Société

Côte d’Ivoire-Société-Presse

Les journalistes ivoiriens invités à pratiquer les grands genres du journalisme

Les journalistes ivoiriens invités à pratiquer les grands genres du journalisme Le président de l'Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné a invité, ce jeudi 08 juin 2023, les journalistes ivoiriens à se départir des commentaires et comptes rendus pour pratiquer les grands genres du journalisme.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP, régulateur), Samba Koné a invité ce jeudi 08 juin 2023, les journalistes à se départir des commentaires et des comptes rendus dans le journalisme pour pratiquer les autres grands genres du métier.
M. Koné a lancé cette invitation à l’ouverture de la première session  de la ‘’Master Class’’ que son institution organise en direction des journalistes professionnels ivoiriens. 

‘’Après avoir créé l’ANP academy pour disposer d’un cadre d’échanges avec les journalistes et le grand public, nous avons mis sur place la Master class, parce que nous avons constaté que les médias produisent plus de commentaires et de comptes rendus que les grands genres’’, a-t-il expliqué.

L’offre de formation alliera la théorie et la pratique. Les apprenants seront instruits sur plusieurs thématiques dont le principe de base du journalisme, scindé en trois sous-thèmes. Il s’agit de l’éthique et de la déontologie professionnelle du journaliste, de la méthodologie de la rédaction d’un article de presse et du perfectionnement linguistique.

Des travaux dirigés sur des productions des apprenants portant sur les grands genres journalistiques, notamment  l’analyse, le dossier, l’enquête, l’interview et le reportage sont également au menu de cette formation.

Ces thématiques seront abordées par de grands noms du journalisme en Côte d’Ivoire, notamment le président de l’ANP, Samba Koné ; le président du cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire, Lucien Houédanou ; le fondateur de l’agence de presse Alerte Info, Dr David Youant ; l’ex-directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan et l’éminent journaliste-formateur, Mathieu Ekra. 

Au total, 20 journalistes professionnels composés de neuf femmes et 11 hommes de la presse imprimée et de la presse numérique, ayant postulé volontairement, prennent part à cette Master class qui s’étendra sur trois mois. 

Prévue en présentiel et trois fois par semaine, cette Master class sera sanctionnée par la délivrance d’une attestation de formation. 

Chargée de la régulation éditoriale et économique de la presse imprimée et des productions d’informations numériques, l’ANP, accompagne également les acteurs du secteur dans le renforcement de leurs capacités. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 9 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 7 janvier 2026 Le Burkina Faso accuse l’ex-président de la Transition Damiba d’avoir mené une tentative de putsch
mercredi 7 janvier 2026 Guinée: décès du colonel Claude Pivi, ancien bras droit du capitaine Dadis Camara
mardi 6 janvier 2026 Can 2025: l'Algérie écarte la RD Congo sur le fil (1-0) après prolongations
mardi 6 janvier 2026 Can 2025: les Éléphants battent les Etalons (3-0) et rejoignent l'Egypte en quarts de finale
mardi 6 janvier 2026 Can 2025/ Côte d'Ivoire-Burkina: un explosif derby ouest-africain à Marrakech
lundi 5 janvier 2026 Can 2025: le Nigéria en démonstration face au Mozambique (4-0) pour filer en quarts
lundi 5 janvier 2026 Can 2025: l'Egypte au bout des prolongations pour se défaire du Bénin (3-1)
lundi 5 janvier 2026 La Guinée Equatoriale transfère sa capitale de Malabo à Ciudad de la Paz
lundi 5 janvier 2026 Présidentielle guinéenne: la Cour suprême confirme la victoire de Mamadi Doumbouya
dimanche 4 janvier 2026 Can 2025: le Cameroun passe l'Afrique du Sud (2-1) pour retrouver le Maroc en quarts
dimanche 4 janvier 2026 Can 2025: Brahim Diaz envoie le Maroc en quarts de finale
samedi 3 janvier 2026 Can 2025: le Mali, héroïque à dix, sort la Tunisie et rejoint le Sénégal en quarts
samedi 3 janvier 2026 Can 2025: le Sénégal, premier qualifié pour les 1/4 après son succès face au Soudan (3-1)
vendredi 2 janvier 2026 Oligui Nguema dévoile un gouvernement de 31 membres pour le septennat des réformes
vendredi 2 janvier 2026 Can 2025: Tunisie-Mali, le premier choc des 1/8è de finale, samedi