Politique

Côte d’Ivoire-Politique-PDCI

Tidjane Thiam répond à Jean-Louis Billon et réaffirme sa confiance pour la convention du PDCI-RDA

Tidjane Thiam répond à Jean-Louis Billon et réaffirme sa confiance pour la convention du PDCI-RDA Tidjane Thiam a répondu à Jean-Louis Billon et a réaffirmé sa confiance pour la convention du PDCI-RDA dont la date reste à fixer.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Tidjane Thiam, ancien ministre ivoirien et personnalité économique de renom, a répondu ce vendredi à ses détracteurs, notamment Jean-Louis Billon, dans un podcast largement relayé sur les réseaux sociaux.
Alors que les débats s’intensifient en vue de la désignation du candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA) pour l’élection présidentielle de 2025, Tidjane Thiam a affirmé sa détermination à affronter tous les challengers lors de la future convention.

Dans une déclaration à la fois ferme et passionnée, l’ancien patron du Crédit Suisse a rappelé son parcours exceptionnel. "La compétition, c’est l’histoire de ma vie. De toute ma vie, j’ai accédé à des postes avec le mérite. (…) J’invite tous ceux qui veulent être candidat à la convention à venir m’affronter, et je les battrai", a-t-il affirmé.

Face aux attaques de Jean-Louis Billon, qui l’accuse d’être déconnecté des réalités ivoiriennes en raison de sa longue absence du pays, Tidjane Thiam a balayé ces arguments, mettant en avant son bilan et son influence durable. 

"Tout le monde sait que j’ai été absent de Côte d’Ivoire. Mais ce n’est pas un concours de présence, c’est un concours de résultats. (…) En 1996, deux ans après mon arrivée, j’ai présenté les 12 chantiers de l’Éléphant d’Afrique, que 30 ans après, on est toujours en train de réaliser", a-t-il avancé.

Jean-Louis Billon, lors d’une interview télévisée la veille, avait critiqué son adversaire en des termes sévères : "Il n’a pas scolarisé d’enfant en Côte d’Ivoire, comment peut-il parler d’éducation nationale ? Il ne s’est pas soigné ici, ce sera difficile de parler de santé. Par décence, en toute honnêteté, il ne devrait même pas être candidat ", a estimé l’ancien ministre du Commerce.

Tidjane Thiam a également appelé les militants et les cadres du PDCI-RDA à un choix éclairé lors de la convention, qu’il qualifie de "moment politique majeur".

 Selon lui, le calendrier de cet événement doit être optimal pour maximiser les chances du parti face au candidat du RHDP, toujours non désigné à ce jour. "Le PDCI et son président se réservent le droit de choisir le moment optimal pour que cette convention se tienne", a-t-il déclaré.

La confrontation entre Tidjane Thiam et Jean-Louis Billon illustre les tensions internes au PDCI-RDA à l’approche de la présidentielle de 2025. L’issue de la convention du PDCI-RDA, dont la date reste à fixer, sera déterminante pour l’avenir du parti et son positionnement dans le paysage politique ivoirien.

MD/Top News Africa

Publié le samedi 14 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 décembre 2025 Can 2025 au Maroc : que la fête soit belle !
samedi 20 décembre 2025 La prime du vainqueur de la CAN Maroc 2025 en hausse de 43 % passe à 5 milliards FCFA
samedi 20 décembre 2025 Football : la CAN se jouera désormais tous les quatre ans à partir de 2028 (Motsepe)
samedi 20 décembre 2025 Législatives ivoiriennes : le journaliste André Silver Konan marque son territoire à Bengassou
samedi 20 décembre 2025 Can 2025/ Groupe F : la Côte d’Ivoire, un titre à défendre chèrement
vendredi 19 décembre 2025 CAN 2025: Le groupe E indécis avec l’Algérie, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale
mercredi 17 décembre 2025 Can 2025/ Groupe D: le Sénégal en quête de son deuxième sacre après 2021
mardi 16 décembre 2025 Football: le PSG condamné à payer près de 61 millions d'euros à Kylian Mbappé
mardi 16 décembre 2025 Côte d’Ivoire : la consommation d’une bouillie fait 9 morts à Adzopé
mardi 16 décembre 2025 Can 2025: un groupe C équilibré avec le Nigéria, la Tunisie et l'Ouganda
mardi 16 décembre 2025 Côte d'Ivoire: Abdul Akim Oduloyé prend les rênes de la Mutuelle du personnel d’Al Bayane
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: un cyberactiviste interpellé pour incitation à la haine sur les réseaux sociaux
dimanche 14 décembre 2025 Cédéao : rejet du calendrier de transition et menace de sanctions ciblées contre la junte bissau-guinéenne
dimanche 14 décembre 2025 Côte d'Ivoire: la tombe de Nadya Sabeh Srè profanée, un suspect interpellé
dimanche 14 décembre 2025 Arrestation à Cotonou de Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi