Economie

Côte d’Ivoire-Afrique-Economie

Radioscopie des économies des 5 grandes régions africaines en 2022

Radioscopie des économies des 5 grandes régions africaines en 2022 Radioscopie des économies des 5 grandes régions africaines en 2022 selon le nouveau rapport de la BAD présenté le jeudi 19 janvier 2023 à Abidjan.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Selon le rapport Performance et perspectives macroéconomiques de l’Afrique, lancé par la Banque africaine de développement (Bad), jeudi à Abidjan, malgré la confluence de multiples chocs, les cinq régions africaines ont enregistré une croissance positive en 2022 et les perspectives pour 2023-2024 devraient être stables. Radioscopie.
En Afrique centrale, soutenue par les prix favorables des matières premières, la croissance est estimée avoir été la plus rapide du continent à 4,7 %, contre 3,6 % en 2021, quand en Afrique australe, la croissance a connu la plus forte décélération, passant de 4,3 % en 2021 à environ 2,5 % en 2022.

Ce ralentissement, poursuit le rapport,  reflète la morosité de la croissance de l’Afrique du Sud, dont la hausse des taux d’intérêt, la faiblesse de la demande intérieure et la persistance des pannes de courant ont eu des répercussions sur l’économie.

En ce qui concerne l’Afrique de l’Ouest, les estimations montrent un ralentissement de la croissance qui passerait de 4,4 % en 2021 à 3,6 % en 2022, reflétant les ralentissements en Côte d’Ivoire et au Nigeria, les deux grandes économies de la région.

En dépit de la Covid-19, de l’insécurité et de la faiblesse de la production de pétrole malgré des cours internationaux en hausse, la croissance du Nigeria en 2023 pourrait bénéficier des efforts en cours pour rétablir la sécurité dans la région productrice de pétrole en proie à l’insécurité. 

Une transition politique pacifique après les élections de 2023 pourrait encore renforcer la confiance des investisseurs. Une reprise du Nigeria en 2023 pourrait contribuer à porter la croissance moyenne de l’Afrique de l’Ouest à plus de 4 % à moyen terme.

Le rapport révèle qu’en Afrique du Nord, les estimations de croissance montrent un recul de 1,1 point de pourcentage. Elle passerait ainsi de 5,4 % en 2021 à 4,3 % en 2022, en raison d’une forte contraction en Libye et de la sécheresse au Maroc. 

Toutefois, la croissance devrait se stabiliser à 4,3 % en 2023, en raison du rebond attendu dans ces deux pays et d’une croissance soutenue ailleurs dans la région.

En Afrique de l’Est, les estimations montrent un ralentissement de la croissance, passant de 5,1 % en 2021 à 4,2 % en 2022. Cependant, la région devrait se redresser pour revenir à la croissance moyenne d’avant la pandémie, et dépasser 5 % en 2023 et 2024. 

Malgré une relative diversification de la structure de leur production, les pays de l’Afrique de l’Est sont dans une large mesure des importateurs nets de produits de base, et pourraient donc faire les frais des prix internationaux élevés, auxquels s’ajoutent des chocs climatiques récurrents et de l’insécurité, notamment dans la Corne de l’Afrique.
A l’évidence, le rapport note que le ralentissement de la demande mondiale, le resserrement des conditions financières et la perturbation des chaînes d’approvisionnement ont affecté les économies africaines de diverses façons. L’impact des chocs sur les économies riches en ressources et sur les principaux exportateurs de produits de base a varié en 2022 selon le type de produits exportés.

‘’Dans l’ensemble, les perspectives sont positives car les prix des principales exportations africaines restent élevés et la concurrence pour les ressources naturelles de l’Afrique devrait s’intensifier, avec la recherche par les économies avancées de marchés alimentaires et énergétiques alternatifs et de ressources minérales pour soutenir leurs transitions vertes’’, fait remarquer le rapport.

Selon les estimations,’’ les économies dépendantes du tourisme ont connu une accélération de la croissance qui est passée de 4,2 % en 2021 à 6,3 % en 2022, grâce à l’atténuation relative des risques de la pandémie et l’épargne accumulée par les ménages dans les pays d’origine des touristes pendant la pandémie’’.

Mais avec la hausse de l’inflation dans ces pays, la croissance devrait légèrement se tasser en 2023 pour atteindre 5,1 %. Les estimations montrent, toujours selon le rapport, une légère décélération de la croissance dans les pays exportateurs de pétrole.

HS/ls/Top News Africa

Publié le jeudi 19 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais