Culture

Côte d’Ivoire-Presse-Revue

Tidjane Thiam règne à la Une des journaux ivoiriens

Tidjane Thiam règne à la Une des journaux ivoiriens Le président du PDCI, Tidjane Thiam règne à la Une des journaux ivoiriens de ce mercredi 23 avril 2025.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) Tidjane Thiam dont la radiation de la liste électorale ivoirienne a été ordonnée par la justice ivoirienne règne à la Une des journaux quotidiens parus, ce mercredi 23 avril 2025, sur toute l’étendue du territoire national, a constaté l’agence de presse Top News Africa sur place dans la capitale économique ivoirienne.
Le Nouveau Réveil, journal proche du PDCI consacre sa Une à la réaction de Tidjane Thiam à la suite de la décision du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. « Je n’accepterai pas cette radiation…elle est injuste, injustifiée et incompréhensible », fustige M. Thiam, ce qui fait écrire au journal pro-PDCI, Le Bélier que « la justice confirme le complot contre Thiam ».  

Evoquant la même réaction du président du PDCI, le quotidien indépendant, L’Intelligent d’Abidjan titre en Une que « Tidjane Thiam brandit un sondage qui le place devant Gbagbo et Ouattara ». 

« Radié définitivement de la liste électorale, Tidjane Thiam out ! » affiche en sa Une, le quotidien L’Essor, proche du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir). Pour L’Expression, autre journal pro-RHDP, « la justice met fin à l’imposture ». 

« Thiam rate son tour de magie », constate le quotidien L’Avenir, également proche du RHDP.  Dans la même veine, le journal pro-RHDP, Le Rassemblement estime que « le PDCI ne doit s’en prendre qu’à lui-même » avec cette « descente aux enfers » de son président. Le Jour Plus de souligner que la « justice ruine les espoirs du PDCI ». 

De son côté, le quotidien Le Mandat, se prononce sur cette actualité avec un peu d’humour. « Le coup de marteau sonne le PDCI », écrit ce journal faisant référence au titre de la chanson à succès de l’artiste Tam Sir lors de la Coupe d’Afrique des Nations de football 2023 que la Côte d’Ivoire a organisée en janvier et février 2024, voyant en cette décision un « coup dure » à supporter par le PDCI. 

Le journal Le Matin, proche du RHDP, ouvre ses colonnes à Me Sery Bi, avocat de Thiam. « Cette décision est définitive. Elle est insusceptible de recours », explique-t-il. 

Pour Nord Sud Infos, journal proche de l’ex-président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro, avec cette radiation, Thiam rejoint la liste de Soro, Gbagbo…qui ne sont pas sur la liste électorale. Poursuivant, le confrère s’interroge sur un processus électoral sans les principaux opposants. 

Analysant à son tour cette situation, le quotidien indépendant L’Inter annonce qu’une autre décision de justice attend le président du PDCI. Il s’agit du procès de la militante Valérie Yapo contre le président du PDCI prévu pour ce jeudi 24 avril 2025.

Cette dernière réclame la démission de M. Thiam de la tête du PDCI, estimant qu’il n’était pas exclusivement ivoirien lors de son élection à la tête du PDCI en décembre 2023. 

Le Quotidien d’Abidjan, proche du Parti des peuples africains – Côte d'Ivoire (PPA-CI, opposition) apprend à ses lecteurs que le candidat du PDCI est désormais « apatride et exclu de la compétition ». Poursuivant, ce journal relève que « la peur du lendemain agite le RHDP » . 

Notre Voie, proche du Front populaire ivoirien (FPI, opposition) abonde dans le même sens. «La justice fait de Thiam un apatride » placarde ce quotidien. 

SHAR/Top News Africa

Publié le mercredi 23 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais