Politique

Côte d’Ivoire-Paix-Distinction

Prix Houphouët-Boigny : arrivée à Abidjan d'Angela Merkel et 3 chefs d’Etat

Prix Houphouët-Boigny : arrivée à Abidjan d'Angela Merkel et 3 chefs d’Etat Prix Houphouët-Boigny : arrivée à Abidjan d'Angela Merkel et 3 chefs d’Etat le mardi 7 février 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) L’ancienne Chancelière d'Allemagne, Angela Merkel, Lauréate du Prix Félix Houphouët-Boigny de l'UNESCO pour la Paix et trois chefs d’Etat africains sont arrivés, mardi, à Abidjan où ils ont été accueillis par le président Alassane Ouattara.

Outre, Mme Angela Merkel, le président en exercice de l’Union africaine, le Sénégalais Macky Sall, le président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Bissau-Guinéen Omaru Sissoco Embalo et Nana Akufo-Addo du Ghana sont arrivés dans la capitale économique ivoirienne, Abidjan.

Ils participeront, ce mercredi 08 février 2023, à 11 heures GMT et heure locale, à Yamoussoukro (242 km au nord d’Abidjan),  à la cérémonie de remise du  Prix Félix Houphouët-Boigny UNESCO pour la recherche de la paix. 

Ce prix sera décerné à Angela Merkel pour sa décision courageuse prise en 2015 d’accueillir plus de 1,2 million de réfugiés venus notamment de Syrie, d’Irak, d’Afghanistan et d’Érythrée.

Créé en 1989, ce Prix honore chaque année des personnes, institutions ou organismes privés ou publics ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, conformément à la charte des Nations Unies et à l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Le Prix a déjà été décerné à 29 autres personnalités dont Nelson Mandela et Frederik W. De Klerk d’Afrique du Sud en 1991, Yitzhak Rabin, Premier ministre, Shimon Pérès, ministre des Affaires étrangères d’Israël et Yasser Arafat, président de l’Autorité nationale palestinienne en 1993, Roi Juan Carlos de l’Espagne et Jimmy Carter, ancien président des Etats-Unis en 1994, Abdoulaye Wade, Président du Sénégal en 2005.

 Luiz Inacio Lula Da Silva, président de la République fédérative du Brésil en 2008, François Hollande, président de la République française en 2013, Giusi Nicolini, Maire de la ville de Lampedusa en Italie et SOS Méditerranée, Association européenne de sauvetage en mer en Europe en 2017 et Abiy Ahmed Ali, Premier ministre d’Ethiopie en 2019, figurent également sur la liste des Lauréats. 

SMAS/ls/Top News Africa

Publié le mercredi 8 février 2023

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes
vendredi 12 septembre 2025 Soutenance réussie à l’ENSEA pour Alain Ndikumana sur l’aide ciblée aux secteurs productifs
jeudi 11 septembre 2025 Affi veut saisir la justice après le rejet de sa candidature pour l'élection présidentielle
jeudi 11 septembre 2025 Décès d’Abdou Touré, Président du Conseil d’Administration du Port Autonome d’Abidjan
jeudi 11 septembre 2025 Le festival Ciné Droit Libre plaide pour la paix à l’approche de la présidentielle ivoirienne
mercredi 10 septembre 2025 Deux militants du PDCI contestent la légitimité deTidjane Thiam devant la justice
mercredi 10 septembre 2025 ENSEA d’Abidjan : Une vitrine de l’excellence académique africaine avec la soutenance d’un ministre burundais
mercredi 10 septembre 2025 Les chèques comme moyen de paiement dans l’administration interdits au Burkina Faso
mardi 9 septembre 2025 Mondial 2026 : la Côte d’Ivoire toujours leader du groupe F grâce à un nul face au Gabon
lundi 8 septembre 2025 Billon promet une Côte d’Ivoire « unie, apaisée et prospère » après la validation de sa candidature
lundi 8 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Simone Gbagbo appelle à la mobilisation autour de sa candidature pour ‘’relever le défi de l’alternance’’