Politique

Tchad-Politique-Election-Présidentielle

Tchad : début calme du scrutin présidentiel après trois ans de transition

Tchad : début calme du scrutin présidentiel après trois ans de transition Tchad: Début calme ; ce lundi 6 mai 2024, du scrutin présidentiel après trois ans de transition. (Ph archive).
N’Djamena, Tchad (Top News Africa) Quelque 8 millions d’électeurs tchadiens sont aux urnes, ce lundi 6 mai, pour élire leur président de la République mettant fin à une transition de trois ans après le décès du Président Idriss Déby Itno, tué dans des combats avec les rebelles en avril 2021.
Sur la dizaine de candidats à ce scrutin, trois se détachent avec pour favori le général Mahamat Idriss Déby, le fils du défunt chef de l’Etat, président de la Transition et son principal challenger, le Premier ministre de la Transition Succès Masra, nommé en janvier.

A 40 ans, Mahamat Idriss Déby entend abandonner le costume de président de la transition pour celui de président de la République. Il est bien parti pour succéder, démocratiquement, à son défunt père face à une opposition phagocytée par la junte qu’il dirige.

Porté par la coalition Tchad Uni regroupant plus de 200 partis politiques, le "général-président" a le soutien décisif de l'appareil d'État mis en place par Idriss Déby. 

En face de lui, l’opposant Succès Masra (41 ans), ex-employé de la Banque africaine de développement, revenu d’exil et nommé Premier ministre rêve plus que jamais du fauteuil présidentiel. Il se veut plus confiant d’autant que selon lui, tous les sondages lui donnent vainqueur de la présidentielle dès le premier tour.

A la mi-journée, aucun incident n’est signalé dans les bureaux de vote où les électeurs restent disciplinés, souligne-t-on.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 6 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news