‘’Il n’y a pas de secret pour réussir, mais il faut travailler dur et donner le meilleur de soi-même. Nous jouons ce tournoi pour la première fois, mais cela ne veut pas dire que nous devons nous laisser aller. Nous sommes ici pour jouer au football et rivaliser’’, a-t-il galvanisé ses joueurs avant le quart de finale victorieux face au Mozambique (2-0) dans des propos rapportés par la presse sportive.
Ancien footballeur international malgache, Romuald Rakotondrabe plus connu sous le sobriquet Rôrô, ayant évolué, au FC BFV, le seul club de son pays ayant atteint les demi-finales d’une compétition africaine en 1989, fut manager général de l’Association sportive Rôrô (AS Rôrô) d’Antananrivo en Madagascar.
Depuis 2007, sous son impulsion et son leadership, le club a ouvert une école destinée à la formation des jeunes dénommée ‘’Ecole de football de l’AS Rôrô’’ comprenant quatre catégories : U-10, U-13, U-15, U-17.
Entraîneur régional des jeunes à la ligue d’Analamanga puis entraîneur national 1erDégré, Romuald Rakotondrabe est, également, titulaire de la licence d’Agent de joueurs de la Fifa, l’instance mondiale du football.
C’est ce technicien qui a pour leitmotiv ‘’travail, concentration et application’’, qui a été sacré, vendredi, meilleur sélectionneur de la phase de poules du Chan 2023 par la Confédération africaine de football (Caf).
Pour la première participation de son pays au Chan, Rôrô a réussi l’exploit de qualifier son équipe pour les demi-finales de la compétition.
Jusqu’où ira cet entraineur ambitieux et pragmatique qui a une culture du football moderne ?
HS/ls/Top News Africa
Publié le mardi 31 janvier 2023