Société

Côte d'Ivoire-Société-Procès

Procès en appel des attaques de Bassam: les réquisitions du parquet et les plaidoiries renvoyées au 11 février

Procès en appel des attaques de Bassam: les réquisitions du parquet et les plaidoiries renvoyées au 11 février Les réquisitions du parquet et les plaidoiries au procès en appel des attaques de Bassam ont été renvoyées au 11 février 2025.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le procès en appel de quatre auteurs sur les dix accusés de l’attentat de Grand-Bassam, s'est poursuivi, ce jeudi 6 février 2025, avec les dépositions devant la Cour de témoins avant d'être renvoyé au mardi 11 février pour les réquisitions du parquet et les plaidoiries.
L'audience du jour a été marquée par les témoignages entre autres de deux cousins, Gnagni Benve et Ditch Mathurin et d'une employée d'un complexe hôtelier de Grand-Bassam où les terroristes ont fait un premier carnage.

Gnagni Benve et Ditch Mathurin ont expliqué devant la Cour comment ils ont confisqué, au risque de leurs vies, le téléphone d'un terroriste qui s'est joint à eux dans la débandade générale pour le remettre aux autorités.

"C'est grâce à ce téléphone qui a parlé que nos autorités, notamment, le ministre de la défense d'alors Ahmed Bakayoko a filé avec son équipe pour repérer les terroristes au Mali. Au cours d'un plateau de journal télévisé de 13h, il avait adressé ses félicitations aux deux jeunes ( parlant de nous)  qui ont permis de localiser les assaillants au Mali", ont-ils relaté.

A les en croire, dans la débandade générale après les premières frappes terroristes, un individu aux allures suspectes, communiquant régulièrement en langue, s'est joint à eux pour se réfugier sous un hangar au bord de la mer. Intrigués par son attitude, ils lui ont arraché le téléphone dont les puces seront remises plus tard à la police scientifique.

"L'analyse de ces puces ont révélé que l'individu était un djihadiste et qu'il communiquait avec ses compères. C'est comme ça que son répertoire a révélé ceux avec qui il communiquait" ont-ils indiqué.

Quant à l'employée de l'hôtel Étoile du Sud, dame Sahi Martine, elle a indiqué que les terroristes qui ont séjourné dans leur hôtel, se sont revêtus de l'uniforme du complexe hôtelier pour pénétrer dans les chambres et frapper à bout portant sur les clients.

Le parquet et les avocats (partie civile et défense) ont, publiquement, compati aux douleurs des témoins qui ont perdu leur fils et père, notamment le sergent des Forces spéciales Kouadio N'guessan dont le témoignage du fils Kouadio Christian a fait couler des larmes dans la salle.

Après une suspension de quinze minutes, l'audience a été renvoyée au mardi 11 février pour les réquisitions du parquet suivies des plaidoiries.

En première instance, le 28 décembre 2022, les quatre accusés avaient été condamnés à une peine de prison à vie par la Cour d'assises d'Abidjan pour avoir hébergé les terroristes présumés, fait du repérage, et convoyer des armes - autant d'accusations qu'ils rejettent en bloc. 

Le 13 mars 2016, trois jeunes assaillants avaient remonté la plage de la station balnéaire de Grand-Bassam, très fréquentée tant par les Ivoiriens que par des Occidentaux, puis pris d’assaut plusieurs restaurants, tirant à la kalachnikov sur des clients en terrasse avant d’être abattus par les forces de sécurité ivoiriennes.

Revendiquée par la branche d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), cette attaque terroriste, la première survenue en Côte d’Ivoire, avait fait 19 morts dont neuf Ivoiriens, quatre Français, un Libanais, une Allemande, une Macédonienne, une Malienne, une Nigériane et une personne non identifiée et 33 personnes de diverses nationalités blessées.

HS/Top News Africa

Publié le jeudi 6 février 2025

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 9 mai 2025 Vatican : un prêtre ivoirien accède au rang de cérémoniaire pontifical
jeudi 8 mai 2025 L’Américain Léon XIV élu nouveau pape
jeudi 8 mai 2025 Le bras de fer judiciaire entre Valérie Yapo et Thiam se poursuit, verdict reporté au 15 mai
mercredi 7 mai 2025 Le bilan de « Ouattara parle pour lui. Il doit se représenter» à la présidentielle (Zadi Djédjé)
mercredi 7 mai 2025 Côte d’Ivoire : le Conseil supérieur de la Magistrature répond au Barreau
mercredi 7 mai 2025 Figure emblématique du PDCI-RDA, Cowppli-Bony est décédé à 86 ans
mardi 6 mai 2025 Inauguration de l'agence auxiliaire de la BCEAO à Odienné en Côte d'Ivoire
mardi 6 mai 2025 L’unité et la reconnaissance des efforts collectifs marquent la fête du travail à la CIE
lundi 5 mai 2025 Habib Diarra, Evann Guessand et Achraf Hakimi sont les trois finalistes du Prix Marc-Vivien Foé 2025
lundi 5 mai 2025 Présentation de Dr Michel Yao, candidat de la Côte d’Ivoire à la Direction régionale de l’OMS pour l’Afrique
samedi 3 mai 2025 Togo : Faure Gnassingbé prête serment et devient président du Conseil des ministres
samedi 3 mai 2025 A Abidjan, l’ambassadeur d’Allemagne intègre la catégorie Tchagba du village Blockhauss
vendredi 2 mai 2025 Inclusion financière : la Banque Populaire Maroco Guinéenne lance deux nouvelles cartes
jeudi 1 mai 2025 Perturbation partielle de la fourniture de l’électricité en Côte d’Ivoire, la CIE rassure
jeudi 1 mai 2025 Russe-Ukraine : des étudiants Togolais pris au piège et envoyés au front