Société

Côte d’Ivoire-Société-Presse

Les journalistes ivoiriens invités à pratiquer les grands genres du journalisme

Les journalistes ivoiriens invités à pratiquer les grands genres du journalisme Le président de l'Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné a invité, ce jeudi 08 juin 2023, les journalistes ivoiriens à se départir des commentaires et comptes rendus pour pratiquer les grands genres du journalisme.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP, régulateur), Samba Koné a invité ce jeudi 08 juin 2023, les journalistes à se départir des commentaires et des comptes rendus dans le journalisme pour pratiquer les autres grands genres du métier.
M. Koné a lancé cette invitation à l’ouverture de la première session  de la ‘’Master Class’’ que son institution organise en direction des journalistes professionnels ivoiriens. 

‘’Après avoir créé l’ANP academy pour disposer d’un cadre d’échanges avec les journalistes et le grand public, nous avons mis sur place la Master class, parce que nous avons constaté que les médias produisent plus de commentaires et de comptes rendus que les grands genres’’, a-t-il expliqué.

L’offre de formation alliera la théorie et la pratique. Les apprenants seront instruits sur plusieurs thématiques dont le principe de base du journalisme, scindé en trois sous-thèmes. Il s’agit de l’éthique et de la déontologie professionnelle du journaliste, de la méthodologie de la rédaction d’un article de presse et du perfectionnement linguistique.

Des travaux dirigés sur des productions des apprenants portant sur les grands genres journalistiques, notamment  l’analyse, le dossier, l’enquête, l’interview et le reportage sont également au menu de cette formation.

Ces thématiques seront abordées par de grands noms du journalisme en Côte d’Ivoire, notamment le président de l’ANP, Samba Koné ; le président du cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire, Lucien Houédanou ; le fondateur de l’agence de presse Alerte Info, Dr David Youant ; l’ex-directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan et l’éminent journaliste-formateur, Mathieu Ekra. 

Au total, 20 journalistes professionnels composés de neuf femmes et 11 hommes de la presse imprimée et de la presse numérique, ayant postulé volontairement, prennent part à cette Master class qui s’étendra sur trois mois. 

Prévue en présentiel et trois fois par semaine, cette Master class sera sanctionnée par la délivrance d’une attestation de formation. 

Chargée de la régulation éditoriale et économique de la presse imprimée et des productions d’informations numériques, l’ANP, accompagne également les acteurs du secteur dans le renforcement de leurs capacités. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 9 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 24 novembre 2025 Le parti de Gbagbo lance une initiative pour la libération de ses prisonniers
lundi 24 novembre 2025 Traqué au Cameroun et au Nigeria, Issa Tchiroma exfiltré jusqu’en Gambie
lundi 24 novembre 2025 La Gambie annonce la présence de Issa Tchiroma Bakary sur son sol
lundi 24 novembre 2025 Guinée-Bissau: La coalition Dias dénonce une « stratégie de répression » visant ses cadres
dimanche 23 novembre 2025 Mondial 2026 : le tableau des barrages intercontinentaux connu
dimanche 23 novembre 2025 Législatives 2025 : Don Mello juge « incohérentes » les décisions du parti de Gbagbo
vendredi 21 novembre 2025 Arrivée à Abidjan de la dépouille mortelle de Sam Etiassé
vendredi 21 novembre 2025 Miss Univers 2025 : l’Ivoirienne Olivia Yacé termine 4ᵉ dauphine
jeudi 20 novembre 2025 Emmanuel Macron en visite dans quatre pays africains
mercredi 19 novembre 2025 CAF Awards : Achraf Hakimi, élu Ballon d'or africain 2025
mercredi 19 novembre 2025 Tentative d’attentat contre Foxtrot : sept suspects déférés pour acte terroriste à Abidjan
mercredi 19 novembre 2025 Révoqué du PPA-CI, Stéphane Kipré assume sa ‘’candidature’’ indépendante aux législatives
mercredi 19 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: le PPA-CI révoque une vingtaine de ses cadres
mercredi 19 novembre 2025 Ldc/Caf féminine: l'Asec Mimosas en finale historique
mardi 18 novembre 2025 Législatives ivoiriennes: 1143 candidats à l'assaut des 225 sièges de l'Assemblée nationale