Culture

Côte d’Ivoire-Caraïbes-Littérature

Sila 2023: le livre audio n’est pas en concurrence avec le livre papier (Editrice)

Sila 2023: le livre audio n’est pas en concurrence avec le livre papier (Editrice) L’éditrice caribéenne Siar-Tética Manick, promotrice du livre audio estime que celui-ci n’est pas en concurrence avec le livre traditionnel (papier) mais les deux sont plutôt complémentaires. Elle participe fois au Salon international du livre d’Abidjan (Sila 2023) ouvert ce mardi 9 mai 2023 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Présente pour la deuxième fois consécutive au Salon international du livre d’Abidjan (Sila 2023), l’éditrice caribéenne Siar-Tética Manick, promotrice du livre audio estime que celui-ci n’est pas en concurrence avec le livre traditionnel (papier) mais les deux sont plutôt complémentaires.
Présidente de la maison d’édition de livres audio, ‘’Une voix…une histoire’’,  Siar-Tética Manick, a créé l’édition numérique du livre pour permettre à ‘’celui qui ne sait pas, celui qui ne sait plus, celui qui n’a pas le temps de pouvoir lire un livre’’, explique à l’agence de presse Top News Africa, l’éditrice soulignant que ‘’le livre doit être accessible’’ à tous.

Il faut sortir le livre du papier et ‘’revenir à l’oralité qui est notre apanage’’, fait savoir Siar-Tética ManicK qui s’empresse de préciser que ‘’le livre audio n’est pas en concurrence avec le livre papier. Non ! Tous les ans, on nous dit que le livre papier va disparaitre. Je vous rassure que le livre se porte merveilleusement mieux aujourd’hui qu’auparavant alors que le prix du papier a augmenté. Non, nous sommes plutôt complémentaires’’, insiste-elle.

Manick qui revendique 80 ouvrages édités en audio et près d’une centaine en cours d’édition a pour objectif de créer un pont entre les Caraïbes et l’Afrique noire après l’Afrique du Nord parce que ‘’nous connaissons notre histoire et nous savons d’où nous venons’’, justifie-t-elle.

Le Sila, à travers l’Association des éditeurs de Côte d’Ivoire (Assedi) lui donne l’opportunité de rencontrer des auteurs et éditeurs pour nouer des partenariats. 

Déjà, ‘’le Pr Diomandé nous a fait l’amitié d’éditer son dernier ouvrage en audio’’, se réjouit l’éditrice, psychologue de formation.

‘’Une voix…une histoire’’, selon Siar-Tética Manick, est la volonté de faire connaître la littérature caribéenne qui ne se résume pas, seulement, à Maryse Condé, Aimé Césaire,  Paul Niger, Lémy Lémane Coco et autres Myriam Vieyra.

HS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 10 mai 2023

Top Dossiers

Fil des news