Culture

Côte d’Ivoire-Culture-FEMUA

Prise en charge systématique des frais médicaux des accidents corporels par le FGA

Prise en charge systématique des frais médicaux des accidents corporels par le FGA Les frais médicaux des accidents corporels sont désormais pris en charge systématiquement par le Fonds de Garantie Automobile (FGA) de Côte d'Ivoire. (Photographe Amah Saliou @top News Africa).
Abidjan-(Top News Africa) Les frais médicaux des accidents corporels sont désormais pris en charge systématiquement par le Fonds de Garantie Automobile (FGA), a appris l’agence de presse Top News Africa, ce vendredi 18 avril 2025, de source officielle.




En marge du Festival des musiques urbaines d’Anoumabo (FEMUA), un atelier s’est tenu ce vendredi 18 avril 2025 sur la gestion des sinistres. 

Animé par M. Claude Koffi, Directeur juridique au ministère des Finances et du Budget, cet atelier a porté sur « comment optimiser la prise en charge des victimes des accidents de la route ».

A cet effet, le FGA a pour mission principale d’indemniser les victimes d’accidents corporels lorsque le véhicule impliqué est non assuré et quand le conducteur responsable est inconnu.

Mais au-delà de ce cadre initial, la réforme de novembre 2024 élargit considérablement les compétences du FGA.

« Depuis l’entrée en vigueur du décret de novembre 2024, le FGA a désormais la mission de prendre en charge systématiquement les frais médicaux de toutes les victimes d’accidents corporels évacuées aux urgences des centres de santé publics », a expliqué M. Koffi devant un auditoire attentif.

« Il est crucial que la population soit informée de l’existence de cette disposition. Trop de victimes ignorent leurs droits et ne savent pas comment procéder en cas d’accident. Nous sommes venus porter ce message au nom du Directeur général et de l’Etat ivoirien », a-t-il souligné avec fermeté.

M. Koffi a aussi insisté sur l’utilité de cette mesure dans un contexte où chacun peut, un jour ou l’autre, être confronté à un accident de la circulation.

« Nous sommes tous, à différents niveaux, des victimes potentielles. Il est donc fondamental de connaître les recours possibles pour être pris en charge rapidement et dignement. »

Cet atelier s’inscrit dans le cadre du thème du FEMUA 17 qui est, « Sécurité routière : tous responsables ! »

KI/Top News Africa

Publié le vendredi 18 avril 2025

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne
vendredi 7 novembre 2025 Le PPA-CI reporte sa marche du 08 novembre "à une date ultérieure"
vendredi 7 novembre 2025 Sénégal : Gade Gui se lance dans la production d’œufs de table, avec le soutien de Proparco
jeudi 6 novembre 2025 Arrestation de Pikass : Don Mello plaide pour la décrispation de l'atmosphère politique