Economie

Côte d'Ivoire-Angola-Coopération

Signature à Abidjan de 14 accords de coopération entre la Côte d'Ivoire et l'Angola

Signature à Abidjan de 14 accords de coopération entre la Côte d'Ivoire et l'Angola Signature à Abidjan de 14 accords de coopération entre la Côte d'Ivoire et l'Angola ce jeudi 27 juin 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La Côte d'Ivoire et l'Angola ont signé, jeudi à Abidjan, 14 accords de coopération bilatérale dans plusieurs domaines, en présence des présidents ivoirien Alassane Ouattara et angolais Joào Lourenço, en visite officielle de 72 h en Côte d'Ivoire.
Ces accords portent  sur la coopération dans les domaines de la santé , l’agriculture, des mines et des hydrocarbures, des sports, gestion des ressources en eau,  de la forêt, des TIC, de la culture, des consultations politiques, l’autonomisation des femmes, industrielle, et de la radiodiffusion télévision.

Animant un point presse, conjointement, avec son homologue angolais, le président Alassane Ouattara s'est  réjoui de la signature des 14 accords, soulignant la volonté du gouvernement ivoirien d’œuvrer ''au raffermissement et à la diversification des relations bilatérales à travers les accords que nous venons de signer''.

En outre, M. Ouattara s’est félicité des relations d’amitié qu’entretiennent les peuples angolais et ivoiriens, réaffirmant ''la volonté commune de consolider davantage ces relations exceptionnelles d’amitié et de coopération'', saluant l’engagement du président Joào Lourenço ''pour la paix et la stabilité dans la région d’Afrique centrale et australe'' ainsi que son ''implication personnelle dans la recherche de solutions aux problèmes qui se posent dans l’ensemble de l’Afrique centrale notamment en votre qualité de président de la SADC''.

Pour sa part, le président angolais a emboîté le pas à son homologue saluant ''son leadership" qui a transcendé les frontières" nationales et sous régionales" pour maintenir la stabilité et la paix en Côte d'Ivoire. Comme M. Ouattara, il s'est, également, réjoui de la signature des accords pour "consolider l'amitié et la fraternité" entre les deux pays.

Le couple présidentiel angolais sera à l'honneur en début de soirée à la faveur d'un dîner officiel offert en son honneur par le président ivoirien Alassane Ouattara.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 27 juin 2024

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon