Société

Côte d’Ivoire-Société-Presse

Les journalistes ivoiriens invités à pratiquer les grands genres du journalisme

Les journalistes ivoiriens invités à pratiquer les grands genres du journalisme Le président de l'Autorité nationale de la presse (ANP), Samba Koné a invité, ce jeudi 08 juin 2023, les journalistes ivoiriens à se départir des commentaires et comptes rendus pour pratiquer les grands genres du journalisme.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le président de l’Autorité nationale de la presse (ANP, régulateur), Samba Koné a invité ce jeudi 08 juin 2023, les journalistes à se départir des commentaires et des comptes rendus dans le journalisme pour pratiquer les autres grands genres du métier.
M. Koné a lancé cette invitation à l’ouverture de la première session  de la ‘’Master Class’’ que son institution organise en direction des journalistes professionnels ivoiriens. 

‘’Après avoir créé l’ANP academy pour disposer d’un cadre d’échanges avec les journalistes et le grand public, nous avons mis sur place la Master class, parce que nous avons constaté que les médias produisent plus de commentaires et de comptes rendus que les grands genres’’, a-t-il expliqué.

L’offre de formation alliera la théorie et la pratique. Les apprenants seront instruits sur plusieurs thématiques dont le principe de base du journalisme, scindé en trois sous-thèmes. Il s’agit de l’éthique et de la déontologie professionnelle du journaliste, de la méthodologie de la rédaction d’un article de presse et du perfectionnement linguistique.

Des travaux dirigés sur des productions des apprenants portant sur les grands genres journalistiques, notamment  l’analyse, le dossier, l’enquête, l’interview et le reportage sont également au menu de cette formation.

Ces thématiques seront abordées par de grands noms du journalisme en Côte d’Ivoire, notamment le président de l’ANP, Samba Koné ; le président du cénacle des journalistes séniors de Côte d’Ivoire, Lucien Houédanou ; le fondateur de l’agence de presse Alerte Info, Dr David Youant ; l’ex-directeur général de Fraternité Matin, Venance Konan et l’éminent journaliste-formateur, Mathieu Ekra. 

Au total, 20 journalistes professionnels composés de neuf femmes et 11 hommes de la presse imprimée et de la presse numérique, ayant postulé volontairement, prennent part à cette Master class qui s’étendra sur trois mois. 

Prévue en présentiel et trois fois par semaine, cette Master class sera sanctionnée par la délivrance d’une attestation de formation. 

Chargée de la régulation éditoriale et économique de la presse imprimée et des productions d’informations numériques, l’ANP, accompagne également les acteurs du secteur dans le renforcement de leurs capacités. 

DNG/ls/Top News Africa

Publié le vendredi 9 juin 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front