Société

Côte d’Ivoire-Société-Presse

Les journalistes ivoiriens invités à pratiquer les grands genres du journalisme

Les journalistes ivoiriens invités à pratiquer les grands genres du journalisme Le président de l'Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné a invité, ce jeudi 08 juin 2023, les journalistes ivoiriens à se départir des commentaires et comptes rendus pour pratiquer les grands genres du journalisme.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP, régulateur), Samba Koné a invité ce jeudi 08 juin 2023, les journalistes à se départir des commentaires et des comptes rendus dans le journalisme pour pratiquer les autres grands genres du métier.
M. Koné a lancé cette invitation à l’ouverture de la première session  de la ‘’Master Class’’ que son institution organise en direction des journalistes professionnels ivoiriens. 

‘’Après avoir créé l’ANP academy pour disposer d’un cadre d’échanges avec les journalistes et le grand public, nous avons mis sur place la Master class, parce que nous avons constaté que les médias produisent plus de commentaires et de comptes rendus que les grands genres’’, a-t-il expliqué.

L’offre de formation alliera la théorie et la pratique. Les apprenants seront instruits sur plusieurs thématiques dont le principe de base du journalisme, scindé en trois sous-thèmes. Il s’agit de l’éthique et de la déontologie professionnelle du journaliste, de la méthodologie de la rédaction d’un article de presse et du perfectionnement linguistique.

Des travaux dirigés sur des productions des apprenants portant sur les grands genres journalistiques, notamment  l’analyse, le dossier, l’enquête, l’interview et le reportage sont également au menu de cette formation.

Ces thématiques seront abordées par de grands noms du journalisme en Côte d’Ivoire, notamment le président de l’ANP, Samba Koné ; le président du cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire, Lucien Houédanou ; le fondateur de l’agence de presse Alerte Info, Dr David Youant ; l’ex-directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan et l’éminent journaliste-formateur, Mathieu Ekra. 

Au total, 20 journalistes professionnels composés de neuf femmes et 11 hommes de la presse imprimée et de la presse numérique, ayant postulé volontairement, prennent part à cette Master class qui s’étendra sur trois mois. 

Prévue en présentiel et trois fois par semaine, cette Master class sera sanctionnée par la délivrance d’une attestation de formation. 

Chargée de la régulation éditoriale et économique de la presse imprimée et des productions d’informations numériques, l’ANP, accompagne également les acteurs du secteur dans le renforcement de leurs capacités. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 9 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 21 juillet 2024 Présidentielle américaine : Joe Biden renonce à sa candidature
dimanche 21 juillet 2024 Football: Lionel Messi célèbre son 45è trophée majeur
dimanche 21 juillet 2024 Maroc : l'Unesco va évaluer l'état de conservation de la ville de Rabat
samedi 20 juillet 2024 Présidentielle américaine: le front anti-Biden s'élargit chez les démocrates
samedi 20 juillet 2024 Mali: décès de la virtuose de la kora, Toumani Diabaté, à 58 ans
vendredi 19 juillet 2024 Présidentielle ivoirienne : ''Je ne suis ni preneur ni demandeur'' (Téné Birahima Ouattara)
vendredi 19 juillet 2024 Marché des passeports : Alassane Ouattara rassure Adama Bictogo (Médias)
vendredi 19 juillet 2024 Audiences audiovisuelles: la HACA désapprouve les résultats des enquêtes de sondage
vendredi 19 juillet 2024 Côte d'Ivoire: le ministre de la défense répond aux accusations du Burkina Faso
vendredi 19 juillet 2024 Infrastructures routières : 75% de taux d'exécution des travaux d'un projet structurant à l'Ouest d'Abidjan
jeudi 18 juillet 2024 Accusations du Burkina contre la Côte d'Ivoire : le parti de Gbagbo exige une ''enquête parlementaire''
jeudi 18 juillet 2024 Classement FIFA: le Maroc, l'Algérie, le Cameroun et la Côte d'Ivoire à reculons
jeudi 18 juillet 2024 BIA Niger consolide sa présence dans le Sud du pays avec une nouvelle agence à Zinder
mercredi 17 juillet 2024 Coopération : l'axe Yamoussoukro-Berlin au beau fixe
mercredi 17 juillet 2024 La Banque centrale populaire marocaine poursuit son déploiement en Guinée