‘’Au moment où le 11e sommet des forces terrestres africaines doit s’achever, je voudrais au nom du ministre d’Etat, ministre de la Défense, vous traduire la fierté que la Côte d’Ivoire a eue à l’abriter’’, s’est réjoui le Chef état-major général des armées, Lassina Doumbia, procédant à la clôture.
‘’Le rendez-vous d’Abidjan aura permis de créer un cadre d’échanges entre les acteurs de même rang’’, a-t-il ajouté, soulignant que ‘’la Côte d’Ivoire, en acceptant de servir de cadre de ces assises, a voulu apporter son apport à la réflexion prospective d’acteurs militaires sur les préoccupations sécuritaires communes’’.
Selon lui, Côte d’Ivoire sera toujours du côté des initiatives solidaires qui concourent à l’affirmation des Etats.
‘’Les travaux de ce 11e sommet se sont achevés sur des recommandations optimistes. Cependant leur impact ne sera pleinement pertinent qu’à l’aube de leur mise en œuvre individuelle par les différentes armées de terre’’, a conclu le général de Corps d’armée, Lassina Doumbia.
C’est un rendez-vous annuel qui se tient alternativement en Afrique ou aux Etats-Unis. Le sommet d’Abidjan s’est articulé autour du thème, ‘’relever les défis de la sécurité grâce aux partenariats civilo-militaires’’.
Durant cinq jours, 339 participants, au nombre desquels des commandants des forces terrestres d’Afrique, de l’Europe et d’Amérique, des experts et spécialistes émanant de plus de 40 pays ont débattu des thématiques en lien avec les défis sécuritaires Afrique.
DNG/ls/Top News Africa
Publié le samedi 13 mai 2023