Dans ce gouvernement annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde est maintenu dans ses fonctions.
L’ex-chef de guerre, Jean Pierre Bemba qui a été vice-président de 2003 à 2006 est nommé vice-premier ministre, ministre de défense.
Condamné à 18 ans de prison par la Cour pénale internationale (CPI) pour des crimes commis en République centrafricaine, Jean Pierre Bemba a été acquitté en appel en 2018 après dix ans d'emprisonnement.
Quant à Vital Kamerhe, ancien directeur de cabinet du président Félix Tshisekedi, il est également nommé vice-premier, ministre de l’Economie. Kamerhe a été condamné en 2020 à 20 ans de prison pour détournement de fonds avant d'être acquitté en appel en 2022.
Ce remaniement ministériel intervient à neuf mois de l’élection présidentielle prévue le 20 décembre 2023 mais également dans un contexte sécuritaire tendu avec le Rwanda, un voisin accusé de soutenir la rébellion du M23 qui s’est emparée de plusieurs localités du Nord-Kivu.
MR/ls/Top News Africa
Publié le vendredi 24 mars 2023