Société

Côte d’Ivoire- Politique-Justice

Procès: le tribunal d'Abidjan renvoie la militante du Pdci-Rda et son président au 24 avril

Procès: le tribunal d'Abidjan renvoie la militante du Pdci-Rda et son président au 24 avril Le tribunal d'Abidjan renvoie la militante du Pdci-Rda Valérie Yapo et son président Tidjane Thiam au 24 avril 2025.
Abidjan Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau a renvoyé, ce jeudi 20 mars 2025, la procédure initiée par Valérie Yapo, ex-déléguée du Pdci-Rda à Akoupé contre le président de son parti, Tidjane Thiam, au 24 avril pour instruction.
La militante du Pdci-Rda avait saisi la justice pour annuler la sanction du Conseil de discipline de son parti la suspendant temporairement, le 12 février 2025, des activités et des organes du Pdci-Rda .

Selon son conseil, Me Alain Bokola, ''le renvoi en instruction va permettre aux deux parties de s’exprimer pleinement. Cette étape est généralement longue, mais nous restons confiants. Ma cliente est déterminée et la non-rétroactivité de la loi joue en sa faveur, car au moment des faits, M. Tidjane Thiam était encore français'', a-t-il indiqué.

Ce jeudi, à en croire un décret du Premier ministre français, François Bayrou, publié dans le Journal Officiel français, le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, s'est libéré  de ''son allégeance à l'égard de la France". En d'autres termes, M.Thiam a renoncé à sa nationalité française.

Mme Yapo, dans sa saisine, contestait l'élection de Tidjane Thiam à la présidence du Pdci-Rda en décembre 2023, car il détenait encore la nationalité française. Ce qui, de son point de vue, rendrait "illégitimes son mandat et les décisions qu’il aurait prises en tant que président du Pdci-Rda''.

"J’ai eu raison trop tôt d’évoquer la question de la double nationalité de Tidjane Thiam. Voilà pourquoi j’ai été sanctionnée. Mais je fais confiance à la justice ivoirienne et à mes avocats'', a-t-elle confié à la presse à l’issue de l’audience.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 20 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Côte d’Ivoire : le nouveau marché de Yopougon livré courant 2026
jeudi 18 septembre 2025 Athlétisme : l’Ivoirienne Marie-Josée Ta Lou en finale du 200 m des championnats du monde
jeudi 18 septembre 2025 Présidentielle 2025: l'ONU appelle à un scrutin "paisible" en Côte d'Ivoire
jeudi 18 septembre 2025 Cyclisme/Mondiaux 2025 à Kigali : une première historique sur le continent africain
jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire