Société

Côte d’Ivoire-Société-Atelier

Projet IMPACT : la couverture éthique, responsable et équilibrée des conflits au centre d’un atelier à Abidjan

Projet IMPACT : la couverture éthique, responsable et équilibrée des conflits au centre d’un atelier à Abidjan Projet IMPACT : la couverture éthique, responsable et équilibrée des conflits au centre d’un atelier à Abidjan le lundi 16 janvier 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Un atelier des acteurs de la presse en ligne et de la société civile de Côte d'Ivoire, s’est ouvert, ce lundi 16 janvier 2023 dans un complexe hôtelier d’Abidjan, autour du thème "couverture éthique, responsable et équilibrée des conflits’’, dans le cadre du projet “Implication des Médias Numériques pour une Prévention Active des Conflits et des Tensions’’ (IMPACT).
Dans son introduction de l’atelier, Lassina Sermé, Président du  Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) a expliqué aux participants que le projet IMPACT est mis en œuvre en Guinée et en Côte d’Ivoire par cinq organisations composées de deux structures françaises, Avocats Sans Frontières France (ASF France) et Danaïdes, d’une plateforme panafricaine, AfricTivistes et deux associations nationales que sont l’Association des Blogueurs de Guinée (ABLOGUI) et le REPPRELCI.

‘’ Cette activité vise à former les acteurs médiatiques qui couvrent les questions de conflits sur la couverture éthique, responsable et équilibrée des conflits, afin d’assurer une meilleure prévention des conflits et préserver la cohésion sociale. ’’, a-t-il souligné, exhortant les participants à une assiduité accrue pour tirer profit de la formation qui sera assurée par ‘’trois experts, notamment, Mme Stéphanie Lamy de Danaïdes, MM. Abdoulaye Guene  et Sally Bilaly Sow d’AfricTivistes’’.

Cet atelier mobilise 40 participants scindés en deux groupes. Les travaux du premier groupe sont prévus du lundi 16 au mardi 17 janvier 2023, quand ceux du deuxième groupe se dérouleront du jeudi 19 au vendredi 20 janvier 2023. 

Pour sa part, Stéphanie Lamy a indiqué que le projet qui a une durée de 24 mois et financé par la Délégation de l’Union Européenne à travers l’instrument contribuant à la stabilité et à la paix (IcSP), a pour objectif  de renforcer les capacités des journalistes afin de faire face à la multiplication des fake news et des messages haineux qui divisent la population et créent des tensions.

Pendant deux jours, les formations s’orienteront plus précisément autour de deux thématiques avec deux sessions que sont  l’investigation et le rapportage des violences et violations des droits liées aux conflits (comment les documenter, les analyser, les traiter, etc.). A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de surveiller, documenter et couvrir les conflits de manière équilibrée et responsable pour assurer une meilleure prévention des conflits, précise-t-on.

L’atelier comportera des modules en tronc commun, des travaux de groupe et des plénières pour la restitution des réflexions de groupe. A l’issue de la formation, les participants seront en mesure de surveiller, documenter et couvrir les conflits de manière équilibrée et responsable pour assurer une meilleure prévention des conflits.

Ce sont au total, 160 journalistes et défenseurs des droits humains identifiés au préalable par le REPPRELCI et ABLOGUI qui seront au nombre des participants répartis sur 20 par session de formation soit 80 personnes pour les formations à la thématique 1 et 80 pour la thématique 2.

HS/ls/Top News Africa

Publié le lundi 16 janvier 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes