Société

Côte d'Ivoire-Société-Education-Formation

Rentrée des élèves de la 60è promotion de l'Ecole Nationale d'Administration d'Abidjan

Rentrée des élèves de la 60è promotion de l'Ecole Nationale d'Administration d'Abidjan La entrée solennelle des élèves de la 60è promotion de l'Ecole Nationale d'Administration s'est déroulée ce lundi 26 février 2024.
Abidjan, Côte d'Ivoire ( Top News Africa) L' Ecole Nationale d’Administration (ENA) a procédé, lundi 26 février 2024, à la rentrée solennelle des 870 élèves composant la 60è promotion, sous la présidence de la ministre d’État, ministre de la Fonction publique et de la Modernisation de l’Administration, Anne Désirée Ouloto.
Pour l'occasion, Narcisse Sépy Yessoh, Directeur général de l’ENA, a exposé les importantes réformes engagées pour positionner l'établissement au cœur de la transformation de l’action publique. 

Il s’agit, notamment, de la mise en place des formations diplômantes avec l’ouverture de "masters professionnelles, en liaison avec les universités publiques nationales et l’ouverture à la recherche et au développement d’une ingénierie du service public", a-t-il cité.

“ Le choix des filières de formation s’effectuera à la fin du tronc commun, sur la base du cumul de la moyenne au concours (40%) et celle du tronc commun (60%) “, a précisé M. Yessoh dans son allocution, soulignant que  c’est ''une innovation qui vise à conformer les compétences de l’élève au concours aux compétences réelles de l’élève en salle".

Présidente de la cérémonie, la ministre d'Etat  Anne Désirée Ouloto a exhorté les élèves à la rigueur, l'assiduité, au travail, à la discipline et au respect des règles établis.

"Vous devez avoir en permanence à l’esprit que vous serez forgés dans la perspective de l’avènement du fonctionnaire nouveau, bien formé, compétent, efficace et dont le comportement et les pratiques vertueuses sont assis sur les valeurs éthiques et républicaines", a-t-elle conseillé.

Ce sont au total 870 élèves, dont 211 issus des concours professionnels, 643 des concours directs et 16 auditeurs des tests de recrutement avec respectivement 11 fonctionnaires et agents de l’État provenant des corps militaires et paramilitaires et de la sûreté nationale, et 5 originaires de la République Centrafricaine, qui vont entamer leur formation à l’ENA.

La 60è promotion se caractérise par sa jeunesse, soit 84,75% des élèves ont moins de 35 ans. Du point de vue du genre, les femmes représentent 45% des candidats admis. 

AE/hs/Top News Africa

Publié le lundi 26 février 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 18 octobre 2025 La Côte d’Ivoire entame l'actualisation de sa loi sur l’éducation nationale
vendredi 17 octobre 2025 Côte d’Ivoire : interdiction de manifestations publiques de partis politiques pendant deux mois
vendredi 17 octobre 2025 Billon appelle Thiam à l'union pour une victoire du PDCI à la présidentielle ivoirienne
vendredi 17 octobre 2025 Marche du 11 octobre : le gouvernement ivoirien rejette les accusations d'Amnesty international
vendredi 17 octobre 2025 Madagascar: prestation de serment du colonel Michael Randrianirina
vendredi 17 octobre 2025 Evénements du 11 octobre en Côte d'Ivoire: les portables des mis en cause livrent des révélations
jeudi 16 octobre 2025 Meetings de campagne : une démonstration de force autour du candidat Ouattara à Gagnoa et Oumé
mercredi 15 octobre 2025 La France appelle à préserver la démocratie à Madagascar après la prise de pouvoir des militaires
mercredi 15 octobre 2025 Décès du chef de l'opposition kényane Raila Odinga
mardi 14 octobre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire valide sa 4è participation à un mondial de football
mardi 14 octobre 2025 Présidentielle : les acquis de Ouattara vantés à Koro, dans le nord-ouest ivoirien
mardi 14 octobre 2025 Air Côte d’Ivoire inaugure sa ligne Abidjan-Paris, mercredi
mardi 14 octobre 2025 Côte d'Ivoire : la police aux trousses du tueur d'un homme de 22 ans à Bonoua
mardi 14 octobre 2025 Le gouvernement camerounais dénonce l’auto-proclamation d’Issa Tchiroma Bakary
mardi 14 octobre 2025 L’armée prend le pouvoir à Madagascar