Plus de 6 000 syndicalistes ont défilé à Grand-Bassam sous le thème "Rompre les chaînes de la dette", appelant à une réforme des politiques d’endettement des États africains.
Pour Soro Mamadou, Secrétaire général de la Centrale syndicale ivoirienne Humanisme et Président adjoint de la CSI-Afrique, la dette africaine doit être analysée sous différents angles.
« Elle se divise en trois catégories : des dettes illégitimes, des dettes acceptables et celles qui profitent à la protection sociale », a-t-il déclaré, insistant sur la nécessité de distinguer les emprunts nuisibles de ceux pouvant favoriser le bien-être des populations.
Face à cette situation, les syndicats africains plaident pour un allègement de la dette et un dialogue avec les grandes puissances économiques.
« Nous demandons une solidarité agissante pour alléger ce fardeau et réorienter ces fonds vers la construction d’une protection sociale efficace », a poursuivi M. Soro, soulignant l’urgence d’un engagement international pour accompagner le développement du continent.
Dans une ambiance rythmée par chants et tambours, la marche a rassemblé une large diversité d’acteurs, des travailleurs aux élèves, illustrant une prise de conscience collective.
« Nous voulons construire un avenir durable, loin de la spéculation et des injustices économiques », a conclu le leader syndical.
En réclamant une réforme en profondeur du système d’endettement africain, la CSI-Afrique entend maintenir la pression sur la scène internationale pour que la question de la dette devienne un levier de justice sociale et non un frein au développement.
AS-CB/Top News Africa
Publié le samedi 1 mars 2025