Politique

Côte d'Ivoire-Politique

Rumeurs de suppression de la Commune du Plateau: le Pdci-Rda dénonce une "manigance'' politique

Rumeurs de suppression de la Commune du Plateau: le Pdci-Rda dénonce une "manigance'' politique Le porte-parole du Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain ( Pdci-Rda), Bredoumy Soumaïla, a fait remarquer, ce jeudi 11 avril 2024 , son ‘’ indignation ‘’ quant à la rumeur de la suppression de la commune du Plateau, estimant que c'est une manigance politique. (Ph archive).
Abidjan- Côte d’Ivoire ( Top News Africa) Le Parti démocratique de Côte d’Ivoire-Rassemblement démocratique africain (Pdci-Rda) a fait remarquer, ce jeudi 11 avril 2024 , son ‘’ indignation ‘’ quant à la rumeur de la suppression de la commune du Plateau, estimant que c'est une manigance politique.
"Cette suppression de la  commune du Plateau est une manigance politique contre le Pdci-Rda dans la mesure où le gouvernement n’a pas réagi à la publication de Fraternité Matin’’, a déploré, dans une conférence de presse, Bredoumy Soumaïla, le porte-parole de la plus vieille (78 ans) formation politique du pays.

Il a traité ces rumeurs d' "incongruités" et de "diffamatoires" constituant ''une atteinte à l’honorabilité'' des dirigeants du Pdci-Rda dont l’un de ses cadres,  membre du Secrétariat Exécutif dirige la commune du Plateau".

Une tribune libre du penseur Dogblé Jean-Cyrille publiée, en début de semaine, dans plusieurs médias dont le journal gouvernemental Fraternité Matin, préconisait la "suppression" de la commune du Plateau qui a "un budget prévisionnel excessif et un faible  taux  d’habitants soit  7000 personnes.  Pourtant , sur la liste  électorale, il y a 82000 personnes inscrites", a étayé Dogblé Jean-Cyrille, proposant "l'intégration du Plateau au District Autonome d'Abidjan (...)".

‘’Ce sont des chiffres transmis par la Commission électorale indépendante (CEI)  et non le maire du Plateau. A la suite de l’accord de Marcoussis, Il y a eu une opération de jumelage de la CNI et de la liste électorale. Ce qui a permis à plusieurs personnes de s’inscrire au Plateau", a expliqué M. Bredoumy.

Concernant le budget prévisionnel excessif qui est de 3 milliards FCFA par an, il a indiqué que ‘’c’est un budget qui a été voté à l’unanimité par le conseil municipal et validé par l’ensemble des ministères de tutelle''. 

De plus, selon lui, ‘’ il y a plus de deux millions de personnes qui impactent la commune du Plateau au quotidien, ce qui occasionnent les dépenses.   Celles-ci effectuées, ont permis au maire de redynamiser cette commune avec la construction de plusieurs infrastructures", a éclairé le porte-parole du Pdci-Rda.

En définitive, selon Bredoumy Soumaïla,  le Plateau ne peut pas être rattaché au District d’Abidjan puisqu’il n'est pas une collectivité décentralisée''. De plus, la ‘’commune du Plateau qui n’est pas la plus petite commune du pays, a une capacité de s’auto-financer", a-t-il conclu.


AE/hs/Top News Africa

Publié le vendredi 12 avril 2024

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 28 août 2025 Six fonctionnaires ivoiriens transférés à Ouagadougou après un franchissement frontalier
mercredi 27 août 2025 Neuf Ivoiriens bénéficient de la bourse Chevening du Royaume-Uni
mercredi 27 août 2025 Eliminatoires Coupe du monde 2026 : les 23 d’Emerse Faé connus
mercredi 27 août 2025 Le 6è Forum Connect Côte d’Ivoire planche sur l’économie orange
mercredi 27 août 2025 Togo : arrestation de deux militants du mouvement citoyen «Tournons la Page»
mercredi 27 août 2025 Bassirou Diomaye Faye reçu à l’Elysée par Emmanuel Macron
mercredi 27 août 2025 La SODECI et la Fondation Eranove équipent un centre de santé pour plus de 6 800 habitants
mardi 26 août 2025 Présidentielle ivoirienne : Ouattara dépose sa candidature dans la ferveur
mardi 26 août 2025 Côte d’Ivoire : 4 paysans tués dans une attaque armée, près de la frontière avec le Burkina
lundi 25 août 2025 Maouloud 2025 : Al Bayane déploie un dispositif exceptionnel à Mankono
lundi 25 août 2025 Des journalistes ivoiriens formés à la couverture électorale par RSF avec l’appui de la Suisse
dimanche 24 août 2025 Côte d'Ivoire: Simone Ehivet appelle à des élections «propres et inclusives» après le dépôt de sa candidature
dimanche 24 août 2025 Côte d’Ivoire : 28,5 milliards FCFA des USA pour la digitalisation du ministère du Commerce
dimanche 24 août 2025 Nigeria: 76 otages libérés par l'armée de l'air dans le nord
dimanche 24 août 2025 Gabon : le président Oligui Nguema critique des rejets de candidatures aux législatives