Politique

Côte d’Ivoire-Politique-PDCI

Tidjane Thiam répond à Jean-Louis Billon et réaffirme sa confiance pour la convention du PDCI-RDA

Tidjane Thiam répond à Jean-Louis Billon et réaffirme sa confiance pour la convention du PDCI-RDA Tidjane Thiam a répondu à Jean-Louis Billon et a réaffirmé sa confiance pour la convention du PDCI-RDA dont la date reste à fixer.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Tidjane Thiam, ancien ministre ivoirien et personnalité économique de renom, a répondu ce vendredi à ses détracteurs, notamment Jean-Louis Billon, dans un podcast largement relayé sur les réseaux sociaux.
Alors que les débats s’intensifient en vue de la désignation du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) pour l’élection présidentielle de 2025, Tidjane Thiam a affirmé sa détermination à affronter tous les challengers lors de la future convention.

Dans une déclaration à la fois ferme et passionnée, l’ancien patron du Crédit Suisse a rappelé son parcours exceptionnel. "La compétition, c’est l’histoire de ma vie. De toute ma vie, j’ai accédé à des postes avec le mérite. (…) J’invite tous ceux qui veulent être candidat à la convention à venir m’affronter, et je les battrai", a-t-il affirmé.

Face aux attaques de Jean-Louis Billon, qui l’accuse d’être déconnecté des réalités ivoiriennes en raison de sa longue absence du pays, Tidjane Thiam a balayé ces arguments, mettant en avant son bilan et son influence durable. 

"Tout le monde sait que j’ai été absent de Côte d’Ivoire. Mais ce n’est pas un concours de présence, c’est un concours de résultats. (…) En 1996, deux ans après mon arrivée, j’ai présenté les 12 chantiers de l’Éléphant d’Afrique, que 30 ans après, on est toujours en train de réaliser", a-t-il avancé.

Jean-Louis Billon, lors d’une interview télévisée la veille, avait critiqué son adversaire en des termes sévères : "Il n’a pas scolarisé d’enfant en Côte d’Ivoire, comment peut-il parler d’éducation nationale ? Il ne s’est pas soigné ici, ce sera difficile de parler de santé. Par décence, en toute honnêteté, il ne devrait même pas être candidat ", a estimé l’ancien ministre du Commerce.

Tidjane Thiam a également appelé les militants et les cadres du PDCI-RDA à un choix éclairé lors de la convention, qu’il qualifie de "moment politique majeur".

 Selon lui, le calendrier de cet événement doit être optimal pour maximiser les chances du parti face au candidat du RHDP, toujours non désigné à ce jour. "Le PDCI et son président se réservent le droit de choisir le moment optimal pour que cette convention se tienne", a-t-il déclaré.

La confrontation entre Tidjane Thiam et Jean-Louis Billon illustre les tensions internes au PDCI-RDA à l’approche de la présidentielle de 2025. L’issue de la convention du PDCI-RDA, dont la date reste à fixer, sera déterminante pour l’avenir du parti et son positionnement dans le paysage politique ivoirien.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 14 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front