Politique

Tchad-Politique-Election-Présidentielle

Tchad : début calme du scrutin présidentiel après trois ans de transition

Tchad : début calme du scrutin présidentiel après trois ans de transition Tchad: Début calme ; ce lundi 6 mai 2024, du scrutin présidentiel après trois ans de transition. (Ph archive).
N’Djamena, Tchad (Top News Africa) Quelque 8 millions d’électeurs tchadiens sont aux urnes, ce lundi 6 mai, pour élire leur président de la République mettant fin à une transition de trois ans après le décès du Président Idriss Déby Itno, tué dans des combats avec les rebelles en avril 2021.
Sur la dizaine de candidats à ce scrutin, trois se détachent avec pour favori le général Mahamat Idriss Déby, le fils du défunt chef de l’Etat, président de la Transition et son principal challenger, le Premier ministre de la Transition Succès Masra, nommé en janvier.

A 40 ans, Mahamat Idriss Déby entend abandonner le costume de président de la transition pour celui de président de la République. Il est bien parti pour succéder, démocratiquement, à son défunt père face à une opposition phagocytée par la junte qu’il dirige.

Porté par la coalition Tchad Uni regroupant plus de 200 partis politiques, le "général-président" a le soutien décisif de l'appareil d'État mis en place par Idriss Déby. 

En face de lui, l’opposant Succès Masra (41 ans), ex-employé de la Banque africaine de développement, revenu d’exil et nommé Premier ministre rêve plus que jamais du fauteuil présidentiel. Il se veut plus confiant d’autant que selon lui, tous les sondages lui donnent vainqueur de la présidentielle dès le premier tour.

A la mi-journée, aucun incident n’est signalé dans les bureaux de vote où les électeurs restent disciplinés, souligne-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 6 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’
lundi 8 septembre 2025 Cinq candidats retenus pour la présidentielle ivoirienne du 25 octobre 2025
lundi 8 septembre 2025 Près de 9 millions d'élèves reprennent le chemin de l’école en Côte d'Ivoire
samedi 6 septembre 2025 Libération des routiers sénégalais capturés par le Jnim, au Mali