Société

Côte d’Ivoire-Société

Prorogation de 3 ans de la procédure spéciale de déclaration de naissance en Côte d'Ivoire

Prorogation de 3 ans de la procédure spéciale de déclaration de naissance en Côte d'Ivoire Prorogation de 3 ans de la procédure spéciale de déclaration de naissance en Côte d'Ivoire, selon une décision prise ce jeudi 19 décembre 2024 par le gouvernement ivoirien en Conseil des ministres.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le délai d’application des dispositions de la loi du 19 novembre 2018, concernant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’actes de naissance a été prorogé de trois ans par un décret adopté, ce jeudi 19 décembre 2024 en Conseil de ministres.
Cette décision, prise au titre du ministère de la Justice, a pour objectif de régler la situation des personnes nées en Côte d'Ivoire mais dont les naissances n’ont jamais été déclarées à l’état-civil, ainsi que celles dont les actes de naissance ont été détruits, détériorés ou disparus. 

‘’Compte tenu du nombre résiduel important de nos concitoyens concernés, en dépit des mesures de dérogation échues et des multiples campagnes de sensibilisation engagées, ce décret proroge de trois ans supplémentaires le délai d’application de la procédure spéciale’’, a informé le porte-parole du gouvernement.

En outre, cette procédure vise également à permettre à des individus utilisant de faux actes de naissance de rétablir leur identité par des démarches simplifiées et gratuites. Ceux-ci bénéficieront par ailleurs d’une amnistie pour les infractions de faux et usage de faux. 

‘’ La procédure spéciale mise en place, vise à régler par dérogation aux procédures ordinaires la situation particulière des personnes nées en Côte d’Ivoire et dont les naissances n’ont jamais été déclarées à l’état-civil ; et celles des personnes dont les deux volumes du registre de naissance sont détruits, détériorées ou ont disparu’’, a affirmé Amadou Coulibaly.

Malgré les mesures de dérogation précédemment mises en place et les campagnes de sensibilisation lancées, un nombre important de citoyens reste concerné par cette problématique. C'est pourquoi, en vue de permettre à un maximum de personnes de bénéficier de cette régularisation, le décret proroge le délai d’application de la procédure spéciale. 

‘’Cette procédure offre également l’opportunité aux personnes utilisant de faux actes de naissance de rétablir leur identité à travers des procédures allégées et gratuites, tout en leur garantissant une amnistie pour les infractions de faux et usage de faux commis’’, a-t-il ajouté.

Lors du point-presse qu’il a animé juste après le conseil des ministres, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a souligné l’aspect social de cette décision. 

‘’C’est une amnistie que nous offrons à ceux qui ont fait du faux dans leurs documents administratifs. C’est une réalité sociale que nous avons décidé de régler. Un gouvernement a aussi le devoir de faire face aux problèmes de l’identification des personnes’’, a-t-il souligné.

M. Coulibaly a ajouté que cette prorogation vise à mettre un terme à la pratique du faux en instituant cette procédure spéciale. Cette mesure s'inscrit dans une volonté d’améliorer l’identification et la régularisation administrative des citoyens ivoiriens, un pilier essentiel pour l'inclusion et l'accès aux droits.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 19 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes
mardi 28 octobre 2025 La presse ivoirienne en deuil : décès à Azaguié de la journaliste Brigitte Guirathé
mardi 28 octobre 2025 Côte d’Ivoire : la CEI échange avec les potentiels candidats aux législatives, jeudi
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle 2025 : Simone Gbagbo prend "acte'' des résultats proclamés par la CEI
mardi 28 octobre 2025 Présidentielle ivoirienne : "ce qui vient de se passer n'est pas une élection" (Thiam)
lundi 27 octobre 2025 Armée ivoirienne : un hélicoptère MI-24D effectue « un posé d’urgence » à l’aéroport de Korhogo