Société

Côte d’Ivoire-Société

Prorogation de 3 ans de la procédure spéciale de déclaration de naissance en Côte d'Ivoire

Prorogation de 3 ans de la procédure spéciale de déclaration de naissance en Côte d'Ivoire Prorogation de 3 ans de la procédure spéciale de déclaration de naissance en Côte d'Ivoire, selon une décision prise ce jeudi 19 décembre 2024 par le gouvernement ivoirien en Conseil des ministres.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le délai d’application des dispositions de la loi du 19 novembre 2018, concernant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’actes de naissance a été prorogé de trois ans par un décret adopté, ce jeudi 19 décembre 2024 en Conseil de ministres.
Cette décision, prise au titre du ministère de la Justice, a pour objectif de régler la situation des personnes nées en Côte d'Ivoire mais dont les naissances n’ont jamais été déclarées à l’état-civil, ainsi que celles dont les actes de naissance ont été détruits, détériorés ou disparus. 

‘’Compte tenu du nombre résiduel important de nos concitoyens concernés, en dépit des mesures de dérogation échues et des multiples campagnes de sensibilisation engagées, ce décret proroge de trois ans supplémentaires le délai d’application de la procédure spéciale’’, a informé le porte-parole du gouvernement.

En outre, cette procédure vise également à permettre à des individus utilisant de faux actes de naissance de rétablir leur identité par des démarches simplifiées et gratuites. Ceux-ci bénéficieront par ailleurs d’une amnistie pour les infractions de faux et usage de faux. 

‘’ La procédure spéciale mise en place, vise à régler par dérogation aux procédures ordinaires la situation particulière des personnes nées en Côte d’Ivoire et dont les naissances n’ont jamais été déclarées à l’état-civil ; et celles des personnes dont les deux volumes du registre de naissance sont détruits, détériorées ou ont disparu’’, a affirmé Amadou Coulibaly.

Malgré les mesures de dérogation précédemment mises en place et les campagnes de sensibilisation lancées, un nombre important de citoyens reste concerné par cette problématique. C'est pourquoi, en vue de permettre à un maximum de personnes de bénéficier de cette régularisation, le décret proroge le délai d’application de la procédure spéciale. 

‘’Cette procédure offre également l’opportunité aux personnes utilisant de faux actes de naissance de rétablir leur identité à travers des procédures allégées et gratuites, tout en leur garantissant une amnistie pour les infractions de faux et usage de faux commis’’, a-t-il ajouté.

Lors du point-presse qu’il a animé juste après le conseil des ministres, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a souligné l’aspect social de cette décision. 

‘’C’est une amnistie que nous offrons à ceux qui ont fait du faux dans leurs documents administratifs. C’est une réalité sociale que nous avons décidé de régler. Un gouvernement a aussi le devoir de faire face aux problèmes de l’identification des personnes’’, a-t-il souligné.

M. Coulibaly a ajouté que cette prorogation vise à mettre un terme à la pratique du faux en instituant cette procédure spéciale. Cette mesure s'inscrit dans une volonté d’améliorer l’identification et la régularisation administrative des citoyens ivoiriens, un pilier essentiel pour l'inclusion et l'accès aux droits.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 19 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan