Société

Côte d'Ivoire-Gabon-Formation

Renforcement des capacités: le Gabon annonce son retour au CAMPC

Renforcement des capacités: le Gabon annonce son retour au CAMPC Le Gabon a annoncé, ce lundi 6 mai 2024, au Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) après 20 ans d'absence. (Ph archive pour illustration).
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) La ministre gabonaise de la Fonction publique et du Renforcement des Capacités, Louise Boukandou Moussavou, a annoncé, lundi à Abidjan, le retour de son pays au Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) après 20 ans d'absence.
Mme Moussavou a fait cette annonce lors d'une séance de travail avec le ministre ivoirien  de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, N’Guessan Koffi, en marge d'une mission en Côte d'Ivoire à l'invitation du directeur général du CAMPC.

‘’Notre pays, le Gabon va revenir au sein du CAMPC après vingt ans d’absence. Et, favorable à l’implantation à Libreville d’une représentation du CAMPC, le Gabon accepte d’organiser en décembre le prochain Conseil d’Administration’’ de l’institution, a-t-elle déclaré en substances, expliquant que la délégation gabonaise est venue s’imprégner du modèle d’apprentissage ivoirien basé sur les programmes Ecole de la Deuxième Chance et Académie des Talents. 

Selon le ministre N’Guessan Koffi, l’employabilité des jeunes aujourd’hui, que ce soit en Côte d’Ivoire, au Gabon ou dans tous les pays africains francophones, demeure une préoccupation majeure.

‘’C’est pour les jeunes sortis très tôt du système éducatif pour se retrouver dans la rue ou diplômés sans emploi que nous avons créé l’École de la Deuxième Chance. Nous avons expliqué notre modeste expérience à Madame le ministre. On va partager nos expériences et faire en sorte que dans des réflexions, on puisse penser à tous ces nombreux jeunes qui sont diplômés, mais n'ont pas été formés à la compétence et penser à les reconvertir’’ a-t-il fait savoir.

Le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres  est un établissement d’enseignement supérieur à vocation professionnelle créée en 1975 et qui regroupe à ce jour six pays. C’est une institution Inter­ État qui jouit d’un statut diplomatique dont le siège est à Abidjan.

Le séjour de la délégation gabonaise conduite par la ministre Louise Boukandou Moussavou prendra fin mercredi 8 mai.

AE/Top News Africa

Publié le mardi 7 mai 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 15 octobre 2024 Tidjane Thiam appelle le gouvernement ivoirien au dialogue
mardi 15 octobre 2024 CAN Maroc 2025: la Côte d'Ivoire s'incline devant la Sierra Leone (0-1) dans le groupe G
mardi 15 octobre 2024 CAN Maroc 2025: le Sénégal assure, le Ghana s'éloigne
mardi 15 octobre 2024 CAN Maroc 2025: le match Libye-Nigéria menacé pour une ''guerre de nerfs"
mardi 15 octobre 2024 Décès à Aboisso de Sina Leon, l’ex-bassiste d’Ernesto Djédjé, à l’âge de 72 ans
lundi 14 octobre 2024 Préavis de grève dans la fonction publique ivoirienne : le gouvernement brandit les sanctions
lundi 14 octobre 2024 La Côte d’Ivoire s’est engagée à mettre la technologie au cœur de sa politique de développement (Bictogo)
lundi 14 octobre 2024 CAN Maroc 2025: l'Algérie valide sa qualification face au Togo (1-0)
lundi 14 octobre 2024 CAN Maroc 2025: Faé Emerse redoute le gazon synthétique de Monrovia avant le match Sierra Leone-Côte d'Ivoire
lundi 14 octobre 2024 CAN 2025: Boris Enow envoie le Cameroun au Maroc
lundi 14 octobre 2024 Un homme retrouvé pendu non loin du campus de Cocody
dimanche 13 octobre 2024 Genève accueille la 149è Assemblée de l’Union interparlementaire
dimanche 13 octobre 2024 CAN Maroc 2025: le Burkina Faso, premier qualifié du groupe L
samedi 12 octobre 2024 Décès : Valery a inscrit les « plus belles pages » du zouglou (A’Salfo)
samedi 12 octobre 2024 CAN 2025: le Maroc étrille la Centrafrique (5-0) et consolide sa première place du groupe B