Politique

Venezuela-Politique-Election-Présidentielle

Présidentielle au Venezuela : Nicolas Maduro réélu avec 51,2%, l'opposition conteste

Présidentielle au Venezuela : Nicolas Maduro réélu avec 51,2%, l'opposition conteste Présidentielle au Venezuela : Nicolas Maduro réélu avec 51,2%. L'opposition conteste ce résultat.
Abidjan, Côte d'Ivoire (Top News Africa) Le Conseil national électoral (CNE), a déclaré Nicolas Maduro, réélu pour la troisième fois, dimanche, président du Venezuela avec 51,20% des suffrages face à son rival l’opposant Edmundo Gonzalez Urrutia qui revendique une large victoire avec 70% des voix.
Selon le président du CNE, Elvis Amoroso, le président sortant a obtenu 5,15 millions de voix (51,20%), devant le candidat de l'opposition Edmundo Gonzalez Urrutia crédité d’un peu moins de 4,5 millions (44,2%), après le dépouillement de 80% des bulletins et une participation de 59%. ‘’Le résultat est irréversible", a-t-il ajouté.

Proclamé vainqueur, Nicolas Maduro a aussitôt promis, dans un bref discours, ‘’paix, stabilité et justice’’ dans ce pays d’Amérique latine 28 436 066 habitants.

De son côté, l'opposition a également revendiqué la victoire, assurant qu'Edmundo Gonzalez Urrutia avait remporté 70% des suffrages et refusant de reconnaître les résultats proclamés par le CNE. 

"Nous avons gagné" avec "70% des voix", a affirmé lors d'une déclaration à la presse, la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado.

Dans la foulée de cette proclamation, les Etats-Unis ont appelé à un décompte "juste et transparent". En visite au Japon, le secrétaire d'État américain Antony Blinken a évoqué de "sérieux doutes" que les résultats représentent la volonté du peuple.

"Nous craignons sérieusement que le résultat annoncé ne reflète pas la volonté ou le vote du peuple vénézuélien", a, notamment, indiqué M. Blinken dans une conférence presse au pays du soleil Levant.

Selon lui, il est essentiel que chaque vote soit compté de manière juste et transparente, ajoutant que ‘’la communauté internationale suit la situation de très près et réagira en conséquence".

Environ 21 millions de Vénézuéliens ont voté, dimanche, à l’élection présidentielle dans un climat tendu où des violences ont été rapportées dans la journée entre des partisans du parti au pouvoir et ceux de l'opposition.

HS/Top News Africa

Publié le lundi 29 juillet 2024

Top Dossiers

Fil des news

dimanche 2 novembre 2025 La CEDEAO félicite la Côte d’Ivoire pour une présidentielle pacifique
dimanche 2 novembre 2025 UMOA : le Conseil d’Administration du DC/BR approuve le passage du cycle de règlement/livraison de J+3 à J+2
dimanche 2 novembre 2025 Présidentielle ivoirienne : l’UA félicite Ouattara pour sa réélection
samedi 1 novembre 2025 Éducation : Après Grand-Bassam, la Fondation Djigui poursuit son aide aux enfants vulnérables à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Le PDCI lance un appel à candidatures pour les législatives ivoiriennes du 27 décembre
samedi 1 novembre 2025 Après le boycott de la présidentielle, le PDCI annonce sa participation aux législatives ivoiriennes
samedi 1 novembre 2025 Achika Asseu signe sa première grande exposition à Abidjan
samedi 1 novembre 2025 Baisse du prix de l’essence super en Côte d’Ivoire
vendredi 31 octobre 2025 Ouverture des dépôts de candidatures pour les législatives ivoiriennes
jeudi 30 octobre 2025 Convocation de 20 de ses cadres à la Police: le Front commun dénonce une manœuvre d’intimidation
mardi 28 octobre 2025 Après la victoire de Ouattara, Ahoua Don Mello plaide pour un dialogue national
mardi 28 octobre 2025 Manifestations anti-4è mandat de Ouattara: un avocat dénonce «l’abandon» des jeunes écroués
mardi 28 octobre 2025 Marche du Front commun : des manifestants en détention accusés de possession d'armes de guerre
mardi 28 octobre 2025 Côte d'Ivoire : 7 hauts cadres du Pdci-Rda convoqués à la police criminelle
mardi 28 octobre 2025 Le RHDP ouvre les candidatures internes pour les législatives ivoiriennes