Société

Côte d'Ivoire-Réconciliation

Remise de 47 corps: levée du verrou pour la réconciliation dans l'ouest ivoirien

Remise de 47 corps: levée du verrou pour la réconciliation dans l'ouest ivoirien Réconciliation: 47 corps exhumés après la crise post-électorale de 2011 ont été remis le mercredi 8 mars 2023 à leurs familles à Guiglo, Bloloquin et Toulepleu dans l'ouest ivoirien en présence de trois ministres dont celui de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB.
Guiglo, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Quelque 47 corps exhumés de victimes de la crise post-électorale (décembre 2010 - avril 2011) ont été remis, ce mercredi 8 mars 2023, à leurs familles à Guiglo, Bloléquin et Toulepleu dans la Région du Cavally, dans l'ouest de la Côte d'Ivoire.
Pour la circonstance, les ministres de la Réconciliation et de la cohésion nationale, Kouadio Konan Bertin dit KKB, de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto et de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté Myss Belmonde Dogo, ont au nom du gouvernement, apporté soutien et réconfort de l'Etat aux familles des victimes.

"Aujourd’hui, nous sommes venus panser définitivement nos blessures, nos plaies et tourner la page de la guerre" pour suivre "la voie de la paix et de la réconciliation", a invariablement, fait savoir le ministre  Kouadio Konan Bertin, à chaque étape.

Notamment à Bloléquin où 12 corps exhumés ont été remis, 6 à Guiglo et 29 à Toulépleu, soit un total de 47 corps restitués à leurs familles respectives auxquelles les émissaires du gouvernement ont, également, remis une enveloppe en guise de dédommagement aux proches des victimes.

En novembre dernier, le Premier ministre Patrick Achi en visite à Duékoué, la capitale de la région du Guémon, toujours à l'ouest,  à l'occasion de la fête de la paix organisée par le ministère de la Réconciliation et de la cohésion nationale, avait promis la restitution de tous les corps et les dédommagements des familles endeuillées avant fin 2022. 

Ce préalable des populations de l'ouest ivoirien pour embarquer le train de la réconciliation est désormais levé.
 
Les violences postélectorales qui ont secoué l’ouest de la Côte d’Ivoire de décembre 2010 à avril 2011 avaient fait plusieurs centaines de morts, selon un bilan dressé à cette période par l’Opération des Nations-Unies en Côte d’Ivoire (Onuci). 

Au plan national, ces violences meurtrières avaient engendré plus de 3000 morts. 

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 9 mars 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 16 novembre 2025 La Maison Pathe’O met en garde contre l’usage abusif de sa marque
dimanche 16 novembre 2025 Côte d’Ivoire : décès de l'ex-préfet hors grade Sam Etiassé
vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan