Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Sénégal : convocation de l'Assemblée nationale en vue d'une modification constitutionnelle

Sénégal : convocation de l'Assemblée nationale en vue d'une modification constitutionnelle Au Sénégal, le président Bassirou Diomaye Faye a transmis au président de l'Assemblée nationale ce lundi 26 août 2024, un décret portant convocation de l'Assemblée nationale en session extraordinaire le jeudi 29 août 2024 pour l'examen du projet de loi portant modification de la Constitution.
Dakar, Sénégal (Top News Africa) Le président sénégalais Bassirou Diomaye Faye vient d'enclencher un processus de modification de la Constitution.
Pour ce faire, Bassirou Diomaye Faye, selon la présidence du Sénégal, a signé et transmis ce lundi 26 août 2024 au président de l'Assemblée nationale le décret portant convocation de l'Assemblée nationale en session extraordinaire.

 « Conformément à l'article 63 de la Constitution, le président de la République a transmis au président de l'Assemblée nationale le décret portant convocation de l'Assemblée nationale en session extraordinaire le jeudi 29 août 2024 pour l'examen du projet de loi portant modification de la Constitution », indique un communiqué de la Présidence sénégalaise dont Top News Africa a reçu copie. 

Le document officiel de la Présidence du Sénégal précise que la modification constitutionnelle en vue, concerne la «suppression du Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT) et du Conseil économique, social environnemental (CESE)».

La suppression de ces deux institutions, est une promesse de campagne du leader du parti Patriotes africains du Sénégal pour le travail, l'éthique et la fraternité (PASTEF), Ousmane Sonko, devenu depuis avril 2024 le Premier ministre du Sénégal.

Empêché de compétir à la présidentielle du premier trimestre 2024, M. Sonko a été remplacé dans la course à la compétition par son bras droit, Bassirou Diomaye Faye, qui a remporté le scrutin du 25 mars 2024. 

Issu du même parti que son bras droit et mentor Ousmane Sonko, le président sénégalais a donc endossé les réformes promues par le leader du PASTEF.

MD/Top News Africa

Publié le mardi 27 août 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes