Société

Côte d’Ivoire-Burkina Faso-Politique

Réfugiés burkinabè: la stabilité des zones frontalières ivoiriennes préservée

Réfugiés burkinabè: la stabilité des zones frontalières ivoiriennes préservée La stabilité dans les zones frontalières de la Côte d’Ivoire qui reçoivent les réfugiés Burkinabè a été préservée, selon Papa Kysma Sylla, Représentant du HCR dans le pays. (Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Depuis plusieurs mois, des réfugiés burkinabè fuyant les groupes armés terroristes sont accueillis dans des familles au nord de la Côte d’Ivoire en attendant de regagner les deux sites de transit aménagés, par l’Etat ivoirien et le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR), dans le Tchologo à Ouangolodougou et le Boukani à Bouna, près de la frontière avec le Burkina.
‘’Le HCR apprécie cette nouvelle manière d’assister les réfugiés dans le sens où nous avons préservé (…) la stabilité dans les zones frontalières de la Côte d’Ivoire qui reçoivent les réfugiés mais aussi un lien a été fait avec les différents programmes de développement de la Côte d’Ivoire’’, déclarait le 19 juin 2023, dans une conférence de presse, Papa Kysma Sylla, Représentant du HCR dans le pays.     

Ils sont 27 212 réfugiés  dont 15557 enregistrés dans les fichiers du Haut-Commissariat aux réfugiés qui regagneront, bientôt, les deux sites identifiés à Nioronigué à 3km de Ouangolodougou et à Notadouo à 13 km de Bouna, d’une superficie de 10 hectares, chacun, et d’une capacité de 5000 personnes pour chaque site.

Ces sites, entièrement, financés par le gouvernement de Côte d’Ivoire ont tout le nécessaire sur place pour accueillir leurs premiers pensionnaires à la fin de ce mois de juin, avait rassuré M. Sylla.

 En assistant ces réfugiés, la Côte d’Ivoire perpétue sa tradition de terre d’asile par excellence. Au début des années 1990, le pays accueillait sur son territoire des milliers réfugiés libériens et sierra-léonais qui fuyaient la guerre dans leurs pays respectifs. Un acte humanitaire que le HCR salue à sa juste valeur.

Car, intégrer les réfugiés qui sont souvent laissés dans l’incertitude, est le moyen le plus efficace de les aider à refaire leur vie et de leur permettre de contribuer au bien-être de leur pays d’accueil.

Selon la cartographie de la situation des réfugiés burkinabè au nord de la Côte d’Ivoire éditée par le HCR, 45% sont des hommes et 55% des femmes dont 48% en âge de procréation. On y dénombre également 8508 enfants en âge scolaire.

HS/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 23 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 5 février 2026 BAD : Ould Tah présente les résultats de ses 100 premiers jours à Ouattara
jeudi 5 février 2026 Transport ferroviaire : la SITARAIL renforce sa capacité avec quatre locomotives
jeudi 5 février 2026 Dr Souleymane Soumahoro élu Secrétaire du Bureau de l’Assemblée nationale ivoirienne
jeudi 5 février 2026 Au moins 162 personnes tuées dans le centre-ouest du Nigeria
lundi 2 février 2026 Mercato : l’Ivoirien Simon Adingra s'engagera avec Monaco
dimanche 1 février 2026 Le prix du carburant reste inchangé en février en Côte d’Ivoire
samedi 31 janvier 2026 Au moins 14 morts dans un accident de la circulation dans le nord-ouest ivoirien
vendredi 30 janvier 2026 La Côte d’Ivoire condamne les propos de Tiani contre Ouattara
vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey