Politique

Côte d’Ivoire – Politique

Présidence PDCI-RDA : Guikahué dément son implication dans le report du congrès extraordinaire

Présidence PDCI-RDA : Guikahué dément son implication dans le report du congrès extraordinaire Présidence PDCI-RDA : Guikahué dément son implication dans le report du congrès extraordinaire initialement prévu ce samedi 16 décembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le professeur Maurice KaKou Guikahué ‘’n’est ni de près, ni de loin impliqué dans cette situation’’, a justifié samedi Isaac Adi, son directeur de campagne suite aux allégations qui circulent sur les réseaux sociaux impliquant son candidat dans le report du 8e congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui devait avoir lieu ce samedi.
A en croire le Directeur de campagne du Prof Maurice Kakou Guikahué, des allégations qui circulent sur les réseaux suite au report du congrès font état de ce que M. Guikahué est associé à cette plainte des militants du PDCI-RDA qui a conduit au report du 8e Congrès extraordinaire qui devrait se tenir ce samedi 16 décembre 2023.

M. Adi marque sa surprise, son indignation et dément formellement ces allégations. Il porte à la connaissance des militants du PDCI- RDA, de l'opinion nationale et internationale, ‘’qu'il n'est ni de près ni de loin impliqué dans cette situation’’. 

Le Directeur de campagne du Prof Maurice Kakou Guikahué, réaffirme la position constante de son candidat, de ne jamais porter plainte contre le PDCI- RDA, telle qu'exprimée dans sa déclaration du 11 décembre 2023 et celle de son Conseil juridique du 13 décembre 2023. 

Initialement prévu ce samedi 16 décembre 2023 à Abidjan, le 8e congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a été renvoyé à une date ultérieure sur une décision de justice relative à des plaintes de certains membres du Bureau politique. 

Les plaignants reprochent, entre autres, aux organisateurs du congrès la non publication de la liste des congressistes, la liste des candidats retenus. Puis, "le comité électoral n'a produit aucun document pouvant attester l'éligibilité des candidats retenus...", argumentent-ils.

Selon eux, cette "opacité" du processus électoral pourrait conduire à des "troubles". Aussi, demandent-ils à la justice de "suspendre" et de "reporter" le congrès. Ils ont été suivis par la juge Touré Aminata épouse Touré. 

DNG/Top News Africa

Publié le samedi 16 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

vendredi 14 novembre 2025 Belmonde Dogo mobilise les médias pour améliorer le taux de 25,3 % d’allaitement
vendredi 14 novembre 2025 Le FMI accorde un nouveau financement de 425 millions de dollars au Burkina
vendredi 14 novembre 2025 Présidentielle guinéenne: La Cour suprême valide les 9 candidatures de la liste provisoire
jeudi 13 novembre 2025 La Côte d’Ivoire enregistre plusieurs flux de réfugiés, en provenance du Mali
jeudi 13 novembre 2025 Côte d’Ivoire : 11 décès, 71 blessés et 1658 interpellations pendant la présidentielle (Officiel)
mercredi 12 novembre 2025 Face à la crise énergétique au Mali, la Côte d’Ivoire clarifie sa position sur les exportations de carburant
mercredi 12 novembre 2025 La CEI juge "sans fondement" les accusations du parti de Simone Gbagbo
mercredi 12 novembre 2025 L’artiste ivoirien Himra visé par deux plaintes pour diffamation publique
mercredi 12 novembre 2025 Le gouvernement ivoirien mise sur la coopération internationale pour stimuler le développement durable
mercredi 12 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : Simone Gbagbo réclame le décret portant convocation du corps électoral
lundi 10 novembre 2025 France : la justice ordonne la remise en liberté de l'ex-président Nicolas Sarkozy
dimanche 9 novembre 2025 Pétanque : des athlètes d’Afrique, d’Europe et du Moyen-Orient en compétition à Abidjan
dimanche 9 novembre 2025 Blé Goudé convoque un Conseil politique extraordinaire du COJEP à Abidjan
samedi 8 novembre 2025 Législatives ivoiriennes : les candidats du Rhdp connus
samedi 8 novembre 2025 L'ONU félicite Simone Gbagbo pour sa conduite exemplaire à la présidentielle ivoirienne