Politique

Côte d’Ivoire – Politique

Présidence PDCI-RDA : Guikahué dément son implication dans le report du congrès extraordinaire

Présidence PDCI-RDA : Guikahué dément son implication dans le report du congrès extraordinaire Présidence PDCI-RDA : Guikahué dément son implication dans le report du congrès extraordinaire initialement prévu ce samedi 16 décembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le professeur Maurice KaKou Guikahué ‘’n’est ni de près, ni de loin impliqué dans cette situation’’, a justifié samedi Isaac Adi, son directeur de campagne suite aux allégations qui circulent sur les réseaux sociaux impliquant son candidat dans le report du 8e congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui devait avoir lieu ce samedi.
A en croire le Directeur de campagne du Prof Maurice Kakou Guikahué, des allégations qui circulent sur les réseaux suite au report du congrès font état de ce que M. Guikahué est associé à cette plainte des militants du PDCI-RDA qui a conduit au report du 8e Congrès extraordinaire qui devrait se tenir ce samedi 16 décembre 2023.

M. Adi marque sa surprise, son indignation et dément formellement ces allégations. Il porte à la connaissance des militants du PDCI- RDA, de l'opinion nationale et internationale, ‘’qu'il n'est ni de près ni de loin impliqué dans cette situation’’. 

Le Directeur de campagne du Prof Maurice Kakou Guikahué, réaffirme la position constante de son candidat, de ne jamais porter plainte contre le PDCI- RDA, telle qu'exprimée dans sa déclaration du 11 décembre 2023 et celle de son Conseil juridique du 13 décembre 2023. 

Initialement prévu ce samedi 16 décembre 2023 à Abidjan, le 8e congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a été renvoyé à une date ultérieure sur une décision de justice relative à des plaintes de certains membres du Bureau politique. 

Les plaignants reprochent, entre autres, aux organisateurs du congrès la non publication de la liste des congressistes, la liste des candidats retenus. Puis, "le comité électoral n'a produit aucun document pouvant attester l'éligibilité des candidats retenus...", argumentent-ils.

Selon eux, cette "opacité" du processus électoral pourrait conduire à des "troubles". Aussi, demandent-ils à la justice de "suspendre" et de "reporter" le congrès. Ils ont été suivis par la juge Touré Aminata épouse Touré. 

DNG/Top News Africa

Publié le samedi 16 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 30 janvier 2026 Les sanctions de l’UEMOA contre le Mali en 2022 sont illégales (Cour de justice)
vendredi 30 janvier 2026 Niger: le groupe État islamique revendique l'attaque de l'aéroport de Niamey
vendredi 30 janvier 2026 Le parlementaire malien Hawa Gassama condamné à 3 ans de prison en Côte d’Ivoire
vendredi 30 janvier 2026 Niger: la junte accuse la France, le Bénin et la Côte d'Ivoire après l'attaque de l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 Un avion d'Air Côte d'Ivoire, victime collatérale de tirs nourris à l'aéroport de Niamey
jeudi 29 janvier 2026 CAN 2025 : la CAF prononce des sanctions contre le Sénégal et le Maroc
jeudi 29 janvier 2026 Niger: retour au calme après des tirs et détonations entendus à l'aéroport de Niamey
mercredi 28 janvier 2026 Poursuivi pour trois charges, le Secrétaire Exécutif du Pdci-Rda en procès le 20 février
mercredi 28 janvier 2026 La Présidente Kandia Camara trace les sillons du Sénat de Côte d'Ivoire pour 2026
mardi 27 janvier 2026 La BOAD réaffirme son engagement aux côtés de la Côte d’Ivoire
mardi 27 janvier 2026 Gouvernement Mambé II: Don Mello dénonce une équipe de "deux capitaines dans un bateau''
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: le ministre Amadou Coulibaly remet ses attributs de Député à son suppléant
mardi 27 janvier 2026 Côte d'Ivoire: les institutions de la République appelées à poursuivre leurs missions avec "indépendance et rigueur"
mardi 27 janvier 2026 Le Secrétaire exécutif du Pdci-Rda convoqué à la Préfecture de police d'Abidjan, mardi
lundi 26 janvier 2026 Côte d'Ivoire : Jean-François Kouassi prend 15 jours de prison ferme et 8 mois de prison avec sursis