Politique

Côte d’Ivoire – Politique

Présidence PDCI-RDA : Guikahué dément son implication dans le report du congrès extraordinaire

Présidence PDCI-RDA : Guikahué dément son implication dans le report du congrès extraordinaire Présidence PDCI-RDA : Guikahué dément son implication dans le report du congrès extraordinaire initialement prévu ce samedi 16 décembre 2023.
Abidjan, Côte d’Ivoire (Top News Africa) Le professeur Maurice KaKou Guikahué ‘’n’est ni de près, ni de loin impliqué dans cette situation’’, a justifié samedi Isaac Adi, son directeur de campagne suite aux allégations qui circulent sur les réseaux sociaux impliquant son candidat dans le report du 8e congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) qui devait avoir lieu ce samedi.
A en croire le Directeur de campagne du Prof Maurice Kakou Guikahué, des allégations qui circulent sur les réseaux suite au report du congrès font état de ce que M. Guikahué est associé à cette plainte des militants du PDCI-RDA qui a conduit au report du 8e Congrès extraordinaire qui devrait se tenir ce samedi 16 décembre 2023.

M. Adi marque sa surprise, son indignation et dément formellement ces allégations. Il porte à la connaissance des militants du PDCI- RDA, de l'opinion nationale et internationale, ‘’qu'il n'est ni de près ni de loin impliqué dans cette situation’’. 

Le Directeur de campagne du Prof Maurice Kakou Guikahué, réaffirme la position constante de son candidat, de ne jamais porter plainte contre le PDCI- RDA, telle qu'exprimée dans sa déclaration du 11 décembre 2023 et celle de son Conseil juridique du 13 décembre 2023. 

Initialement prévu ce samedi 16 décembre 2023 à Abidjan, le 8e congrès extraordinaire électif du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition) a été renvoyé à une date ultérieure sur une décision de justice relative à des plaintes de certains membres du Bureau politique. 

Les plaignants reprochent, entre autres, aux organisateurs du congrès la non publication de la liste des congressistes, la liste des candidats retenus. Puis, "le comité électoral n'a produit aucun document pouvant attester l'éligibilité des candidats retenus...", argumentent-ils.

Selon eux, cette "opacité" du processus électoral pourrait conduire à des "troubles". Aussi, demandent-ils à la justice de "suspendre" et de "reporter" le congrès. Ils ont été suivis par la juge Touré Aminata épouse Touré. 

DNG/Top News Africa

Publié le samedi 16 décembre 2023

Top Dossiers

Fil des news

jeudi 18 septembre 2025 Des cadres et militants du Pdci-Rda réclament la mise sur pied d’un comité de crise
jeudi 18 septembre 2025 Maada Bio et Traoré s'entretiennent sur la paix et la sécurité en Afrique de l’Ouest
mercredi 17 septembre 2025 Le nouveau président de la BAD Sidi Ould Tah dévoile ses ambitions à un entretien avec Ouattara
mercredi 17 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : la HACA, la CEI et Meta unissent leurs forces pour des réseaux sociaux responsables
mardi 16 septembre 2025 AIST : les experts s’engagent dans la transformation numérique des administrations financières
mardi 16 septembre 2025 Le Salon de l’automobile d’Abidjan confirme son succès en 2025
lundi 15 septembre 2025 Présidentielle ivoirienne : Blé Goudé désignera le 4 octobre son candidat
lundi 15 septembre 2025 L’Association internationale des services du Trésor en conclave à Abidjan
lundi 15 septembre 2025 Droits de l’homme : Amnesty dresse les six chantiers prioritaires pour le prochain président ivoirien
lundi 15 septembre 2025 Ollo Africa première FinTech togolaise agréée par la BCEAO
dimanche 14 septembre 2025 Inauguration d’une mosquée à Boundiali par le guide la communauté musulmane de Côte d'Ivoire
samedi 13 septembre 2025 Burkina Faso: les visas désormais gratuits pour tous les ressortissants africains
samedi 13 septembre 2025 Paix et cohésion sociale : 230 imams en conclave à Boundiali, dans le nord ivoirien
vendredi 12 septembre 2025 Droit humanitaire : signature d’un accord pour délocaliser en Côte d’Ivoire des formations de IIDH de Sanremo
vendredi 12 septembre 2025 La Côte d'Ivoire lancera un programme de 28 milliards FCFA pour l'autonomisation des femmes