Société

Côte d’Ivoire-Société

Prorogation de 3 ans de la procédure spéciale de déclaration de naissance en Côte d'Ivoire

Prorogation de 3 ans de la procédure spéciale de déclaration de naissance en Côte d'Ivoire Prorogation de 3 ans de la procédure spéciale de déclaration de naissance en Côte d'Ivoire, selon une décision prise ce jeudi 19 décembre 2024 par le gouvernement ivoirien en Conseil des ministres.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le délai d’application des dispositions de la loi du 19 novembre 2018, concernant une procédure spéciale de déclaration de naissance, de rétablissement d’identité et de transcription d’actes de naissance a été prorogé de trois ans par un décret adopté, ce jeudi 19 décembre 2024 en Conseil de ministres.
Cette décision, prise au titre du ministère de la Justice, a pour objectif de régler la situation des personnes nées en Côte d'Ivoire mais dont les naissances n’ont jamais été déclarées à l’état-civil, ainsi que celles dont les actes de naissance ont été détruits, détériorés ou disparus. 

‘’Compte tenu du nombre résiduel important de nos concitoyens concernés, en dépit des mesures de dérogation échues et des multiples campagnes de sensibilisation engagées, ce décret proroge de trois ans supplémentaires le délai d’application de la procédure spéciale’’, a informé le porte-parole du gouvernement.

En outre, cette procédure vise également à permettre à des individus utilisant de faux actes de naissance de rétablir leur identité par des démarches simplifiées et gratuites. Ceux-ci bénéficieront par ailleurs d’une amnistie pour les infractions de faux et usage de faux. 

‘’ La procédure spéciale mise en place, vise à régler par dérogation aux procédures ordinaires la situation particulière des personnes nées en Côte d’Ivoire et dont les naissances n’ont jamais été déclarées à l’état-civil ; et celles des personnes dont les deux volumes du registre de naissance sont détruits, détériorées ou ont disparu’’, a affirmé Amadou Coulibaly.

Malgré les mesures de dérogation précédemment mises en place et les campagnes de sensibilisation lancées, un nombre important de citoyens reste concerné par cette problématique. C'est pourquoi, en vue de permettre à un maximum de personnes de bénéficier de cette régularisation, le décret proroge le délai d’application de la procédure spéciale. 

‘’Cette procédure offre également l’opportunité aux personnes utilisant de faux actes de naissance de rétablir leur identité à travers des procédures allégées et gratuites, tout en leur garantissant une amnistie pour les infractions de faux et usage de faux commis’’, a-t-il ajouté.

Lors du point-presse qu’il a animé juste après le conseil des ministres, Amadou Coulibaly, porte-parole du gouvernement, a souligné l’aspect social de cette décision. 

‘’C’est une amnistie que nous offrons à ceux qui ont fait du faux dans leurs documents administratifs. C’est une réalité sociale que nous avons décidé de régler. Un gouvernement a aussi le devoir de faire face aux problèmes de l’identification des personnes’’, a-t-il souligné.

M. Coulibaly a ajouté que cette prorogation vise à mettre un terme à la pratique du faux en instituant cette procédure spéciale. Cette mesure s'inscrit dans une volonté d’améliorer l’identification et la régularisation administrative des citoyens ivoiriens, un pilier essentiel pour l'inclusion et l'accès aux droits.

MD/Top News Africa

Publié le jeudi 19 décembre 2024

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 février 2025 La Côte d’Ivoire au Forum africain de la cybersécurité 2025 au Maroc et en mission de coopération au Togo
mardi 4 février 2025 Hadj 2025 : le Commissaire général visite les centres de consultation médicale d'Abidjan
mardi 4 février 2025 Centrafrique : Inauguration d’un bâtiment scolaire à Damara en présence du Président Touadéra
mardi 4 février 2025 Simone Ehivet évoque son divorce et plaide pour une réconciliation nationale
lundi 3 février 2025 Attaques terroristes de Grand -Bassam : les accusés rejettent en bloc les faits devant la Cour d'appel
lundi 3 février 2025 Incendie au marché Kennedy de Bouaké : des dizaines de magasins ravagés
dimanche 2 février 2025 Côte d'Ivoire : l’artiste Manadja Confirmé victime d’un grave accident sur l’autoroute du Nord
dimanche 2 février 2025 Trump a ordonné des frappes aériennes en Somalie pour éliminer des terroristes
samedi 1 février 2025 Côte d'Ivoire : le RHDP convoque une série de réunions avec ses élus
samedi 1 février 2025 Allemagne : décès à Berlin de l'ex-président Koehler à l'âge de 81 ans
samedi 1 février 2025 Affi engage Gbagbo pour l'union de l'opposition ivoirienne
samedi 1 février 2025 Deux morts dans un accident de la circulation dans le centre-ouest ivoirien
samedi 1 février 2025 Affi N’Guessan appelle à une alternance démocratique ivoirienne en 2025
samedi 1 février 2025 L’innovation, l’entrepreneuriat et l’intelligence économique, des clés pour l’avenir (Sourou Zié)
samedi 1 février 2025 Rapatriement lundi de jeunes ivoiriens victimes d’arnaques au Nigeria