a rappelé M. Koné.

En outre, en vue de réduire le parc des véhicules particuliers, le gouvernement a entrepris la promotion des modes capacitaires de transport de personnes à travers le Métro et les BRT, en cours de réalisation. 
 
"Dans cette dynamique de l’atteinte des objectifs climatiques, l’introduction du concept de transport vert par l’avènement des véhicules électriques, entre autres, s’avère nécessaire et mérite d’être vulgarisé" a fait remarquer le ministre Amadou Koné, dans des propos rapportés par une note parvenue, ce jeudi 28 mars 2024, à l'agence de presse Top News Africa, le ministre Amadou Koné.

Se réjouissant de l'avènement des véhicules électriques, M. Koné a indiqué qu'il marque une étape dans la transformation du secteur des transports, rappelant  quelques défis à relever pour une utilisation harmonieuse desdits véhicules.

"Il s’agit, entre autres, des infrastructures en vue du rechargement des batteries des véhicules automobiles, du recyclage des batteries en fin de vie, de la sécurité des véhicules électriques dans la circulation routière, de la maintenance desdits véhicules et la formation des acteurs, de la fiscalité du secteur les véhicules électriques, des mesures incitatives pour le développement du secteur de la mobilité électrique'', a cité Amadou Koné.

Enfin, le ministre Amadou Koné a exhorté les acteurs du transport en Côte d’Ivoire à s’approprier ce nouveau outil de travail.

"L’état a mis en place un dispositif, le code d’investissements, qui leur permet d’acheter les véhicules à moindre coût.  Je voudrais les encourager à aller vers les véhicules électriques pour des dépenses quatre fois moins qu’avec les véhicules au carburant", a-t-il conseillé.

Au total, la Côte d’Ivoire se met petit à petit au vert avec la mise en circulation dans les transports publics urbains, des véhicules  100%  électriques et zéro émission de CO2. 

Un tournant énergétique important pour le pays au regard de l’évolution du secteur de l’automobile, lutte contre la vétusté  du parc et du contexte mondial marqué par la protection de l’environnement à travers la réduction de 28% des émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2030 suivant l’engagement ivoirien depuis la COP 21, conclut la note.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 28 mars 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : une ONG dénonce la destruction des affiches de campagne
mardi 14 octobre 2025 La crise malgache s’accentue: dissolution de l’Assemblée nationale, le président introuvable
lundi 13 octobre 2025 France : la prison de la Santé accueille Nicolas Sarkozy le 21 octobre
lundi 13 octobre 2025 La Fondation BOAD finance un projet de délivrance gratuite d’extraits de naissance en Côte d’Ivoire
lundi 13 octobre 2025 Campagne présidentielle : Don Mello annonce des primes spéciales aux fonctionnaires
lundi 13 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne/Billon : "construire un capitalisme national solide"