Culture

Côte d’Ivoire-Caraïbes-Littérature

Sila 2023: le livre audio n’est pas en concurrence avec le livre papier (Editrice)

Sila 2023: le livre audio n’est pas en concurrence avec le livre papier (Editrice) L’éditrice caribéenne Siar-Tética Manick, promotrice du livre audio estime que celui-ci n’est pas en concurrence avec le livre traditionnel (papier) mais les deux sont plutôt complémentaires. Elle participe fois au Salon international du livre d’Abidjan (Sila 2023) ouvert ce mardi 9 mai 2023 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Présente pour la deuxième fois consécutive au Salon international du livre d’Abidjan (Sila 2023), l’éditrice caribéenne Siar-Tética Manick, promotrice du livre audio estime que celui-ci n’est pas en concurrence avec le livre traditionnel (papier) mais les deux sont plutôt complémentaires.
Présidente de la maison d’édition de livres audio, ‘’Une voix…une histoire’’,  Siar-Tética Manick, a créé l’édition numérique du livre pour permettre à ‘’celui qui ne sait pas, celui qui ne sait plus, celui qui n’a pas le temps de pouvoir lire un livre’’, explique à l’agence de presse Top News Africa, l’éditrice soulignant que ‘’le livre doit être accessible’’ à tous.

Il faut sortir le livre du papier et ‘’revenir à l’oralité qui est notre apanage’’, fait savoir Siar-Tética ManicK qui s’empresse de préciser que ‘’le livre audio n’est pas en concurrence avec le livre papier. Non ! Tous les ans, on nous dit que le livre papier va disparaitre. Je vous rassure que le livre se porte merveilleusement mieux aujourd’hui qu’auparavant alors que le prix du papier a augmenté. Non, nous sommes plutôt complémentaires’’, insiste-elle.

Manick qui revendique 80 ouvrages édités en audio et près d’une centaine en cours d’édition a pour objectif de créer un pont entre les Caraïbes et l’Afrique noire après l’Afrique du Nord parce que ‘’nous connaissons notre histoire et nous savons d’où nous venons’’, justifie-t-elle.

Le Sila, à travers l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (Assedi) lui donne l’opportunité de rencontrer des auteurs et éditeurs pour nouer des partenariats. 

Déjà, ‘’le Pr Diomandé nous a fait l’amitié d’éditer son dernier ouvrage en audio’’, se réjouit l’éditrice, psychologue de formation.

‘’Une voix…une histoire’’, selon Siar-Tética Manick, est la volonté de faire connaître la littérature caribéenne qui ne se résume pas, seulement, à Maryse Condé, Aimé Césaire,  Paul Niger, Lémy Lémane Coco et autres Myriam Vieyra.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 10 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 17 novembre 2025 La RD Congo s'offre le ticket des barrages pour le Mondial 2026 face au Nigéria
dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan