Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Rumeurs de suppression de la Commune du Plateau: le Pdci-Rda dénonce une "manigance'' politique

Rumeurs de suppression de la Commune du Plateau: le Pdci-Rda dénonce une "manigance'' politique Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain ( Pdci-Rda), Bredoumy Soumaïla, a fait remarquer, ce jeudi 11 avril 2024 , son ‘’ indignation ‘’ quant à la rumeur de la suppression de la commune du Plateau, estimant que c'est une manigance politique. (Ph archive).
Abidjan- Côte d’Ivoire ( Top News Africa) Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) a fait remarquer, ce jeudi 11 avril 2024 , son ‘’ indignation ‘’ quant à la rumeur de la suppression de la commune du Plateau, estimant que c'est une manigance politique.
"Cette suppression de la  commune du Plateau est une manigance politique contre le Pdci-Rda dans la mesure où le gouvernement n’a pas réagi à la publication de Fraternité Matin’’, a déploré, dans une conférence de presse, Bredoumy Soumaïla, le porte-parole de la plus vieille (78 ans) formation politique du pays.

Il a traité ces rumeurs d' "incongruités" et de "diffamatoires" constituant ''une atteinte à l’honorabilité'' des dirigeants du Pdci-Rda dont l’un de ses cadres,  membre du Secrétariat Exécutif dirige la commune du Plateau".

Une tribune libre du penseur Dogblé Jean-Cyrille publiée, en début de semaine, dans plusieurs médias dont le journal gouvernemental Fraternité Matin, préconisait la "suppression" de la commune du Plateau qui a "un budget prévisionnel excessif et un faible  taux  d’habitants soit  7000 personnes.  Pourtant , sur la liste  électorale, il y a 82000 personnes inscrites", a étayé Dogblé Jean-Cyrille, proposant "l'intégration du Plateau au District Autonome d'Abidjan (...)".

‘’Ce sont des chiffres transmis par la Commission électorale indépendante (CEI)  et non le maire du Plateau. A la suite de l’accord de Marcoussis, Il y a eu une opération de jumelage de la CNI et de la liste électorale. Ce qui a permis à plusieurs personnes de s’inscrire au Plateau", a expliqué M. Bredoumy.

Concernant le budget prévisionnel excessif qui est de 3 milliards FCFA par an, il a indiqué que ‘’c’est un budget qui a été voté à l’unanimité par le conseil municipal et validé par l’ensemble des ministères de tutelle''. 

De plus, selon lui, ‘’ il y a plus de deux millions de personnes qui impactent la commune du Plateau au quotidien, ce qui occasionnent les dépenses.   Celles-ci effectuées, ont permis au maire de redynamiser cette commune avec la construction de plusieurs infrastructures", a éclairé le porte-parole du Pdci-Rda.

En définitive, selon Bredoumy Soumaïla,  le Plateau ne peut pas être rattaché au District d’Abidjan puisqu’il n'est pas une collectivité décentralisée''. De plus, la ‘’commune du Plateau qui n’est pas la plus petite commune du pays, a une capacité de s’auto-financer", a-t-il conclu.


AE/hs/Top News Africa

Publié le vendredi 12 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news