Société

Côte d’Ivoire- Politique-Justice

Procès: le tribunal d'Abidjan renvoie la militante du Pdci-Rda et son président au 24 avril

Procès: le tribunal d'Abidjan renvoie la militante du Pdci-Rda et son président au 24 avril Le tribunal d'Abidjan renvoie la militante du Pdci-Rda Valérie Yapo et son président Tidjane Thiam au 24 avril 2025.
Abidjan Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le tribunal de première instance d'Abidjan-Plateau a renvoyé, ce jeudi 20 mars 2025, la procédure initiée par Valérie Yapo, ex-déléguée du Pdci-Rda à Akoupé contre le président de son parti, Tidjane Thiam, au 24 avril pour instruction.
La militante du Pdci-Rda avait saisi la justice pour annuler la sanction du Conseil de discipline de son parti la suspendant temporairement, le 12 février 2025, des activités et des organes du Pdci-Rda .

Selon son conseil, Me Alain Bokola, ''le renvoi en instruction va permettre aux deux parties de s’exprimer pleinement. Cette étape est généralement longue, mais nous restons confiants. Ma cliente est déterminée et la non-rétroactivité de la loi joue en sa faveur, car au moment des faits, M. Tidjane Thiam était encore français'', a-t-il indiqué.

Ce jeudi, à en croire un décret du Premier ministre français, François Bayrou, publié dans le Journal Officiel français, le président du Pdci-Rda, Tidjane Thiam, s'est libéré  de ''son allégeance à l'égard de la France". En d'autres termes, M.Thiam a renoncé à sa nationalité française.

Mme Yapo, dans sa saisine, contestait l'élection de Tidjane Thiam à la présidence du Pdci-Rda en décembre 2023, car il détenait encore la nationalité française. Ce qui, de son point de vue, rendrait "illégitimes son mandat et les décisions qu’il aurait prises en tant que président du Pdci-Rda''.

"J’ai eu raison trop tôt d’évoquer la question de la double nationalité de Tidjane Thiam. Voilà pourquoi j’ai été sanctionnée. Mais je fais confiance à la justice ivoirienne et à mes avocats'', a-t-elle confié à la presse à l’issue de l’audience.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 20 mars 2025

Top Dossiers

Fil des news

mardi 4 novembre 2025 Oligui Nguema félicite Ouattara « réélu avec un score remarquable » à la présidence ivoirienne
mardi 4 novembre 2025 Les États-Unis saluent la réélection de Ouattara en Côte d’Ivoire
mardi 4 novembre 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil constitutionnel confirme la réélection de Ouattara
lundi 3 novembre 2025 Guinée: le général Mamadi Doumbouya officiellement candidat à la présidentielle
dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
dimanche 2 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national